LA MUSIQUE AU QUÉBEC AU MILIEU DU XX IE SIÈCLE Musique, danse et leurs valeurs communes II.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Par Riza Alexandra , Clément Valla et Tanguy Maymat
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
( en roumain George Enescu )
Collège Nicolas Appert
Arman : Peintre, sculpteur
La musique française et espagnole au XXème siècle
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
La musique savante américaine : quelques points de repère
Transposition en peinture
Le cinéma de la Nouvelle Vague ( )
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Elle est née le 19 Décembre 1915 à Paris et elle est morte très jeune à lâge de 47 ans en 1963 à Grasse. Elle a été l'une des chanteuses les plus détaché
Photos d’archive de la Ville de Montréal
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
INGENIEUR DU SON.
Que serait la vie sans musique ? Défilement automatique!
Le Lycée Jean Lurçat 25, avenue Albert Camus PERPIGNAN
Hyacinthe Jadin Né à Versailles le 27 avril 1776, mort à Versailles le 27 septembre Fils de François Jadin, a certainement reçu son éduction.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai
Edwin Holgate, peintre canadien
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
LE FAUVISME ET MATISSE.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
La société du monde ouvrier au Québec de 1850 à 1929
Le septième art à l'école ...
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Source principale : espace français.com
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
La musique liturgique Rappels historiques.
Kandinsky.
Le Père Paul Hava Notre Fondateur
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Unité 3-A. un artiste un peintre le peintre travaille ici à l’atelier.
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
La Musique Classique: passé et présent
Henri MATISSE Présenté par LORALIX.
L' Orientalisme.
Une passion, Une façon de s’exprimer, Une émotion, Un passe temps, Un monde parallèle, Et bien sur MA VIE!
La réforme de la danse: le ballet sans paroles le ballet romantique et
 Manuel de Falla Manuel de Falla  Maurice Ravel  Jean Sibelius  Astor Piazzola  Heitor Villa-Lobos  Sergueï Prokofiev.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
L’art en Fête Vocab pt 2. L’accordéon La basse La batterie.
Art (n.m.) –  L’ensemble des activités créatrices par lesquelles on exprime sa sensibilité et son sens de la beauté.  La peinture  La sculpture  L’architecture.
Photos d’archive de la Ville de Montréal
Antoine de Saint-exupéry.
Théâtre Saragosse - Concert de lancement du CD « Muses métisses » - Pau - 11 juin 2008 Son: Patrice Cazals Lumières: Jean-Pierre Legout.
La musique , de l’ère baroque au romantisme
Cédric Lorenzi PERFOMING LIVE Nouvelle voix montante de la chanson française, Cédric Lorenzi est un artiste accompli qui s’impose à tous comme un interprète.
Né au Québec dans la région de Lachute en 1933 Paul Tex Lecor y vivra une enfance pleine d ’images dans l ’atelier de son.
Culture et mouvements de pensées
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
De nouveaux horizons pour la formation musicale Sylvain Caron Vice-doyen à l’enseignement, à la recherche et aux études Faculté de musique Université de.
JEAN-BAPTISTE LULLY ( )
Un peu de musique. Quelques compositeurs Manuel de Falla Maurice Ravel Jean Sibelius Astor Piazzola Heitor Villa-Lobos Sergueï Prokofiev.
Les AUTOMATISTES Objectif : Reconnaître et comprendre la peinture automatiste québécoise. Sans titre, 1942 Paul-Émile Borduas Gouache sur papier, 152 x.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
La Tour Eiffel Gustave Eiffel
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Jean-Philippe Rameau Sa vie et son œuvre.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Français II – Leçon 7A Vocabulaire Que le spectacle commence!
Transcription de la présentation:

LA MUSIQUE AU QUÉBEC AU MILIEU DU XX IE SIÈCLE Musique, danse et leurs valeurs communes II

Rodolphe Mathieu ( ) compositeur, pédagogue, écrivain et pianiste 16 ans - s’installe à Montréal et étudie le piano avec Céline Marier - rencontre Alfred La Liberté et découvre Scriabine organiste à l’église Saint-Jean-Berchmans - donna des leçons de piano, de solfège, d'harmonie et de contrepoint Paris : s'inscrit à la Schola cantorum, cours de composition avec Vincent d'Indy et d'orchestration avec Louis Aubert - étudie la direction d’orchestre et compose des oeuvres enseigne et fonde l’Institut canadien de musique organise les Soirées Mathieu = concerts mensuels Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne

