Cliquer à votre rythme. Avant de quitter Porto, nous allons faire l’incontournable visite d’une cave, ce sera celle de Ferriera.

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Transcription de la présentation:

Cliquer à votre rythme.

Avant de quitter Porto, nous allons faire l’incontournable visite d’une cave, ce sera celle de Ferriera.

Notre guide devant la carte, Où figurent les vignobles de la marque

Le musée du vin.

Fin de la visite et passage obligé pour la dégustation et la boutique.

Un rabelo est un type de bateau qui fut utilisé au Portugal pour le transport fluvial des fûts de vin. Les embarcations naviguaient sur le fleuve Douro entre les régions viticoles en amont et les villes de production du vin de porto : Porto et Vila Nova de Gaia. Les rabelos se laissaient entraîner par le courant la plupart du temps. Pour remonter le courant, ils se faisaient haler. Aujourd'hui, ces bateaux ont perdu leur fonction d'origine, mais conservent encore un attrait touristique.

Le Douro est un fleuve qui prend sa source en Espagne à m d'altitude, dans la sierra de Urbión appartenant à la cordillère Ibérique. Il serpente à travers la Meseta pendant près de 525 km. Puis sur 112 km, il marque la frontière entre l'Espagne et le Portugal dans une région accidentée, sa pente s'accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques. En aval de Barca de Alva, il devient complètement portugais sur les 215 derniers km de son cours et se jette dans l'océan Atlantique près de Porto

À partir du XVIII e siècle, le Douro a joué un rôle important dans le développement de la région. Portant les « barcos rabelos », typiques embarcations à fond plat et à haute voile carrée conçues pour franchir les rapides, il assurait le transport des fruits et surtout du vin de Porto. Mais la création de routes carrossables et d'une voie ferrée qui suit la vallée a porté un coup très dur à cette activité qui ne survit que de façon occasionnelle, aux périodes de hautes eaux hivernales. De nos jours, on s'attache à tirer parti de la précieuse réserve d'énergie, que représente le bassin du Douro pour le Portugal et aussi l'Espagne, grâce à la construction de plusieurs barrages. En outre, les lacs de retenue permettent d'assurer l'irrigation d'environ ha de terres cultivables. Le système d'écluses dont sont pourvus les barrages a permis la reprise de la navigation sur le Douro

Nous commençons la croisière proprement dite, puisque nous allons remonter le Douro jusqu’à Régua en passant les écluses de Crestuma et surtout celle de Carrapatello, la plus haute d’Europe avec 36 m. Et depuis le pont soleil nous allons voir défiler ces fabuleux paysages que sont les rives, tantôt rocheuses, mais surtout plantées de vignes en terrasses.

En approche de la grande écluse de Carrapatello.

Impressionnant.

Avec les hautes eaux on a l’impression qu’on va toucher le tablier du pont, ça ne passe pas bien loin du crane !!!

Arrivée à Régua, on ne montera pas plus haut à cause des eaux trop hautes et du courant, le commandant ne prendra pas de risques et nous ferons des visites en car avec modification du programme évidemment.

Nos trois car nous attendent pour une première excursion La suite en 3ième partie