Notre projet La classe va écrire des chansons

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours 2.
Advertisements

LES INSTRUMENTS MUSICAUX.
Mathématiques et Musique
Fausses idées, vraies craintes…
La musique française.
Arvo PÄRT Cantus in memory of Benjamin Britten (1977)
Notions à savoir en 10 e année. Selon vous quelles sont les notions théoriques de base les plus importantes?
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Écoute complémentaire
LES NOTES FRANÇAIS ANGLAIS.
Les instruments de musique
Lorsque la physique et la musique s’accordent
Hänsel und gretel MÄRCHENSPIEL/CONTE Théâtral Répétition à la maison de l’Orchestre de Metz Le mercredi 31 janvier 2014.
LE SON DANS TOUS SES ETATS
La musique.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
Faites un click de souris pour progresser
Théorie musicale Solfège de la 7e année.
Présenté à Mme. Nadine Basque dans la cadre du cours d'Histoire
La musique et les instruments Présenter a Mme Nadine Basque
L'Harmonie de Raismes C'est un orchestre à vent 10 musiciens Avec des trompettes.
Jouer à et jouer de ?.
The Young Person’s Guide to the Orchestra Benjamin Britten
Des instruments… Séquence de 6ème.
“CITY LIFE” de Steve Reich °mouvement “Check it out !”
L’ordinateur et la musique: initiation à MIDI et au studio maison
L’ ORCHESTRE SYMPHONIQUE.
Les Fêtes. défiler au pas le piano l’accordéon.
les instruments de l’orchestre exe exe
Les contractions. The DEFINITE ARTICLES le and les contract with à (to, at). à + le ➔ au Exemples: Je vais au cinéma. Nous sommes au parc. à + les ➔ aux.
урок французского языка
Le français avec Joe Dassin.
L’art en Fête Vocab pt 2. L’accordéon La basse La batterie.
Harmonium.
ANTILOPE CHANSON DE JIMMY HUNT PRÉSENTATION DE MÉLANIE LANGEVIN.
La musique Jazz. Selon L’encyclopédie Larousse «Musique afro-américaine créée au début du xxe siècle par les communautés noire et créole du sud des États-Unis,
Brenda Lee.
L'orchestre symphonique
Les instruments de musique en moyenne section…
Un compositeur dans la compétition …
Musique du limousin.
Vous jouez de quel instrument?
Étapes De Création Atelier 1 : Le thème Atelier 2 : Les mots
Par: Alisha Nagendran Période 6. Des Questions pour Discussion  Quel est le rôle de la musique dans votre vie?  Quel genre de musique est-ce que vous.
Théorie Les signes employés pour écrire la musique 1
Le Rappel des Oiseaux - Cours n°1
We’ll Always Care About You - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
Friggya - Cours n°2 Forme et éléments thématiques.
ACOUSTIQUE MUSICALE Premières mesures de la fugue en la bémol majeur du "Clavier bien tempéré" de J.-S. Bach.
Philibert Maniez SI28A08. Audacity Logiciel libre sous licence GNU De nombreuses utilisations :  Prise de son  Edition  Transformation  Projet multipiste.
TOMAAS - Cours n°2 La forme et les éléments mélodiques.
BIENVENUE AU CONCERT DE ROCK Est- ce que tu sais jouer un instrument de musique? Je joue DE LA guitare. DE +LA= DE LA.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
Ecole enfantine de Corin Année Activité Langue 1 2 H (2 ème enfantine) Joue à lire avec les noms des instruments.
Audition d’œuvre Du Baroque à aujourd’hui. Marche pour la cérémonie des Turcs Giovanni Battista Lulli ( ) Courant artistique: Baroque Compositeur.
Les instruments de musique. Qu’est-ce qu’on va faire aujourd’hui? D’abord, on va réviser. Puis on va apprendre les noms des instruments de musique. Ensuite.
L'Internote Vous propose.
Vous jouez de quel instrument?
LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Instruments de l’orchestre (notes empruntés de LHHS)
Présentation chant: Hallelujah! (Adoration)
Le lion est mort ce soir (pour boomwhackers) DO RE MI FA SOL LA SI DO
DIFFERENTES FAMILLES D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Présentation chant: Ma maison, Ta maison
Présentation du chant Lumière du monde I
Présentation chant Autour d’un puits
Les instruments de musique
Présentation chant En ce pays
Présentation chant: Mais j’ai besoin de toi
Transcription de la présentation:

