Notre projet La classe va écrire des chansons et les chanter au spectacle de l’école. Thème de cette année : le loup. Séance 1 : présentation du projet (support remis en séance 2)
Comment ? Définir une idée conductrice Constituer une bibliothèque de paroles Assembler la chanson progressivement Un travail d’équipe itératif Séance 1 : présentation du projet (support remis en séance 2)
Une chanson Un titre Un sujet, un thème, une histoire Des paroles Un style Un rythme Un air, des mélodies Une structure Des rôles Séance 1 : présentation du projet (support remis en séance 2)
Les rôles L’auteur écrit les paroles. Le compositeur écrit la musique. L’arrangeur complète voire transforme la musique. L’interprète joue la musique et/ou chante la chanson. Le producteur finance la chanson et assure souvent la production, la promotion et la vente (industrie du disque). Séance 1 : présentation du projet (support remis en séance 2)
La structure d’une chanson Le refrain est une partie qui revient plusieurs fois dans la chanson (répétition de mêmes paroles), souvent reprise en chœur. Les couplets sont les parties qui alternent avec le refrain, sur une mélodie souvent différente du refrain et avec des paroles non répétées. Le pont est une transition avec une mélodie différente des couplets et du refrain. Séance 1 : présentation du projet (support remis en séance 2)
Le tempo La vitesse de la musique Une pulsation qui donne la mesure le nombre de temps par minute Une pulsation qui donne la mesure le métronome la grosse caisse de la batterie la baguette du chef d’orchestre le pied du musicien Séance 1 : définition du tempo suite à une question sur mon pied qui tape pendant que je joue… Séance 2 : brainstorming 1ère chanson (Où est le loup ?) sans support Séance 3 : brainstorming 2nde chanson (L’histoire de Loup-Blanc) avec le support des photos du film Loup
Synthétiseur (clavier électronique) La partition La musique est écrite sur une partition qui peut ensuite être : lue par un musicien (support papier), synthétisée par un instrument ou par un ordinateur (support électronique). Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5) Synthétiseur (clavier électronique)
La partition Portée : barres horizontales Mesure : entre 2 barres verticales Note : ronde, blanche, noire, croche… (durée) nom et son selon la position sur la portée (hauteur) son grave (bas), aigu (haut) Silence : différents symboles selon la durée Accord : plusieurs notes jouées simultanément (alignées verticalement) Clé : au début (tonalité, rythme, tempo…) Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5)
en anglais : C D E-F G A B-C Les notes en anglais : C D E-F G A B-C Do Ré Mi-Fa Sol La Si-Do intervalles d’un ton sauf entre Mi-Fa et Si-Do # (dièse) : un demi-ton au-dessus b (bémol) : un demi-ton au-dessous Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5)
Des instruments à cordes Piano Contrebasse Violon Sitar Banjo Guitares électriques Basse Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5)
Des instruments à vent Flûte, Clarinette, Hautbois… Cuivres : Accordéon Saxophones Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5) Trombonne à coulisse Trompette Soprano Alto Baryton
Des instruments de percussion Djembé, Conga, Tambour, Triangle… Batteries : Acoustique Électronique Cymbales Fûts Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5) Grosse caisse