LA MUSIQUE AU QUÉBEC AU MILIEU DU XX IE SIÈCLE Musique, danse et leurs valeurs communes II
Rodolphe Mathieu ( ) compositeur, pédagogue, écrivain et pianiste 16 ans - s’installe à Montréal et étudie le piano avec Céline Marier - rencontre Alfred La Liberté et découvre Scriabine organiste à l’église Saint-Jean-Berchmans - donna des leçons de piano, de solfège, d'harmonie et de contrepoint Paris : s'inscrit à la Schola cantorum, cours de composition avec Vincent d'Indy et d'orchestration avec Louis Aubert - étudie la direction d’orchestre et compose des oeuvres enseigne et fonde l’Institut canadien de musique organise les Soirées Mathieu = concerts mensuels Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne
2 forts courants : - tournant du XXe : révolution de Debussy et romantisme de Wagner Délibérément rallié à l'oeuvre de Debussy - briser les cadres formels - recherche de la sonorité pour elle-même - utilisation passagère de la gamme par tons et des cadences Carrière professionnelle Source : Encyclopédie Canadienne Rodolphe Mathieu ( ) compositeur, pédagogue, écrivain et pianiste
Source : Encyclopédie Canadienne Rodolphe Mathieu ( ) compositeur, pédagogue, écrivain et pianiste s'inscrit dans le mouvement général d’évolution de la musique contemporaine auditoires et critiques pas préparés à percevoir son langage place de pionnier mais non reconnu comme tel Oeuvres importantes (entre 1920 et 1962) - Symphonie pour voix humaines (1956) - Quatuor à cordes - Trio - Études Monologues pour violon - Dialogues pour violon et violoncelle Résumé
Alfred La Liberté ( ) compositeur, pianiste, professeur et conférencier Milieu familial : aucune influence connue, commence tard étudie piano à Berlin - succès = bourses du gouvernement allemand retour à Montréal et récital au Monument National - enseignement au Conservatoire national de Montréal - rencontre avec Scriabine à New York - plus tard, rejoint Scriabine à Bruxelles et devient son élève et disciple retour à Montréal et ouverture d’un studio enseignement à Vincent d’Indy, professeur de Wilfrif Pelletier Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne
Oeuvres importantes - Peu d'oeuvres majeures furent complètement achevées - Soeur Béatrice n'existe que dans version chant-piano et jamais montée Style musical Résumé proche de Scriabine grand ami de Scriabine fera connaître l’oeuvre de Scriabine à Montréal Source : Encyclopédie Canadienne Alfred La Liberté ( ) compositeur, pianiste, professeur et conférencier
Claude Champagne ( ) compositeur et pédagogue Milieu familial : favorise l’éclosion de ses dons musicaux 10 ans étudie le piano et la théorie avec Orpha-F. Deveaux et, plus tard, avec Romain-Octave Pelletier 14 ans travaille le violon avec Albert Chamberland obtient diplômes d'institutions privées enseigne le piano, le violon et d'autres instruments - approfondit sa connaissance des instruments - donne des cours privés de théorie et d'harmonie - devient pianiste-accompagnateur de choeurs - joue du violon aux entractes du théâtre National Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne
Claude Champagne ( ) compositeur et pédagogue 23 ans - rencontre Alfred La Liberté oriente son destin comme compositeur Bruxelles et Paris, apprend l'essentiel de son métier - rencontre Vincent d'Indy - dirige la création de Suite canadienne (1933) avec Montreal Orchestra besoins musicaux grandissants : organisation, administration, pédagogie - travaille à Vincent-d'Indy - professeur d'harmonie et composition à McGill - formant le personnel enseignant des écoles primaires Carrière professionnelle Source : Encyclopédie Canadienne
Claude Champagne ( ) compositeur et pédagogue Joue un rôle important dans la formation de plusieurs compositeurs L'histoire lui reconnaît avoir été un musicien influent et respecté Oeuvres importantes - Symphonie gaspésienne (1945) - Altitude (1959) Style musical Résumé contexte culturel de son milieu et de son temps - milieu québécois qui affirme son appartenance à civilisation française - se réfère à la France comme premier critère de pensée (voyages) - folklore et art populaire autochtone = accent bien de chez nous - ignore la contrainte - définit intuitivement les impressions qu'il perçoit autour de lui - nul déchet, nulle bavure, nulle hésitation n'encombrent son style Source : Encyclopédie Canadienne
