Manon Maurer Lux Mélodie 3P

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

La reine entourée de ses filles est marquée pour permettre à l ’apiculteur de la repérer plus facilement.
Dynamique des forêts.
Le 18 Mai 2011, nous sommes allés visiter le jardin botanique de Seclin. Le 18 Mai 2011, nous sommes allés visiter le jardin botanique de Seclin. Nous.
École 4: Fredericton, Canada. Les effets sur la vie des ours polaires Parce que la glace au nord/ Arctique du Canada fond à une pas anormalement vite,
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Qu’est-ce que nous allons faire?.
Présentation de nos Escaliers béton
Erin O’Leary G Période Le premier de Novembre
PROJET UIMM.
Présentation de la classe dIrina Russie. Notre pays Nous sommes de la Russie. Notre pays est immense. Il a plus de 17 millions dhabitants. Le climat de.
Découvre l’environnement en t’amusant
Les abeilles….
Visite de la ruche Présenté par le site Mespps.com
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Compte rendu des sorties de l’atelier génétique
Les chutes Niagara.
Modélisation d'environnements forestiers
MISSIONS DU VETERINAIRE CONSEIL DU GDSA
La communion Rencontre de la communion Le Mas dAzil Le 7 AVRIL 2013.
Manipulations des colonies
LA RUSSIE.
Une enveloppe protectrice
Par Jennifer Muller et Rachel Racette
La serre traditionnelle
Initiation à l'apiculture
30 mai – 1 er juin Après avoir brillamment remporté les Championnats de district, département et académie, nous avons gagné le droit de faire partie.
présente Chaque hiver, les Québécois pestent contre le froid! Remarquez que durant lété ils ont pesté contre la chaleur, mais dès que janvier se.
Tu es allé(e) en vacances…
La Distribution des Ressources
COLLEGE SAINT-JOSEPH – MUR-DE-BRETAGNE – COTES D’ARMOR
MONTRÉAL.
Pier-Antoine Pelletier 601
Les habitats particuliers dans le monde
Le marché du miel Producteurs, consommateurs: un « essaim » de choix.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
DU MICRO AU MACROCOSMOS
Hôtel de Miel…. 10 octobre 2011 Appel à projets « Biodibap’ » du Ministre Jean-Marc NOLLET. Biodibap’: biodiversité dans et aux abords des bâtiments.
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
Le Maghreb francophone.
Réponses à tes questions sur le virus
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
Chaque hiver, les Québécois pestent contre le froid! Remarquez que durant l’été ils ont pesté contre la chaleur, mais dès que janvier se pointe le nez.
Dictionnaire français-russe, 2000 (sous la rédaction de V.G. Gak).
Classe de Manon, école de Normandie, Longueuil, Québec, Canada
Le miel Présenter par : Patricia NETT Manon VAGNER et Bénédicte MERTZ
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
Le Réchauffement Planétaire Concepts Essentiels : le changement climatique.
Les animaux en voie de disparition.
La France est une grande puissance
De la plante au pot de miel
Les climats et les biomes
Etude de cas Programme Pays Madagascar
Tu vois la petite maison, c’est là que ces familles de paysans vivaient. Elles ont fui cette région pour aller dans le Sud car le climat est plus favorable.
Réponses à vos questions sur
Les différents métiers des abeilles
Le Maghreb francophone.
Je me passionne pour le chant.
Des climats qui changent
Les habitats La foret.
Des climats qui changent
Biruche en Dadant-Blatt divisible
Bonjour! Me voici! Voici ma famille: mon père, mon frère, ma mère mon slodi et moi. Nous sommes Cadimutares de la planète Cadimutin. Mon père est petit,
Transfert sur cadres d’une colonie enruchée en rayons RUCHER ECOLE EAV Venansault 23 mars 2013.
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
Arrivée à l’écocentre. 1° atelier : Apiculture Présentation d’une ruche traditionnelle.
Transcription de la présentation:

Manon Maurer Lux Mélodie 3P LES RUCHES

SOMMAIRE  Introduction  La Ruche Traditionnelle ●Les ruches en paille ●Les ruches en tuile ou ruches troncs ●Les ruches emmurées ●Les ruches en Afrique  La Ruche Moderne  Notre ruche  Conclusion  Quizz  Références

Les ruches traditionnelles. INTRODUCTION Une ruche est une structure artificielle, presque fermée, abritant une colonie d'abeilles butineuses qui vit, produit du miel et élève de nouvelles générations d'abeilles. Depuis son apparition, il y a environ 80 millions d’années, l’abeille a gagné le monde entier et elle a su s’adapter à des écosystèmes très différents. Du grand Nord (Finlande, Norvège…) aux régions désertiques d’Afriques (Soudan, Yeomen…) ou aux falaises abruques d’Asie (Inde, Népal…), les abeilles résistent à des climats extrêmes et vivent dans des environnements très variés aux quatre coins de la planète. Les ruches traditionnelles. Il y a trois sortes de ruches traditionnelles : les ruches en paille, les ruches en tuiles et les ruches emmurées.

Les ruches en paille ont été déclarées non réglementaires On extrait en général le miel des ruches traditionnelles par pressage ou tapotage, ce qui écrase les alvéoles faites de cire. À cause de cette méthode de récolte, les ruches en paille fournissent plus de cire mais moins de miel qu'une ruche moderne. Les ruches en paille ont été déclarées non réglementaires dans beaucoup de pays : elles ne permettent pas d'inspecter les abeilles et les alvéoles pour détecter les maladies et les parasites, sans destruction des alvéoles, et souvent de la colonie

Les ruches en tuiles ou ruche-tronc Ces ruches typiques du sud de la France et notamment des Cévennes où elles étaient particulièrement bien adaptées au climat, présentent des qualités incontestables pour l'abeille. Isothermes, rondes, leurs parois atteignant 15cm d'épaisseur permettaient de garder la chaleur en hiver et protéger la colonie des fortes chaleurs en été

Les ruches emmurées se trouvent particulièrement dans la manche.

Les ruches en Afrique L'apiculture avec des ruches commence à être pratiquée en Afrique où souvent, c'étaient traditionnellement les essaims d'abeilles sauvages qui étaient exploités.

Les ruches modernes. Dans beaucoup de pays les ruches sont désormais équipées de cadres mobiles un système commode qui permet de visiter facilement les colonies et surtout de récolter le miel sans léser l’essaim La ruche Langstroth est la plus utilisée aux Etats- unis et au Canada. Son intérêt, par rapport à la Dadant, est d'être une ruche divisible. La ruche Langstroth a trois hausses de la même taille, elle s’empilent les unes sur les autres.

Nous avons réalisé ce plan sur Google sketchup Notre ruche Nous avons réalisé ce plan sur Google sketchup

Professeurs et élèves ont contribué au montage des ruches. Le montage des ruches Professeurs et élèves ont contribué au montage des ruches. Les peintures, ont été réalisées chez notre partenaire M. Fischer à Rosheim. Nous y sommes allés plusieurs mercredi, certains élèves y étaient de 8h00 à 12h00 et les autres élèves y étaient de 13h00 à 17h00. Nous avons fait deux groupes. Il y a eu une sous- couche puis une couche de peinture et la couche de finition.

Finitions des Hausses

Notre ruche finie

CONCLUSION Pour participer à la sauvegarde de notre environnement, installez des ruches dans vos jardins