Www.technosciences-nancy.org1 Un peu de « théorie »! Un espace de vie doit être conçu pour rendre différents services, nommés fonctions d’usage, énoncés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Mallette des outils Environnement
Fonctionnement, analyse et conception
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Expression Fonctionnelle du besoin
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Référentiel des constructions universitaires
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Les mousses extinctrices
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
Lecture de plans du bâtiment TD1
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Initiation à la conception de systèmes d'information
BétonlabPro 3 Leçon N°0 PRÉSENTATION DU COURS
Expression Fonctionnelle du besoin
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Construction de la séance par l’enseignant
Plus de maîtres que de classes
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Technologie au cycle central
PINCE Pic-Carotte GUIGNARD
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem La récursivité Département d’informatique et de génie logiciel Édition Septembre 2009.
Langage de modélisation graphique de systèmes
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
SIMPLE ALLUMAGE Objectifs : - Prendre connaissance des consignes relatives à l’installation d’un circuit « simple allumage ». - Collecter les éléments.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Installer un éclairage approprié dans un local.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluation au baccalauréat
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Ce quizz sur la construction durable
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
LA METHODE 5S Objectifs pédagogiques :
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Démarche de conception d'un objet technique.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Service rendu par l’espace qui permet à l’usager…….
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
La démarche technologique
Couche limite atmosphérique
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Les données personnelles
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Un peu de « théorie »! Un espace de vie doit être conçu pour rendre différents services, nommés fonctions d’usage, énoncés ci-dessous: Technosciences-nancy Fonctions d’usageService rendu par l’espace qui permet à l’usager……. Fournir les espaces pour mener des activités ….de disposer d’espaces nécessaires pour accomplir différentes actions avec les différentes personnes. Protéger les biens et les outils ainsi que le groupe humain …de préserver ( mais aussi d’utiliser les biens et les outils malgré les diverses agressions climatiques, d’environnement ou d’actions volontaires d’autres personnes. Mettre à disposition les biens et outils...d’utiliser les outils nécessités par ses activités et de profiter de ses biens. Fournir une ambiance…d’adapter l’ambiance intérieure en fonction de l’ambiance extérieure. Maîtriser les relations…de filtrer, d’empêcher ou de favoriser ses contacts avec les autres personnes de l’extérieur et avec les éléments naturels de son environnement. Tirer parti du site…de vivre dans uns site sans lui porter atteinte. Fonction sémiologiqueQualité du vécu de l’habitat par l’usager. C’est donc ce qui fait la différence entre une somme aride de composants techniques et l’appropriation de l’espace par les usagers.

Objectifs : Technosciences-nancy Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes pédagogiques actuelles et futures (en groupe, en classe entière avec du matérielles spécifiques,…). Réaliser des locaux agréables et confortables d’un point de vue acoustique et thermique. Constituer des groupements fonctionnels de locaux correspondant à la typologie des enseignements : l’enseignement général, l’enseignement scientifique, l’enseignement technologique, l’enseignement des arts plastiques, l’enseignement musical.

Légendes de l’organisation fonctionnelle Technosciences-nancy Les principes retenus dans la symbolisation des schémas sont les suivantes : Contiguïté: relation de communication directe d’un local avec un autre, impérativement à même niveau. Proximité : liaison simple entre deux espaces, de préférence situés à même niveau, ou disposant d’une liaison verticale évidente. Accessibilité : espaces reliés entre eux par un trajet simple mais pouvant être relativement long (une centaine de mètres), ce trajet peut nécessiter de passer par une autre unité fonctionnelle ou par un espace extérieur. Locaux appartenant à une autre unité fonctionnelle Local de l’unité fonctionnelle

Légendes de l’organisation fonctionnelle Technosciences-nancy Travail demandé : (30 minutes). Capacités : Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. Réaliser cette modification à l’aide d’un logiciel. 1.En fonction de la lettre de mission du maître d’ouvrages, et du document ci-dessous, construis le schéma fonctionnel permettant de répondre aux contraintes de ce dernier.

