LA PUBERTE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement Humain Ch. 3.
Advertisements

Le développement staturo-pondéral
La croissance staturo-pondérale
Les transformations liées à la puberté
ANATOMIE DE L’APPAREIL GENITAL FEMININ ET MASCULIN
L’APPARITION DES CARACTERES SEXUELS SECONDAIRES
Physiologie: la puberté
Chapitre 1: La production de gamètes.
Chapitre 1 : Du sexe génétique au sexe phénotypique
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Développement et Bien être de votre enfant
Partie 1 : La transmission de la vie chez l’Homme
P.R. Cell.
Les stades de vie.
L’ENURESIE.
La puberté.
LES RYTHMES DE L’ENFANT
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
THEME 3A DEVENIR HOMME OU FEMME
DEVENIR CAPABLE DE TRANSMETTRE LA VIE
Adaptation de : Puberté : Comprendre votre corps.
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Nous aborderons dans cette section les sujets suivants :
Bilan énergétique l’équation du bilan énergétique; le bilan énergétique positif, négatif ou en équilibre; l’indice de masse corporelle; la mesure du tour.
Appareil reproducteur masculin
CARACTERISTIQUES DU SYSTÈME DE REGULATION DES HORMONES OVARIENNES
Évaluation clinique de la puberté
Psychogenèse : le développement humain II B-BB
Page 202 #1-4, 8-9 Caractères sexuels primaires
Page 202 Caractères sexuels primaires Caractères sexuels secondaires
Page L’adénohypophyse (glande de l’hypothalamus) produit la GnRH pour débuter la puberté puis commence la production de FSH et LH par après. Les.
L’ adolescence.
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
LA DIFFERENTIATION SEXUELLE
LE DECLENCHEMENT DE LA PUBERTE
Activité 6.2 Oviducte 2 Trompes de Fallope 1 Franges 3 Endomètre
SEMIOLOGIE DE L’ENFANT ET DU NOURRISSON (3)
Cinquième module Maturation et puberté
Adolescence La puberté est un processus physique, psychique et physiologique naturellement engagé par le corps, dans une fourchette qui varie de 12 à 17.
p. 90 #1,2,4,5 Les hommes: Production des spermatozoïdes
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
cellules diploïdes (2n)
LA CROISSANCE NORMALE DE L'ENFANT
F. La reproduction humaine
Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir.
Cycle reproducteur chez la femme
Le système endocrinien
Croissance normale Dr. J.P. CHARVET.
CROISSANCE ET PUBERTÉ : REDÉFINIR LA NORMALE
Puberté PGCSS/REGA.
Présenté par DR:Kouider
GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE
LA FEMME A DIFFERENTS AGES DE LA VIE
L’adolescence en général
Anatomie-physiologie de l’appareil génital féminin Dr Marianne Saidi-Oliver.
La transmission de la vie chez l’homme
Activité 6.1.
FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL REPRODUCTEUR MASCULIN
Fonction gonadique Différenciation sexuelle Fetus Nouveau-Né
MON CORPS EN CHANGEMENT
Qu’est-ce qui se passe?. Qu’est-ce qui se passe?
LE CYCLE GENITAL (MENSTRUEL)
IFSI, IFAS Fontainebleau
Le cas de Pierre-Jean et de Marie-Simone
Hormones Sciences de la nature 10F.
Fonction gonadique Différenciation sexuelle Fetus Nouveau-Né
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
Transcription de la présentation:

LA PUBERTE

DEFINITION La puberté est la transition somatique, hormonale, métabolique et psychologique de l’état d’enfant à celui d’adulte jeune capable d’assurer sa reproduction. Cette transition dure 3 à 4 ans. Le corps et l’esprit se modifient. La puberté débute vers 11-12 ans. Mais elle peut être plus précoce ou plus tardive. On note une croissance rapide (spécifique de l’humain). Les organes sexuels deviennent matures, et l’apparition des caractères sexuels secondaires apparaissent.

Definition des caracteres sexuels secondaires. C’est l’ensemble de caractères somatiques qui n'exercent qu'un rôle indirect dans la reproduction et qui permettent d'identifier les deux sexes par l'aspect extérieur. Les premiers caractères sont le développement de la pilosité, un pic de croissance et le développement du squelette. La modification de la peau est constante mais des signes comme l’acné sont inconstants et d’intensité variable.

