Les enjeux communaux en matière de Technologies de l’Information et de la Communication Que va tu présenter ? Les résultats des enquêtes réalisées par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
QUESTIONNAIRE SUR LES USAGES
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Les taux de réponses sont très satisfaisants pour lensemble des populations de lUniversité Psychologie; 423 IDIST; 87 Et. Romanes, Slaves et Orient.; 114.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Passeport Orientation
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Réunion de présentation de la campagne
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 Formation à l’usage éco-performant de votre pc 1 ère Partie.
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier DGPL Usage des TIC par les communes wallonnes Résultats de l’enquête et recommandations Conférence.
Transcription de la présentation:

Les enjeux communaux en matière de Technologies de l’Information et de la Communication Que va tu présenter ? Les résultats des enquêtes réalisées par l’awt qui permettent de dessiner le paysage de l’utilisation des TIC par les PME et les TPE wallonnes Qu’entendez-vous par PME et TPE ? PME siège social en Région wallonne de 5 à 250 employés soit environ 13.000 PME, 190.000 emplois TPE de 1 à 4 employés soit environ 147.000 TPE, 300.000 emplois (80% d’indépendants) Par quoi commençons-nous ? La téléphonie

Les TIC dans les administrations communales wallonnes Les enjeux communaux en matière de Technologies de l’Information et de la Communication Les TIC dans les administrations communales wallonnes Nathalie Hardat, expert en statistiques Les citoyens wallons et Internet Aurélie Couvreur, expert en communication Outils pour résorber la fracture numérique Pierre Colle, expert en ingénierie des dossiers TIC La première partie de cet après-midi nous permettra de planter le décor grâce aux conclusions des enquêtes menées par l’AWT. Ensuite, nous aborderons les aspects juridiques du télétravail et du plan PC privé. .be

Usages des TIC dans les administrations communales wallonnes Nathalie Hardat Expert en statistiques Que va tu présenter ? Les résultats des enquêtes réalisées par l’awt qui permettent de dessiner le paysage de l’utilisation des TIC par les PME et les TPE wallonnes Qu’entendez-vous par PME et TPE ? PME siège social en Région wallonne de 5 à 250 employés soit environ 13.000 PME, 190.000 emplois TPE de 1 à 4 employés soit environ 147.000 TPE, 300.000 emplois (80% d’indépendants) Par quoi commençons-nous ? La téléphonie

Méthodologie utilisée Collecte des données en mai et juin 2004 : Analyse des sites web communaux Enquête en ligne auprès des responsables communaux Tests de performance (mail) Résultats (sur 262 communes) : 261 sites web visités 256 questionnaires reçus .be

Chiffres clés de l’enquête 2004 de l’AWT Sites web dans les communes (observation directe de l’AWT): 84 % ont un site « opérationnel » ou en « reconstruction » (4%), 14 % en construction, 2 % pas de site du tout. Selon les réponses à l’enquête: 90 % de sites actifs, 6 % en construction, 1% en projet, 3 % non réponse .be

Contenu informationnel des sites communaux Beaucoup de thèmes sont souvent bien détaillés : tourisme et culture (87%); calendrier des collectes des déchets (84%); infrastructures sportives (83%); infrastructures scolaires (81%); CPAS et assistance sociale (78%); taxes communales (69%); services de secours et incendie (66%); police communale (63%); hôpitaux de proximité (59%); centres d'aide à la jeunesse (58%); informations économiques (58%). D’autres thèmes restent trop peu développés : règlements communaux (17%); plans et cartes de la commune (22%); procédure de recours pour des taxes communales (31%); vie pratique (circulation, marchés, ...) (35%); liste de médecins/de pharmaciens de garde (44%). .be

Score global : informations Score basé sur 36 critères informationnels .be

Ergonomie des sites Web Éléments subjectifs & objectifs : Homogénéité et cohérence visuelle (65%), Moteur de recherche (63%), Plan du site (47%), Absence de « frames » (43%), Adaptation automatique à la taille de l’écran (39%), Menus contextuels (16%), Multilinguisme (12%), Adaptation aux handicapés (1 cas). .be

Score global ergonomie des sites web Score basé sur 26 critères ergonomiques .be

e-services administratifs 3/4 des sites en proposent : Le plus souvent des formulaires interactifs de commande d’extrait/de copie d’actes d’état-civil, Peu de formulaires téléchargeables, 2% ont automatisé le traitement !!!!, Dans 3/4 des cas -> ré encodage des données. NB : En 2000/2001 : 7% de sites avec télé-services .be

Réactivité au courrier électronique Question posée par e-mail: « Dans notre commune quel est le nombre de bureaux et de sites pour les élections du 13 juin ? » Envoi le mardi 1er juin matin, réponses reçues: 55 % de réponses dans la quinzaine: 1/3 le jour même, 1/2 dans les 4 jours suivants, Le reste dans la semaine suivante, 5 % de message d’erreur (Adresse non valide, boîte pleine, etc.) malgré plusieurs essais avec des adresses alternatives, 40 % sans réponse .be