Schéma de l’organisation fonctionnelle Technosciences-nancy Enseignement général Enseignement scientifique Enseignement technologique Informatique Multimédia Enseignement artistique Hall d’accueil Accès élèves Salle de dépôt Musique

Plan de masse du collège Technosciences-nancy Travail demandé : (20 minutes). Capacités : Identifier les fonctions assurées par un objet technique. Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. Réaliser cette modification à l’aide d’un logiciel. 1.Identifie et place sur la photo les bâtiments existants : Le bâtiment de l’école primaire. Le pôle scientifique. Le bâtiment de l’enseignement général (Histoire géographie..). Le portail de l’entrée et sortie des élèves dans le collège. La cour. 2. Représente sur le plan de masse le nouveau bâtiment, sachant qu’il est parallèle au bâtiment du primaire et à la même superficie. Ils sont reliés par deux passerelles.

Plan de masse du collège Technosciences-nancy

Gestion des flux Technosciences-nancy Tu vas découvrir la notion de flux physique. Un flux physique est un déplacement d’objets (produits matériels, palpables) ou de personnes d’un endroit à un autre au travers d’un contenant, espace, support…Par exemple, les voitures qui se déplacent sur l’autoroute A31 constituent un flux. Cependant, lorsque la quantité de véhicules est trop importante, il y a congestion, voire paralysie du flux. On peut l’appliquer à l’entrée de la cantine : si toutes les personnes souhaitent entrer en même temps, il y a blocage. Il faut gérer les flux et la circulation. En effet, dans les lieux publics, il est préférable de créer deux lieux distincts pour la sortie et l’entrée pour faciliter la circulation. Le collège est un lieu de transit de personnes, d’objets…au sein des différentes pièces, espaces de vie. Par conséquent l’étude des flux, de leur nombre, de leur fréquence est utile pour concevoir et disposer les espaces de vie au mieux. Nous allons étudier les flux au sein du nouveau bâtiment pour ensuite les représenter sous forme schématique. Nous évoquerons l’importance du débit (nombre d’éléments en transit par unité de temps : par exemple 3 véhicules tous les 4 secondes) pour concevoir les espaces de transit. Problèmes à résoudre : (30 minutes). 1.Quel est le nombre maximal d’élèves dans les couloirs que le nouveau bâtiment peut contenir ? 2.Quelle taille en surface doivent avoir les couloirs pour absorber le flux engendré par le déplacement d’élèves sachant qu’un élève a un espace vital de 1m² ? 3.Dessiner sur le plan, le sens de déplacement des élèves, dans l’entrée du bâtiment et la sortie et dans chaque locaux.

Plan du bâtiment Technosciences-nancy

Revêtement des sols du bâtiment (extrait de la réglementation) UPEC Technosciences-nancy 1 - Le classement « UPEC » des locaux et des revêtements de sol est un classement de durabilité en fonction de l'usage ou « classement d'usage » : U = Usure à la marche (notion plus large qu'« abrasion ») ; P = Poinçonnement,(ex. : action du mobilier fixe ou mobile, chute d'objets) ; E = Comportement à l'Eau et à l'humidité ; C = Tenue aux agents Chimiques et produits tachants. Il caractérise à la fois les exigences relatives à un ouvrage de revêtement de sol et les performances des matériaux qui en permettent la réalisation. 2 - Chaque lettre est munie d'un indice numérique (ou alphanumérique) qui permet, de façon schématique mais suffisamment précise, d'indiquer : – soit les niveaux d'exigences auxquels doit satisfaire l'ouvrage concerné par le classement; – soit, symétriquement, les niveaux de performances du revêtement de sol en oeuvre. L'indice augmente avec la sévérité d'usage ou avec le niveau de performances. 3 - Pour chaque facteur (lettre) du classement, le revêtement de sol en oeuvre doit avoir un indice au moins égal à celui du local. 4 - Lorsque le local considéré n'est pas spécifiquement mentionné dans les tableaux ci-après, son classement peut être obtenu par analogie avec celui d'un des locaux décrits. C'est au maître d'ouvrage, ou au maître d'ouvrage délégué de se déterminer. 5 - Le classement UPEC vise les ouvrages de revêtements de sol intérieurs destinés essentiellement à la circulation, au séjour et à l'activité des personnes dans les bâtiments d'habitation, les bâtiments administratifs, les gares et les aéroports, les commerces, l'hôtelerie, l'enseignement, les bâtiments hospitaliers et les maisons d'accueil pour personnes âgées (et les bâtiments analogues à l'une de ces huit catégories). Il ne s'applique pas aux locaux industriels ; ceux-ci relèvent du classement I/MC. Il ne s'applique pas aux locaux où prédominent d'autres préoccupations que la durabilité (exemple, sols sportifs) ou bien des facteurs de destruction autres que ceux résultant du trafic pédestre et des activités usuelles.