Jean Papineau-Couture ( ) compositeur, pédagogue et administrateur Milieu familial : étudie piano avec sa mère étudie avec Nadia Boulanger, à la Longy School de Cambridge - approfondit les grandes oeuvres de Stravinsky - intérêt pour écriture compositeurs français (Fauré, Ravel et Debussy) composition devient le centre de ses préoccupations chargé de cours à Bréboeuf - enseigne théorie, solfège et dictée à l’UDM enseigne le piano, le violon et d'autres instruments - approfondit Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne
Jean Papineau-Couture ( ) Pionnier de l’élaboration d'un cours sur l'acoustique musicale basé sur les principes physiques de la résonance Cérébralisme jugé sévèrement Oeuvres importantes - Églogues (??) - Suite pour piano (??) Style musical Résumé évolution entre 2 pôles - sensibilité et de sensations à peine réprimées - pur cérébralisme où organiser s'avère un besoin de nature périodes impressionniste et néoclassique désir d'appuyer une structure plus libre sur un parti pris quelconque Source : Encyclopédie Canadienne compositeur, pédagogue et administrateur
Pierre Mercure ( ) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur études musicales au CMM - travaille l’écriture et technique instrumentale avec Claude Champagne - veut accéder au rang de chef d'orchestre - création de ballets avec poètes, musiciens, danseurs et peintresCMM Théâtre des Compagnons : collabore à la réalisation de chorégraphies Dualité, La Femme archaïque et Lucrèce Borgia Françoise Sullivan, Claude Gauvreau et Jean-Paul Mousseau - collaboration avec Automatistes a peu d'influence sur sa langue musicale - cherche de nouveaux moyens d'expression études à Paris avec Nadia Boulanger - orchestration et direction d’orchestre - bourse pour aller à Tanglewood et découvre le dodécaphonisme Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne
Pierre Mercure ( ) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur accompagne radiothéâtres de la SRC et représentations des Compagnons - premier réalisateur d’émissions musicales télévisées recherche nouveau langage, explore l’électroacoustique - oeuvres accompagnées de mouvements chorégraphiques et de projections lumineuses organise la Semaine internationale de musique actuelle Cage, Garant, Kagel, Stockhausen, Wolff, Xenakis ouvre la voie à ce qui allait devenir en 1966 la SMCQ Carrière professionnelle Source : Encyclopédie Canadienne
Style musical tiraillé entre deux pôles 1) un plus grand besoin de liberté 2) créatrice et organiser, structurer recherche de nouvelles sonorités se rallie non pas à une forme d'expression lyrique spontanée, à l'intérieur de formes traditionnelles Modèles : Stravinsky, Milhaud et Honegger pas indifférent à la musique populaire américaine ni au jazz plusieurs thèmes sont tirés de chansons populaires véhiculées par Glenn Miller et son orchestre. Source : Encyclopédie Canadienne Pierre Mercure ( ) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur
Oeuvres importantes - Lignes et points (commande de l’OSM) - Pantomime Résumé association avec le théâtre, la danse et la peinture fut déterminante s'impose par la qualité alliée à une recherche visuelle souvent teintée d'audace construction d’un nouvel auditoire Source : Encyclopédie Canadienne Pierre Mercure ( ) compositeur, réalisateur télé, bassoniste, administrateur
Wilfrid Pelletier ( ) chef d’orchestre, pianiste et administrateur étudie piano, solfège et harmonie et les percussions Études et formation Source : Encyclopédie Canadienne Milieu familial : père dirige une harmonie, frère musicien Carrière professionnelle pianiste à l'orchestre du théâtre National - décide de se tourner vers le domaine du théâtre lyrique s’installe à New York - devient répétiteur du répertoire français au Metropolitan Opera - devient chef d’orchestre adjoint, puis chef en 1929
Wilfrid Pelletier ( ) chef d’orchestre, pianiste et administrateur organise les Festivals de Montréal fondateur et directeur du Conservatoire de musique de Montréal direction artistique de l’Orchestre symphonique de Québec concert d'inauguration de la PDA de Montréal avec Zubin Mehta Carrière professionnelle (suite) Source : Encyclopédie Canadienne
Résumé plusieurs diplômes et doctorats Membre fondateur de la SMCQ chef lyrique estimé profonde compréhension des répertoires français et italien chef symphonique plus discuté figure dominante de l'implantation d'une vie musicale structurée au Qc Source : Encyclopédie Canadienne Wilfrid Pelletier ( ) chef d’orchestre, pianiste et administrateur