Notre projet La classe va écrire des chansons et les chanter au spectacle de l’école. Thème de cette année : le loup. Séance 1 : présentation du projet (support remis en séance 2)

Comment ? Définir une idée conductrice Constituer une bibliothèque de paroles  Assembler la chanson progressivement Un travail d’équipe itératif Séance 1 : présentation du projet (support remis en séance 2)

Une chanson Un titre Un sujet, un thème, une histoire Des paroles Un style Un rythme Un air, des mélodies Une structure Des rôles Séance 1 : présentation du projet (support remis en séance 2)

Les rôles L’auteur écrit les paroles. Le compositeur écrit la musique. L’arrangeur complète voire transforme la musique. L’interprète joue la musique et/ou chante la chanson. Le producteur finance la chanson et assure souvent la production, la promotion et la vente (industrie du disque). Séance 1 : présentation du projet (support remis en séance 2)

La structure d’une chanson Le refrain est une partie qui revient plusieurs fois dans la chanson (répétition de mêmes paroles), souvent reprise en chœur. Les couplets sont les parties qui alternent avec le refrain, sur une mélodie souvent différente du refrain et avec des paroles non répétées. Le pont est une transition avec une mélodie différente des couplets et du refrain. Séance 1 : présentation du projet (support remis en séance 2)

Le tempo La vitesse de la musique Une pulsation qui donne la mesure le nombre de temps par minute Une pulsation qui donne la mesure le métronome la grosse caisse de la batterie la baguette du chef d’orchestre le pied du musicien  Séance 1 : définition du tempo suite à une question sur mon pied qui tape pendant que je joue… Séance 2 : brainstorming 1ère chanson (Où est le loup ?) sans support Séance 3 : brainstorming 2nde chanson (L’histoire de Loup-Blanc) avec le support des photos du film Loup

Synthétiseur (clavier électronique) La partition La musique est écrite sur une partition qui peut ensuite être : lue par un musicien (support papier), synthétisée par un instrument ou par un ordinateur (support électronique). Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5) Synthétiseur (clavier électronique)

La partition Portée : barres horizontales Mesure : entre 2 barres verticales Note : ronde, blanche, noire, croche… (durée) nom et son selon la position sur la portée (hauteur) son grave (bas), aigu (haut) Silence : différents symboles selon la durée Accord : plusieurs notes jouées simultanément (alignées verticalement) Clé : au début (tonalité, rythme, tempo…) Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5)

en anglais : C D E-F G A B-C Les notes en anglais : C D E-F G A B-C Do Ré Mi-Fa Sol La Si-Do intervalles d’un ton sauf entre Mi-Fa et Si-Do # (dièse) : un demi-ton au-dessus b (bémol) : un demi-ton au-dessous Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5)

Des instruments à cordes Piano Contrebasse Violon Sitar Banjo Guitares électriques Basse Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5)

Des instruments à vent Flûte, Clarinette, Hautbois… Cuivres : Accordéon Saxophones Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5) Trombonne à coulisse Trompette Soprano Alto Baryton

Des instruments de percussion Djembé, Conga, Tambour, Triangle… Batteries : Acoustique Électronique Cymbales Fûts Séance 4 : présentation des 2 chansons + éveil sur l’arrangement – démo avec le PC (GuitarPro) et la Variax (+XTPod) (support remis en séance 5) Grosse caisse