LA PUBERTE
DEFINITION La puberté est la transition somatique, hormonale, métabolique et psychologique de l’état d’enfant à celui d’adulte jeune capable d’assurer sa reproduction. Cette transition dure 3 à 4 ans. Le corps et l’esprit se modifient. La puberté débute vers 11-12 ans. Mais elle peut être plus précoce ou plus tardive. On note une croissance rapide (spécifique de l’humain). Les organes sexuels deviennent matures, et l’apparition des caractères sexuels secondaires apparaissent.
Definition des caracteres sexuels secondaires. C’est l’ensemble de caractères somatiques qui n'exercent qu'un rôle indirect dans la reproduction et qui permettent d'identifier les deux sexes par l'aspect extérieur. Les premiers caractères sont le développement de la pilosité, un pic de croissance et le développement du squelette. La modification de la peau est constante mais des signes comme l’acné sont inconstants et d’intensité variable.
Caracteres sexuels secondaires masculins féminins Taille moyenne plus grande, plus grand volume du thorax ; mains et pieds plus grands ; os plus épais. Pilosité marquée ; torse abdomen, visage. Peau plus épaisse. Adiposité : abdomen, taille. Musculature, pomme d’Adam Tessiture de voix plus grave Taille moyenne plus basse ; bassin plus large que les épaules. Moindre pilosité fasciale et corporelle. Grain plus fin. Adiposité plus répartie, accumulation fesses, hanche, cuisse. Seins développés et glandes mammaires fonctionnelles.
Mecanismes de declenchement Il reste actuellement hypothétique. Il est secondaire à la maturation progressive du système nerveux central et de l'hypothalamus L'expérimentation indique que l'hypothalamus de l'animal immature est extrêmement sensible à la quantité infime d'estrogènes circulants qui suffisent à inhiber son fonctionnement (feedback négatif). La puberté serait liée à une diminution progressive de cette sensibilité, permettant ainsi une modification de la sécrétion de LHRH. L’âge de début et la rapidité de la puberté dépendent de facteurs familiaux, socio- économiques, nutritionnels ou encore de l’état de santé.
Puberte feminine La mise en route du gonadostat hypothalamique, la secrétion pulsatile de l'hormone LH-RH est le primum novens de la période pubertaire. Démarrage entre 9 et 16 ans. La durée moyenne de la puberté est de 3 années, l'apparition des premières menstruations : la ménarche, correspond à la fin de la période pubertaire.
Stades du développement pubertaire Filles (Classification de Tanner, 1962) Âge osseux Dvlp mammaire Pilosité pubienne 1 < 10,75 Pas de tissu glandulaire. Pas de pilosité. 2 10,75 Tissu glandulaire palpable. Quelques poils fins le long des grandes lèvres. 3 11,75 Augmentation de la taille des seins ; profil arrondi de l'aréole et du mamelon. Poils publiens plus pigmentés. 4 12,8 Augmentation de la taille des seins ; le mamelon est surélevé par rapport au sein. Poils plus durs, recouvrant le mont de vénus 5 14,8 Poils de type adulte, s'étendant vers les cuisses.
Puberte masculine Démarrage entre 12 et 18 ans. La durée est variable d’environ 4 ans : 1ère année : début du développement des testicules, de la pilosité et accélération de la croissance. 2ème année : développement du penis et du scrotum, élargissement des épaules et du bassin. 3ème année : développement de la pilosité axillaire puis du visage, mue de la voix, acné, gonflement des tissus mammaires, 1ères éjaculations involontaires, disoparition des cartilages de conjugaison. 4ème année : tous les paramètres achèvent leur évolution. Fin de la croissance vers 18 ans.
Stades du Développement Pubertaire Garçons (classification de Tanner) Age osseux Testicules (longueur moyenne) Pilosité pubienne 1 < 10 < 2,5 cm Pas de pilosité. 2 11,75 Augmentation (> 2,5 cm) des testicules ; amincissement du scrotum. Quelques poils sur le scrotum. 3 12,8 3,0 à 3,5 cm ; épaississement du pénis Poils plus pigmentés, contournés sur le pubis. 4 14,5 3,5 à 4 cm. Poils plus durs sur le pubis 5 16,2 > 4 cm ; taille adulte du pénis. Pilosité de type adulte, s'étendant vers les cuisses et la paroi abdominale.
Bouleversements psychologiques L’adolescent éprouve et manifeste quelques difficultés à faire face aux bouleversements physiques. L’augmentation des hormones mâles favorise l’agressivité. Cette agressivité peut entraîner l’adolescent à s’exprimer directement à l’encontre de son entourage, ou être idéalisée à travers la compétition scolaire ou sportive. Il est maladroit et fatigué. Sans s’en rendre compte, l’entourage qui ne reconnaît plus son « enfant » accentue son malaise et le pousse à la recherche d’une nouvelle identité. Il peut marquer sa différence par les vêtements, le langage. La redéfinition de ses rapports avec les parents, frères et sœurs, et la contestation de l’autorité sont systématiques et plus ou moins exprimées. La découverte de la sexualité occupe également une grande place. Intérêt, puis peur, curiosité, rejet, pudeur sont des manifestions qui alternent tour à tour et c’est souvent l’âge de la réémergence du complexe d’Oedipe.