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Balade de Pompéi à R o m e

Nous voici revenus au pied du Vésuve où dans cette fresque datant du 1er siècle, « Bacchus et le Vésuve », retrouvée dans le laraire de la Maison du Centenaire à Pompéi, le Mont Somma dépassait les 3 000 m, ses flancs étaient boisés et cultivés de vignes. Mais tout changea quand le Vésuve sortit de son sommeil en 79, ensevelissant Herculanum et Pompéi

La vie s’est arrêtée ici le 24 Août 79 lors du réveil du Vésuve. L’émotion est grande lorsque l’on pénètre dans le site de la ville antique de Pompéi, fondée au VI° s. avant notre ère. La vie s’est arrêtée ici le 24 Août 79 lors du réveil du Vésuve. Les fouilles du 18° s. ont permis d’exhumer la cité de Pompéi dans un état de conservation inespéré, précieux témoignage de l’urbanisme de l’Empire Romain sur environ 64 ha

Ces images de synthèse, montrent comment le Vésuve se réveille à l’aube du 24 Août 79 après un premier tremblement de terre en 62 qui causa de gros dégâts Pline le Jeune qui séjournait à Baïes, dans le golfe de Naples, témoigna dans 2 lettres adressées à Tacite de la violence de l’éruption. Il y décrit « l’énorme colonne de cendres et de gaz en forme de pin parasol »

« Cette nuit là les secousses prirent une telle force que tout semblait non plus trembler mais se retourner. C’était déjà la première heure du jour et la lumière était encore incertaine, comme malade » « Une nuée noire et effrayante, déchirée par des vapeurs incandescentes formant des sinuosités et des zigzags, s’ouvrait pour donner de longues traînées de feu »

« Peu de temps après la nuée descendait sur la terre, couvrait la mer «  Peu de temps après la nuée descendait sur la terre, couvrait la mer. Une traînée noire et épaisse s’avançait sur nous par derrière, semblable à un torrent qui aurait coulé sur le sol à notre suite » « Puis brilla le vrai jour, même le soleil, mais avec la teinte jaunâtre qu’il a lors des éclipses. Aux regards encore mal assurés, les objets s’offraient sous un nouvel aspect, couverts d’une cendre épaisse, comme d’une couche de neige »

Le chien dans sa cage vitrée Une énorme couche de poussières volcaniques et de cendres figea Pompéi en pleine activité, 2 000 habitants ne purent s’en échapper et furent statufiés pour l’éternité. Le chien dans sa cage vitrée

où l’on célébrait le culte Phoebus, Dieu de la Lumière Reconstitution du Forum de Pompéi où les citoyens pratiquaient le commerce, la politique et le culte. On y trouvait une Curie où se réunissait le Sénat et un Comitium où l’on rendait la justice Dans l’angle du Forum, le Temple d’Apollon où l’on célébrait le culte du fils de Jupiter, Phoebus, Dieu de la Lumière

Près de 2 000 ans après, les rues, les maisons richement décorées, les boutiques, livrent une saisissante chronique de la vie quotidienne sous l’Antiquité. Les passages piétons de l’époque permettaient d’éviter les eaux usées rejetées à la rue, tout en laissant passer les « bigues », chars tirés par 2 chevaux

De type grec le Grand Théâtre fut construit vers – 200 selon la technique de « l’opus incertum » à l’aide de moellons de pierre irréguliers. Dans la cavea qui pouvait accueillir 5 000 personnes, 4 rangs en marbre blanc étaient réservés aux « bisellia », sièges des autorités, alors que les «tribunalia » aux extrémités des gradins, étaient réservées aux spectateurs de marque

Au N° 50 de la rue de Ménandre la « Casa dei Ceii » connue aussi sous le nom de la maison de la Reine Elena, avait une superficie de 280 m2 et de riches fresques sur les murs. Au fond du jardin se trouvait le laraire, sorte d’oratoire où les Romains rendaient des honneurs divins à leurs ancêtres

Les habitants de la Villa des Mystères, transformée en Maison de la vigne, l’ont dédié à Bacchus, Dieu du Vin et de l’Ivresse. Sur cette fresque au fond « rouge Pompéi » on voit le vieux Silène, précepteur de Bacchus, donner à boire à 2 jeunes satires La Maison du Poète Tragique doit son nom à une mosaïque représentant un « Maître de Théâtre ». C’était une demeure luxueuse agrémentée de belles décorations où à l’entrée on distingue le fameux « Cave Canem », Attention au chien