2 forts courants : - tournant du XXe : révolution de Debussy et romantisme de Wagner Délibérément rallié à l'oeuvre de Debussy - briser les cadres formels - recherche de la sonorité pour elle-même - utilisation passagère de la gamme par tons et des cadences Carrière professionnelle Source : Encyclopédie Canadienne Rodolphe Mathieu ( ) compositeur, pédagogue, écrivain et pianiste

Source : Encyclopédie Canadienne Rodolphe Mathieu ( ) compositeur, pédagogue, écrivain et pianiste s'inscrit dans le mouvement général d’évolution de la musique contemporaine auditoires et critiques pas préparés à percevoir son langage place de pionnier mais non reconnu comme tel Oeuvres importantes (entre 1920 et 1962) - Symphonie pour voix humaines (1956) - Quatuor à cordes - Trio - Études Monologues pour violon - Dialogues pour violon et violoncelle Résumé

Alfred La Liberté ( ) compositeur, pianiste, professeur et conférencier Milieu familial : aucune influence connue, commence tard étudie piano à Berlin - succès = bourses du gouvernement allemand retour à Montréal et récital au Monument National - enseignement au Conservatoire national de Montréal - rencontre avec Scriabine à New York - plus tard, rejoint Scriabine à Bruxelles et devient son élève et disciple retour à Montréal et ouverture d’un studio enseignement à Vincent d’Indy, professeur de Wilfrif Pelletier Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne

Oeuvres importantes - Peu d'oeuvres majeures furent complètement achevées - Soeur Béatrice n'existe que dans version chant-piano et jamais montée Style musical Résumé proche de Scriabine grand ami de Scriabine fera connaître l’oeuvre de Scriabine à Montréal Source : Encyclopédie Canadienne Alfred La Liberté ( ) compositeur, pianiste, professeur et conférencier

Claude Champagne ( ) compositeur et pédagogue Milieu familial : favorise l’éclosion de ses dons musicaux 10 ans étudie le piano et la théorie avec Orpha-F. Deveaux et, plus tard, avec Romain-Octave Pelletier 14 ans travaille le violon avec Albert Chamberland obtient diplômes d'institutions privées enseigne le piano, le violon et d'autres instruments - approfondit sa connaissance des instruments - donne des cours privés de théorie et d'harmonie - devient pianiste-accompagnateur de choeurs - joue du violon aux entractes du théâtre National Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne

Claude Champagne ( ) compositeur et pédagogue 23 ans - rencontre Alfred La Liberté oriente son destin comme compositeur Bruxelles et Paris, apprend l'essentiel de son métier - rencontre Vincent d'Indy - dirige la création de Suite canadienne (1933) avec Montreal Orchestra besoins musicaux grandissants : organisation, administration, pédagogie - travaille à Vincent-d'Indy - professeur d'harmonie et composition à McGill - formant le personnel enseignant des écoles primaires Carrière professionnelle Source : Encyclopédie Canadienne

Claude Champagne ( ) compositeur et pédagogue Joue un rôle important dans la formation de plusieurs compositeurs L'histoire lui reconnaît avoir été un musicien influent et respecté Oeuvres importantes - Symphonie gaspésienne (1945) - Altitude (1959) Style musical Résumé contexte culturel de son milieu et de son temps - milieu québécois qui affirme son appartenance à civilisation française - se réfère à la France comme premier critère de pensée (voyages) - folklore et art populaire autochtone = accent bien de chez nous - ignore la contrainte - définit intuitivement les impressions qu'il perçoit autour de lui - nul déchet, nulle bavure, nulle hésitation n'encombrent son style Source : Encyclopédie Canadienne

