9 instruments dentaires terrifiants Vous avez peur du dentiste ? Regardez les outils qu'utilisaient les praticiens durant les quatre siècles précédents et vous n'aurez plus d'appréhension. Croyez-nous ! Médisite.fr
Les forceps dentaires en 1600 Ces forceps dentaires utilisés dans les années 1600 étaient utilisés pour tenir et retirer une dent en cas d'extraction.
Le pélican dentaire du 17e siècle Dans les années 1600, on utilisait cet outil pour extraire les dents. Le pélican est formé d'un manche, en os, bois ou métal, d'un crochet et d'un appui opposé au manche. L'appui se fait en avant de la dent du côté opposé de l'arcade, perpendiculairement au crochet. Le praticien effectue un mouvement horizontal, d'arrière en avant et la dent doit quitter son logement... avec parfois certains dégâts. Le premier modèle aurait été décrit en 1542.
Le spéculum dentaire d'autrefois Cet étau impressionnant était utilisé traditionnellement pour garder la bouche du patient ouverte pendant le travail du dentiste. Il date des années 1600.
Des ciseaux dentaires au 18e siècle En 1780, l'extraction dentaire se faisant notamment à l'aide de grands ciseaux qui creusaient dans la gencive.
Le pied de levage au 18e siècle Cet outil des années 1700 servait à retirer une dent qui bouche ou encore extraire des fragments laissés après l'utilisation du pélican dentaire.
Les clés dentaires au début du 19e siècle Ces clés dentaires étaient utilisés en 1810 pour extraire les dents. La griffe à l'extrémité permet de saisir la dent malade puis l'instrument faisait une rotation pour la détacher. Un procédé brutal qui occasionnait souvent des cassures, des lésions tissulaires, voire des fractures de la mâchoire. Les clés dentaires ont disparu à l'arrivée du 20e siècle, avec l'apparition du forceps dentaire.
Les pinces dentaires du milieu du 19e siècle En 1850, cet outil permettait de garder la bouche ouverte du patient pendant que le praticien atteignait la racine de la dent.
La fraise dentaire à la fin du 19e siècle Le bruit de la fraise fait souvent peur. Mais regardez celle-ci des années 1870. Le dentiste mettait son doigt dans la bague pour pouvoir creuser une dent de façon lente... mais aussi douloureuse.
La seringue pour les anesthésies au 20e siècle Ce dispositif appelé "Wilcox-Jewett Obtunder" dispose d'une seringue qui permettait au début des années 1900 d'injecter les produits anesthésiants, tels que la cocaïne, dans la gencive.
Vu sur humourpps.com