Caracteres sexuels secondaires masculins féminins Taille moyenne plus grande, plus grand volume du thorax ; mains et pieds plus grands ; os plus épais. Pilosité marquée ; torse abdomen, visage. Peau plus épaisse. Adiposité : abdomen, taille. Musculature, pomme d’Adam Tessiture de voix plus grave Taille moyenne plus basse ; bassin plus large que les épaules. Moindre pilosité fasciale et corporelle. Grain plus fin. Adiposité plus répartie, accumulation fesses, hanche, cuisse. Seins développés et glandes mammaires fonctionnelles.

Mecanismes de declenchement Il reste actuellement hypothétique. Il est secondaire à la maturation progressive du système nerveux central et de l'hypothalamus L'expérimentation indique que l'hypothalamus de l'animal immature est extrêmement sensible à la quantité infime d'estrogènes circulants qui suffisent à inhiber son fonctionnement (feed­back négatif). La puberté serait liée à une diminution progressive de cette sensibilité, permettant ainsi une modification de la sécrétion de LH­RH. L’âge de début et la rapidité de la puberté dépendent de facteurs familiaux, socio- économiques, nutritionnels ou encore de l’état de santé.

Puberte feminine La mise en route du gonadostat hypothalamique, la secrétion pulsatile de l'hormone LH-RH est le primum novens de la période pubertaire.  Démarrage entre 9 et 16 ans. La durée moyenne de la puberté est de 3 années, l'apparition des premières menstruations : la ménarche, correspond à la fin de la période pubertaire.

Stades du développement pubertaire 
Filles (Classification de Tanner, 1962) Âge osseux Dvlp mammaire Pilosité pubienne 1 < 10,75 Pas de tissu glandulaire. Pas de pilosité. 2 10,75 Tissu glandulaire palpable. Quelques poils fins le long des grandes lèvres. 3 11,75 Augmentation de la taille des seins ; profil arrondi de l'aréole et du mamelon. Poils publiens plus pigmentés. 4 12,8 Augmentation de la taille des seins ; le mamelon est surélevé par rapport au sein. Poils plus durs, recouvrant le mont de vénus 5 14,8 Poils de type adulte, s'étendant vers les cuisses.

Puberte masculine Démarrage entre 12 et 18 ans. La durée est variable d’environ 4 ans : 1ère année : début du développement des testicules, de la pilosité et accélération de la croissance. 2ème année : développement du penis et du scrotum, élargissement des épaules et du bassin. 3ème année : développement de la pilosité axillaire puis du visage, mue de la voix, acné, gonflement des tissus mammaires, 1ères éjaculations involontaires, disoparition des cartilages de conjugaison. 4ème année : tous les paramètres achèvent leur évolution. Fin de la croissance vers 18 ans.

Stades du Développement Pubertaire Garçons (classification de Tanner) Age osseux Testicules (longueur moyenne) Pilosité pubienne 1 < 10 < 2,5 cm Pas de pilosité. 2 11,75 Augmentation (> 2,5 cm) des testicules ; amincissement du scrotum. Quelques poils sur le scrotum. 3 12,8 3,0 à 3,5 cm ; épaississement du pénis Poils plus pigmentés, contournés sur le pubis. 4 14,5 3,5 à 4 cm. Poils plus durs sur le pubis 5 16,2 > 4 cm ; taille adulte du pénis. Pilosité de type adulte, s'étendant vers les cuisses et la paroi abdominale.

Bouleversements psychologiques L’adolescent éprouve et manifeste quelques difficultés à faire face aux bouleversements physiques. L’augmentation des hormones mâles favorise l’agressivité. Cette agressivité peut entraîner l’adolescent à s’exprimer directement à l’encontre de son entourage, ou être idéalisée à travers la compétition scolaire ou sportive. Il est maladroit et fatigué. Sans s’en rendre compte, l’entourage qui ne reconnaît plus son « enfant » accentue son malaise et le pousse à la recherche d’une nouvelle identité. Il peut marquer sa différence par les vêtements, le langage. La redéfinition de ses rapports avec les parents, frères et sœurs, et la contestation de l’autorité sont systématiques et plus ou moins exprimées. La découverte de la sexualité occupe également une grande place. Intérêt, puis peur, curiosité, rejet, pudeur sont des manifestions qui alternent tour à tour et c’est souvent l’âge de la réémergence du complexe d’Oedipe.