Équipement informatique communal Taux d’équipement des administrations : De 0,56 PC par ETP (petites communes) à 0,34 PC par ETP (très grandes communes) Accès Internet des administrations : ADSL : 82 % PSTN/RNIS : 6% (petites et moyennes communes) Câble : 6% Fibre optique : 3% (grandes et très grandes) Lignes louées : 2% (grandes et très grandes) .be

Open source 10% à 12% des communes utilisent des applications « open source » (Apache, PHP, OpenOffice, etc.) dont : 11% ont au moins un serveur Linux 3% ont au moins un poste Linux .be

Points d’accès public à Internet 52 % disposent d’un ou plusieurs « PAPI »: 45 % dans les bibliothèques/médiathèques, 22 % dans des locaux administratifs, 17 % dans des Espaces Publics Numériques. 17% envisageaient d’en créer Les communes disposant de PAPI proposent : Des initiations à Internet (40%), Des aides à la recherche d’emplois (37%), Des formations aux TIC (24%), Des ateliers spécialisés (17%). .be

Recommandations et perspectives Recommandations en 2004 : Renforcement de la sécurité informatique, Structure plus orientée « portail », Ergonomie à soigner (images, frames, gadgets visuels) Meilleure mise à jour des contenus (vie pratique, etc.) Mutualisation de la création de certains contenus (procédures, règlementations, droits d’accès, etc.), Meilleure intégration des procédures en ligne avec le « back-office », Meilleur suivi du courrier électronique, Effort de formation du personnel. Nouvelle enquête en mai-juin 2006 : Regard plus pointu sur l’état de l’informatisation communale (processus de gestion, impacts de la cartographie, e-ID, etc.) Analyse des sites Web communaux .be

Les citoyens wallons et Internet Aurélie Couvreur Expert en communication Que va tu présenter ? Les résultats des enquêtes réalisées par l’awt qui permettent de dessiner le paysage de l’utilisation des TIC par les PME et les TPE wallonnes Qu’entendez-vous par PME et TPE ? PME siège social en Région wallonne de 5 à 250 employés soit environ 13.000 PME, 190.000 emplois TPE de 1 à 4 employés soit environ 147.000 TPE, 300.000 emplois (80% d’indépendants) Par quoi commençons-nous ? La téléphonie

Citoyens 2005 : dernière enquête sur l’usage des TIC en Région wallonne En bref : 63% ont 1 ordinateur 64% ont utilisé Internet 51% ont 1 connexion 53% surfeurs réguliers La première partie de cet après-midi nous permettra de planter le décor grâce aux conclusions des enquêtes menées par l’AWT. Ensuite, nous aborderons les aspects juridiques du télétravail et du plan PC privé. .be

Les citoyens wallons et Internet « A l'heure actuelle, 33% des Wallons n'ont jamais surfé sur Internet et 3% ont déjà surfé sur Internet mais pas en 2005. » Enquête citoyens de l’AWT, conférence de presse du 17 mai 2006 Profil du wallon non-connecté : personne seule ou ménage sans enfant + de 50 ans sans diplôme ou certificat d’études primaires chômeur, retraité, inactif niveau de vie La première partie de cet après-midi nous permettra de planter le décor grâce aux conclusions des enquêtes menées par l’AWT. Ensuite, nous aborderons les aspects juridiques du télétravail et du plan PC privé. .be

Les citoyens wallons et Internet 1e frein à l’utilisation d’Internet : manque d’utilité perçue absence de contenu intéressant Meilleur moyen de formation : la télévision pour 53% La première partie de cet après-midi nous permettra de planter le décor grâce aux conclusions des enquêtes menées par l’AWT. Ensuite, nous aborderons les aspects juridiques du télétravail et du plan PC privé. 80% des Wallons ne connaissent pas / pas informés quant aux PAPI .be

6 capsules d’infor-tainment A quoi sert Internet ? La recherche d’informations sur Internet Le courrier électronique Le shopping sur Internet La photographie numérique La banque par Internet N° vert : 0800/99 162 Succès : 2000 cd-roms commandés La première partie de cet après-midi nous permettra de planter le décor grâce aux conclusions des enquêtes menées par l’AWT. Ensuite, nous aborderons les aspects juridiques du télétravail et du plan PC privé. .be

Outils pour résorber la fracture numérique Pierre Colle Expert en ingénierie de projets TIC Que va tu présenter ? Les résultats des enquêtes réalisées par l’awt qui permettent de dessiner le paysage de l’utilisation des TIC par les PME et les TPE wallonnes Qu’entendez-vous par PME et TPE ? PME siège social en Région wallonne de 5 à 250 employés soit environ 13.000 PME, 190.000 emplois TPE de 1 à 4 employés soit environ 147.000 TPE, 300.000 emplois (80% d’indépendants) Par quoi commençons-nous ? La téléphonie

Comment convaincre les réticents et résorber la fracture numérique ? Grands parents et petits enfants Click proverbes Les modules d’initiation Le public s’élargit « les conseils de LousTIC » .be