1 Colloque 9 mars 2010. 2 L’ado allergique: futur RENTIER ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

FORGES LES EAUX Forges les Eaux avril 2009.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
Mon carnet De comportement
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les Prepositions.
Dépistage et prise en charge des allergies au quotidien
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Cahier de bord Niveau 2012/2013.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Statistiques personnelles (mises à jour, 2013) John Weisnagel, M.D.
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Statistiques personnelles John Weisnagel, M.D.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Test bilan de calcul mental N°1 :
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Quels bilans sur place? 21/03/13
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COMMISSION TECHNIQUE FORMATION DES CADRES. FORMATION ANIMATEUR Samedi 11 octobre 2014 de 8 H 30 à 13 H : CLINIC DEPARTEMENTAL (Salle Pagnol St Laurent.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Maintenant, écrivons l'histoire...
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
ORIENTATION CLASSE DE 2nde 1 er TRIMESTRE : LE TEMPS DE LA REFLEXION 2 ND TRIMESTRE : LES CHOIX SE PRECISENT 3 EME TRIMESTRE : LE TEMPS DES DECISIONS 1.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
L’allergie aux protéines de lait de vache
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
LE BILAN ALLERGOLOGIQUE EN PNEUMOLOGIE
L’ambroisie nocive par ses effets sanitaires
Fomecor 21/1/2015.
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Cas clinique PAULINE.
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME
Le printemps pointe à l’horizon… avec son cortège de symptômes allergiques Actualités ALLERGOLOGIQUES 2011.
Transcription de la présentation:

1 Colloque 9 mars 2010

2 L’ado allergique: futur RENTIER ?

3 FILLE 16 ANS 3  Jeune fille de 16 ans.  Rhume des foins connu depuis 4 à 5 ans, traité occasionnellement.  Choix du métier: assistante-vétérinaire.  Début d’activité: mois d’août 2009.

4 FILLE 16 ANS 4  Début novembre 2009: céphalées, blocage nasal intermittent, prurit oculaire.  Commence une automédication: pas d’effets.  Double antibiothérapie sur un mois: effet bénéfique, mais récidive.  Asthénie marquée, troubles du sommeil.

5 FILLE 16 ANS 5  Fin décembre 2009 allergie aux pollens des arbres et graminées, aux chat / chien / lapin.  Traitement symptomatique.  Conseil familial: prévoir de changer de métier: un drame !!  Janvier 2010: toux persistante, sommeil irrégulier ASTHME.

6 FILLE 16 ANS 6  Février 2010: stop travail !  Conclusions: 1. Antécédents atopiques. 2. Mauvais choix de métier ? 3. Asthme et rhinite allergiques aux animaux. 4. Reconversion professionnelle.

7 GARCON 19 ans 7  Discret rhume des foins.  Vendeur pendant 2 ans: stop par frustration.  Août 2009: débute apprentissage de coiffeur.  Novembre 2009: eczéma des mains, des avant-bras et du visage.

8 8

9 9

10 GARCON 19 ans 10  Bilan allergologique: - Rhinoconjonctivite allergique à divers pollens. - Allergie au PPD (colorant capillaire) et aux persulfates (décolorants).  Proposition de reconversion.  Refus et persistance sur lieu de travail.

11

12 ATOPIE 12  Définition clinique : prédisposition à développer des symptômes allergiques IgE-dependants.  Définition biologique : présence d’IgE spécifiques (sérum et/ou tests cutanes).

13 ALLERGIE 13  Définition clinique: symptômes allergiques avec des tests cutanés +/- Ige spécifiques.  Réaction exagérée vis-à-vis d’une substance après un 2 ème contact ou plus.

14 ATOPIE 14  1961: prévalence de l’atopie chez les enfants: environ 2%.  2010: prévalence de l’atopie: 33% !  1 enfant/adolescent sur trois est un atopique !  Nombre de nouveaux cas allergiques vient de familles non allergiques.  Classe de 24 enfants: 8 enfants sont - soit atopiques, - soit déjà allergiques !

15 MANIFESTATIONS DE L’ATOPIE. 15  Rhinite +/- Conjonctivite allergiques.  Asthme allergique.  Dermatite atopique.  Eczéma de contact allergique.  Allergies alimentaires.  Allergies médicamenteuses.  Allergies aux insectes.

16 Bilan allergologique 16  Histoire clinique.  Antécédents allergiques.  Histoire familiale.  Environnement: familial, professionnel, hobby.  Choix du métier chez l’enfant / adolescent.  Tests allergologiques.

17 TESTS CUTANES 17

18 TESTS CUTANES 18

19 PATCH-TESTS CUTANES 19

20 METIERS A RISQUE 20  Coiffeur: colorants, décolorants.  Peintre: vernis, solvants, adhésifs.  Boulanger: farines.  Menuiserie: poussières de bois.  Mécanique: huiles de coupe.  Eleveurs, vétérinaires.  Maçonnerie: chrome.  Personnels soignants: latex, désinfectants.  Industrie du plastique et caoutchouc.

21 STRATEGIES 21  Identifier les atopiques (famille, médecin-traitant, conseillers en orientation).  Consultation spécialisée.  Définir l’intensité de l’allergie pré-professionnelle.  Discuter des mesures de prévention professionnelle.  Eviter les métiers allergisants suivant les cas.

22 BROCHURES (parents et orienteurs) UCB Institute Bruxelles Prof. Frei, Lausanne

23 BROCHURES: parents et orienteurs Un apprenti informé en vaut deux ! Dr D. Olgiati-Des Gouttes et Prof. M.-A. Boillat, juin Avec le conseil de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), Lausanne. Illustrations : Pécub

24 BROCHURES: médecins. 24 Quels conseils donner aux apprentis allergiques ? D. Olgiati-Des Gouttes et M.-A. Boillat Mars 2009, 85 pages.

25 CONCLUSION

26