Pompéi était une ville portuaire et un centre commercial important qui possédait son « Hospitium Sittii » ou Lupanar. Cette maison close, appelée aussi « maison des louves », celles qui hurlaient à l’amour pour attirer le client, comportait 10 pièces où à l’entrée de chacune, des dessins érotiques vantaient les mérites des prostituées

Les Thermes de Stabies comportaient un « apodyterium », vestiaire, d’où on accédait au « caldarium », bain chaud, ou au « frigidarium », bain froid, ou bien au « tepidarium », bain tiède

Ici le portrait du riche boulanger Paquitus Proculus avec son épouse. La Rue de l’Abondance intégrait une « Pistrina » boulangerie avec ses meules de roches volcaniques, la « catillus » creuse et la « meta » conique pour moudre le grain, et son four à bois en briques. Ici le portrait du riche boulanger Paquitus Proculus avec son épouse. Donnant directement sur la rue, ce « thermapolium », servait de cabaret avec son comptoir en pierre et ses jarres en terre cuite où l’on stockait la nourriture recouverte d’un couvercle en bois

Proche de Naples s’étendent les « Campi Flegrei », les Champs Phlégréens, du grec « champs brûlants » A proximité de Pouzolles, petits puits en latin, la « Solfatare » qui représentait l’entrée des Enfers pour les Romains, cracha cendres et souffre lors de sa dernière éruption en 1198 La légende indique que sur le site de Cumes, la prêtresse Sybille délivrait les oracles d’Apollon

En 1631 ce fut à nouveau le grand courroux du Vésuve En 1631 ce fut à nouveau le grand courroux du Vésuve. Presque tous les villages blottis au pied du volcan furent détruits. C’est plus de 4 000 personnes qui périrent dans les « torrents cineris », les torrents de cendres Jusqu’au 20° s. le volcan connut une forte activité, le dernier réveil eu lieu en mars 1944 faisant peu de victimes. Le Vésuve est assoupi mais son corps est éveillé, la menace plane sur plus de 700 000 personnes, malgré la protection de San Genaro !

Demain, rendez-vous à Rome Nous quitterons Pompéi en compagnie des 4 stars, « capriciosa », « napolitana », « margarita » et « capriciosa bianca », bien arrosées par le célèbre vin des pentes du Vésuve, le « Lacryma Christi » : des larmes de plaisir ! Demain, rendez-vous à Rome

En 1877 le tramway fonctionnait par traction hippomobile. Électrifié à partir de 1895, le réseau comporte à ce jour 6 lignes desservant plus de 50 km à travers Rome et une partie de son agglomération. Plus direct depuis notre hôtel nous opterons pour le Métro au prix de 1 € 50

d’entrée sur la Place du Peuple date de 1560 A la sortie de la station de Métro Flaminio, premier contact avec l’architecture monumentale de l’entrée de la colline du Pincio donnant sur les jardins de la Villa Borghèse Sur la Place Flaminio, ouverte dans les murs d’Aurélien, la porte d’entrée sur la Place du Peuple date de 1560

C’est là que fut construite en 1540 la « Villa Médicis » Démarrage de la visite de Rome, la capitale italienne aux 7 collines, par la « Place du Peuple », conçue vers 1820 en style néoclassique avec en son centre l’obélisque Flaminio datant de Ramsès II, haut de 36 m, transporté en l’an 10 sur ordre de l’Empereur Auguste Des marches mènent de la place à la colline du Pincio où plusieurs familles de la Rome antique possédaient villas et jardins. C’est là que fut construite en 1540 la « Villa Médicis »

Sur l’emplacement des légendaires jardins datant de -60 du richissime Lucullus, général et homme d’état romain, fut bâti en 1540 ce splendide palais dont le Cardinal Ferdinand de Médicis lui a donné son aspect actuel en 1576. Racheté à la famille Médicis par Napoléon Bonaparte, la Villa Médicis sera le siège dès 1803 de l’Académie de France à Rome où se déroule tous les ans l’attribution du Grand Prix de Rome

