Le parfum Sommaire Sommaire I. Description II. L’extraction par solvant III. L’hydrodistillation ou distillation IV. L’enfleurage V. La chromatographie VI. Parfum de synthèse
I. Description Huile essentielle
L’extraction par solvant Les fleurs sont posées sur des grilles. Les grilles sont placées dans une grande cuve appelée extracteur.
L’hydrodistillation ou distillation Schéma d’hydrodistillation alambics en fonctionnement
L’enfleurage Technique d’enfleurage Extrait du film « Le Parfum » Une après-midi à Grasse
La chromatographie En phase gazeuse, elle permet de recenser des odeurs.
Parfum de synthèse Comme dans le textile, où les nouvelles matières comme le lycra ou le polyester ont permis de créer des vêtements aux propriétés diverses, la parfumerie tire aujourd'hui partie des progrès de la chimie. Les molécules de synthèse n'ont pas complètement remplacé les matières premières naturelles, mais elles viennent compléter la gamme de fragrances à disposition du parfumeur. L'odeur de synthèse est parfois même plus fidèle, comme dans le cas de la rose. Certaines matières premières sont particulièrement difficiles à trouver (des fleurs qui ne poussent que quelques semaines par an, par exemple). Grâce à la synthèse, on peut obtenir un parfum stable et en grande quantité. De plus 50 à 90% de la composition d'un parfum est constituée par des molécules de synthèse. Le n°5 de Chanel est par exemple un mélange d'absolue d'ylang-ylang et d'aldéhydes. Aujourd'hui, certains appareils sont capables de "sentir" un bouquet, d'analyser chaque odeur et de les recréer artificiellement. On peut même inventer des odeurs, ou obtenir un produit qui sent le vin, la truffe, ou la tomate !
Ylang - ylang Fleurs Corps chimique de synthèse du parfum « Chanel n°5 »