Revêtement des sols du bâtiment. Suite…. Technosciences-nancy 6 - L'objectif du classement UPEC est d'obtenir, moyennant un entretien adapté, que les revêtements se conservent de manière satisfaisante, c'est-à-dire : – sans détérioration notable et avec un changement progressif et limité de l'aspect initial sous l'effet d'un usage normal, lié à la destination des locaux, – avec une présomption de durabilité de l'ordre d'une dizaine d'années. II - Contenu des notions « U, P, E, C » 7 - La lettre « U » traduit les effets de l'usage du local (essentiellement dus au trafic pédestre) tels que l'encrassement, la rayure, l'abrasion (dépolissage, perte de matière), le tassement, le changement d'aspect et autres processus (cloquage, délaminage, désordres aux joints, …). Elle est affectée d'un des indices : 2, 2s, 3, 3s ou 4.L'indice 1 n'est pas utilisé dans les tableaux de classement, car il correspond à un usage très modéré (ex. :chambre d'amis) qui ne peut être pris en compte dans la pratique courante du bâtiment. 8 - La lettre « P » traduit principalement les actions mécaniques du mobilier et des engins roulants de manutention et d'entretien et les chutes d'objets (chocs). P2 et P3 : Les classements P2 et P3 sont attribués aux locaux essentiellement destinés au séjour des personnes et au trafic de piétons ; les limites de charge poinçonnante et de pression de contact induites sur le revêtement sont celles définies au tableau 1. P2 : locaux où il n'y a pas d'action prévisible très intense ; en particulier, pas de roulage sauf occasionnellement d'objets légers (locaux d'habitation). P3 : locaux équipés de sièges à roulettes (tels que les bureaux) ou locaux où circulent de façon courante des chariots déplacés à la main à l'exclusion des transpalettes, par exemple, certains couloirs d'hôpitaux) ainsi que les locaux soumis à des efforts d'intensité comparable ; l'entretien se limite à l'emploi au plus de la monobrosse. P4 et P4S : les classements P4 et P4s sont attribués aux locaux où circulent de plus, de façon usuelle, des engins de manutention de charges lourdes ou des engins d'entretien lourds ou qui sont soumis à des chocs sévères. P4 : locaux P3 qui, de plus, supportent couramment un roulage lourd (engins d'entretien, par exemple) dans les limites définies aux tableaux 1 et 2.

Choix des revêtements des sols du nouveau bâtiment au collège Technosciences-nancy Travail demandé : (20 minutes). Capacités : Mettre en relation les contraintes à respecter et les solutions techniques retenues. 1.En fonction de l’extrait ci-dessous, choisir à l’adresse : par/gammes.html, les sols dans le couloir et dans la classe de technologie. par/gammes.html Salle de classe de technologie : U3S P3 E3 C3 Choix du revêtement en salle de technologie : Insérer l’image et la référence Hall d'entrée, aire d'accueil et de détente U4P3E2C1 Salle de musique U3SP3E1C0 Salle d'informatique U3SP3E1C0 Salle de travaux pratiques d'enseignement général (hors chimie, biologie) U3SP3E2C1 Salle de classe n'ouvrant pas sur l'extérieur U3SP3E1C0 (Selon l'expérience acquise, un revêtement plastique U3 convient).