Sur cette colline du Pincio, le Cardinal Scipione Borghese, neveu du Pape Paul V, décide en 1613 la construction d’un « casino », petite résidence de campagne, pour y abriter sa collection d’art. Dans la Villa Borghèse, cette œuvre en marbre de Carrare, Apollon et Daphné, sculptée en 1625 par « Bernin » mesure 243 cm

Dominant la Place du Peuple, le petit parc élégant Napoléon 1er ouvre une belle vue sur le Dôme de la Place St Pierre C’est par les 138 marches de la « Scalinata », l’escalier de la Trinité des Monts, que nous rejoindrons la Place d’Espagne où trône la « Fontaine de la Barcaccia », en forme de barque échouée prenant l’eau, aux armes de la famille du pape Urbain VIII, symbolisées par les abeilles des Barberini

La Place d’Espagne,porte ce nom par la présence de l’Ambassade d’Espagne auprès du Vatican, avec en façade le blason de la couronne d’Espagne et celui de la Couronne papale portant les clés des royaumes du ciel et de terre. Lieu incontournable des balades en calèche sous l’œil attentif des policiers à moto

Au départ de la place d’Espagne, la « Via dei Condotti » doit son nom aux conduits qui transportaient l’eau jusqu’aux thermes d’Agrippa, entre le Panthéon et le théâtre de Pompée. Aujourd’hui c’est l’une des plus prestigieuses rues de Rome dédiée aux boutiques de luxe

C’est par un dédale de ruelles riches en cafés et restaurants que nous atteindrons la « Piazza della Rotonda » où fût érigé sous l’Empereur Hadrien, en 125, le Panthéon, le temple de tous les dieux, reproduisant la forme du globe terrestre et de la sphère stellaire La coupole percée d’un oculus de 8 m de diamètre s’élève à 43 m, dominant Rome depuis près de 2 000 ans Marguerite Yourcenar dans les Mémoires d’Hadrien écrivait : « la prière s’échapperait comme une fumée vers ce vide où nous mettons les dieux »

Le Père de la Patrie, Victor Emmanuel II, roi d’Italie de 1861 à sa mort en 1878, repose au Panthéon en compagnie de son fils Umberto 1er, lui ayant succédé jusqu’à sa mort en 1900

Sur la « Piazza Colonna » s’élève la colonne de l’Empereur Marc Aurèle de 161 à 180, commémorant ses campagnes contre les Parthes de la Perse antique. Un bas-relief retrace la fameuse tactique de la formation en tortue, en se protégeant de leurs boucliers

On retrouve sur sa façade les statues de Charlemagne Entre le Panthéon et la Place Navone, l’église « St Louis des Français », construite en 1589, fut consacrée aux Français de Rome On retrouve sur sa façade les statues de Charlemagne et de St Louis dont une chapelle latérale lui est dédiée

Pour les touristes, c’est l’arrêt « piécettes » à jeter de dos dans la fontaine, ça porte bonheur! En 1453, la première fontaine servit à apporter de l’eau dite « vierge » aux Romains qui avaient l’habitude de se servir dans les eaux du Tibre. En 1700, le pape Clément XII fit remplacer le modeste bassin par cette grandiose « Fontaine de Trévi », adossée au « Palazzo Poli ». Allégorie à la mer, Neptune, Dieu de l’océan, est assis sur un char en forme de coquillage guidé par des tritons

Cœur piétonnier de la capitale, la Place Navone, nombril de la Rome baroque, offre un véritable décor de théâtre, réhabilité au XVII° s. par le pape Innocent X dont le palais familial se dressait en bordure. Dominées par un obélisque, les statues allégoriques de la « Fontana dei Fiumi », la fontaine des fleuves, chef d’œuvre du Bernin, représentent le Nil, le Rio de la Plata, le Gange et le Danube. Tout autour de ces 3 fontaines baroques se tient en fin d’année la « Befana », foire aux jouets et décorations de Noël

Face au pont Umberto 1er sur le Tibre, le Palais de Justice, inspiré de la Renaissance fut construit en 1889. Il est surmonté par un grand quadrige de bronze. C’est ici que prend fin notre première balade romaine. Nous nous retrouverons pour rencontrer César et St Pierre

Conception de l’ ARIÉ…..JOIE Photos personnelles et du Net guypujol@orange.fr Musique : Adagio Albinoni -Jardin Secret - La Promesse Arrivederci Roma - Mario Lanza Réalisation Novembre 2014 A R R I V E D E R C I R O M A