Jean Papineau-Couture ( ) compositeur, pédagogue et administrateur Milieu familial : étudie piano avec sa mère étudie avec Nadia Boulanger, à la Longy School de Cambridge - approfondit les grandes oeuvres de Stravinsky - intérêt pour écriture compositeurs français (Fauré, Ravel et Debussy) composition devient le centre de ses préoccupations chargé de cours à Bréboeuf - enseigne théorie, solfège et dictée à l’UDM enseigne le piano, le violon et d'autres instruments - approfondit Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne

Jean Papineau-Couture ( ) Pionnier de l’élaboration d'un cours sur l'acoustique musicale basé sur les principes physiques de la résonance Cérébralisme jugé sévèrement Oeuvres importantes - Églogues (??) - Suite pour piano (??) Style musical Résumé évolution entre 2 pôles - sensibilité et de sensations à peine réprimées - pur cérébralisme où organiser s'avère un besoin de nature périodes impressionniste et néoclassique désir d'appuyer une structure plus libre sur un parti pris quelconque Source : Encyclopédie Canadienne compositeur, pédagogue et administrateur

Pierre Mercure ( ) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur études musicales au CMM - travaille l’écriture et technique instrumentale avec Claude Champagne - veut accéder au rang de chef d'orchestre - création de ballets avec poètes, musiciens, danseurs et peintresCMM Théâtre des Compagnons : collabore à la réalisation de chorégraphies Dualité, La Femme archaïque et Lucrèce Borgia Françoise Sullivan, Claude Gauvreau et Jean-Paul Mousseau - collaboration avec Automatistes a peu d'influence sur sa langue musicale - cherche de nouveaux moyens d'expression études à Paris avec Nadia Boulanger - orchestration et direction d’orchestre - bourse pour aller à Tanglewood et découvre le dodécaphonisme Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne

Pierre Mercure ( ) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur accompagne radiothéâtres de la SRC et représentations des Compagnons - premier réalisateur d’émissions musicales télévisées recherche nouveau langage, explore l’électroacoustique - oeuvres accompagnées de mouvements chorégraphiques et de projections lumineuses organise la Semaine internationale de musique actuelle Cage, Garant, Kagel, Stockhausen, Wolff, Xenakis ouvre la voie à ce qui allait devenir en 1966 la SMCQ Carrière professionnelle Source : Encyclopédie Canadienne

Style musical tiraillé entre deux pôles 1) un plus grand besoin de liberté 2) créatrice et organiser, structurer recherche de nouvelles sonorités se rallie non pas à une forme d'expression lyrique spontanée, à l'intérieur de formes traditionnelles Modèles : Stravinsky, Milhaud et Honegger pas indifférent à la musique populaire américaine ni au jazz plusieurs thèmes sont tirés de chansons populaires véhiculées par Glenn Miller et son orchestre. Source : Encyclopédie Canadienne Pierre Mercure ( ) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur

Oeuvres importantes - Lignes et points (commande de l’OSM) - Pantomime Résumé association avec le théâtre, la danse et la peinture fut déterminante s'impose par la qualité alliée à une recherche visuelle souvent teintée d'audace construction d’un nouvel auditoire Source : Encyclopédie Canadienne Pierre Mercure ( ) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur

Wilfrid Pelletier ( ) chef d’orchestre, pianiste et administrateur étudie piano, solfège et harmonie et les percussions Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne Milieu familial : père dirige une harmonie, frère musicien Carrière professionnelle pianiste à l'orchestre du théâtre National - décide de se tourner vers le domaine du théâtre lyrique s’installe à New York - devient répétiteur du répertoire français au Metropolitan Opera - devient chef d’orchestre adjoint, puis chef en 1929

Wilfrid Pelletier ( ) chef d’orchestre, pianiste et administrateur organise les Festivals de Montréal fondateur et directeur du Conservatoire de musique de Montréal direction artistique de l’Orchestre symphonique de Québec concert d'inauguration de la PDA de Montréal avec Zubin Mehta Carrière professionnelle (suite) Source : Encyclopédie Canadienne

Résumé plusieurs diplômes et doctorats Membre fondateur de la SMCQ chef lyrique estimé profonde compréhension des répertoires français et italien chef symphonique plus discuté figure dominante de l'implantation d'une vie musicale structurée au Qc Source : Encyclopédie Canadienne Wilfrid Pelletier ( ) chef d’orchestre, pianiste et administrateur