(\> LordLogs </) VIA 09/12/2010 SI Gestion des réseaux (\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
Pourquoi les réseaux Parce que nous vivons dans un monde interconnecté où les réseaux sont au cœur des systèmes Parce que une connaissance minimale de ces systèmes est nécessaire pour un ingénieur moderne
I – Première notion de mise en réseau II – Modèles OSI et TCP / IP III – Sécurité IV – Les machines des différentes couches V - Routage
Les différentes topologies des réseaux Etoile / Star Présence d’un hub central Tous les périphériques sont connectés sur ce hub De nombreux inconvénients (et quelques avantages)
Les différentes topologies des réseaux Anneau / Ring Données transmises toujours dans le même sens Les données sont échangées d’une machine à l’autre jusqu’à ce que l’adresse présente dans le message soit celle du récepteur
Les différentes topologies des réseaux Bus Tous les stations de travail sont reliés sur un même cable Les données sont transmises vers toutes les machines
Les différentes topologies des réseaux Mesh (maille) Type de réseau très utilisé Tous les postes de travail sont connectés à tous les autres, mais les messages sont dirigés précisément En général, présence de redondance
Les différentes topologies des réseaux Arbre / Tree Type de réseau très utilisé Permet des extensions facilement Gros problème de redondance : Si un des noeuds ”casse”, toutes les machines situées dessous ne peuvent plus communiquer au reste du réseau
Les façons de se parler Jetons / Token Méthode utilisé dans les anneaux Celui qui a le jeton peut parler Le jeton passe d’une machine à l’autre à intervalle de temps constant Gros désavantage : Le bavard à le même temps de parole que celui qui n’a rien à dire
Les façons de se parler Protocole CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access) Utilisé avec le protocole Ethernet Gestion efficace des collisions : si il y a une collision, les deux machines attendent un temps aléatoire avant de reparler Pas de perte de bande passante
Les façons de se parler Simplex, half-duplex, duplex, multiplexage Simplex : un émetteur, un récepteur Half-duplex : deux émetteurs/récepteurs qui parlent à tour de rôle Duplex : les deux peuvent parler en simultané Multiplexage : plusieurs couples parlent sur la même ligne
Les différentes couches du modèle OSI
Les différentes couches du modèle TCP/IP par comparaison avec OSI
Quelques protocoles (nom, définitions) Couche Application : HTTP(Hyper Text Transfert Protocol) FTP (File Transfert Protocol) Couche Transport TCP (Transmission Control Protocol) UDP (User Datagram Protocol) Couche Réseau / internet : IP (Internet Protocol) Couche Liaison de donnée / Réseau: Ethernet, WI-FI… Couche Physique : ADSL Ethernet
Importance des protocoles Protocoles => Standardisation : chaque machine sait comment communiquer avec les autres Même équipement vendu couramment
Le Firewall / pare-feu Intérêt : Où en trouve-t-on ? Eviter les attaques Protéger les contenus Ne permettre de faire que certaines choses … Où en trouve-t-on ? Entreprise Dans chaque ordinateur…
Les ports TCP Objectif : reconnaître le type de données qui voyage (mail, page web, document via ftp etc.) L’ordinateur reconnaît tout de suite pour quel logiciel le paquet arrive Exemple de port : 25 : smtp 80 : http
Couche Physique : les différents types de câble Câble torsadé : très courant, très utile sur de courte distance (ex : cable RJ45) Câble coaxial : très efficace sur de longue distance, utilisé longtemps comme principale mode de transfert de données mondialement Fibre optique : Beaucoup plus efficace que les deux autres en terme de transfert de données, mais plus difficile à mettre en oeuvre
Couche physique : hub Un hub (ou répétiteur) sert à retransmettre un message, de manière totalement passive, en amplifiant juste le signal Les hubs sont nécessaires lors du transport d’info sur des distances supérieures à quelques centaines de mètres dans le cas des câbles torsadés
Couche Liaison : les Switch Hub intelligent : Il regarde la MAC dans l’entête de couche 2, et redirige le paquet vers le port associé Ne possède pas d’adresse MAC Gère un sous-réseau
Couche Liaison : les ponts / bridges Equivalent d’un Switch entre deux sous-réseau, utilisant éventuellement des supports physique différents (exemple : Ethernet / CPL)
Couche réseau : les routeurs Fonctionne en couche 3 : redirige les paquets en fonction de l’adresse IP de destinataire Principe de fonctionnement : Reçoit une trame (couche 2) Décapsule l’entête de couche 2 Lit l’IP Détermine le chemin de routage Encapsule une nouvelle entête puis renvoie le paquet vers sa destination
Les Gateway / Passerelle Une gateway permet la liaison de deux réseaux différents (ethernet avec réseau téléphonique par exemple)
Serveur DNS (Domain Name Serveur) Un serveur DNS sert à faire la correspondance adresse IP et nom de domaine Exemple : www.google.com = 74.125.230.83
Table de routage But : savoir où envoyer un paquet A chaque instant : Connaissance de tous les routeurs Connaissance des plages d’IP géré par chaque routeur
Un exemple de routage Moi : 138.195.151.34 Destination : www.google.com Type de connexion : http (port 80)