1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir,

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Transcription de la présentation:

1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir, Istanbul Prépareé pour la Bibliothèque Nationale Paris le 28 Novembre 2009

2 En fait, il n`y a en a que deux:  L`adhésion ou  L`indépendance Car le “partenariat privilégié” est une pseudo alternative Quelles sont les alternatives ?

3  C`est un projet qui vise à intégrer la Turquie dans l`UE économiquement et stratégiquement tout en l’excluant des institutions donc du processus de décision Or c`est inacceptable pour des raisons politiques et d`intérêts économiques Le partenariat privilégié: Les difficultés et les contradictions insurmontables

4 1.L`intégration économique est insoutenable sans l`adhésion 2.Des difficultés insurmontables vont se presenter en voulant intégrer la Turquie dans le système de défense et de sécurité européenne sans en faire un membre 3.Pourquoi la Turquie devrait accepter une relation asymétrique et soumise si l`indépendance est plus bénéfique ? Le partenariat “privlilégié” pose trois problèmes majeurs

5  La Turquie est en Union Douanière avec l`UE pour les produits industriels depuis 1996, mais celle-ci devient de plus en plus insoutenable à cause des traités de commerce libre signés par l’UE avec les pays tiers  L`élargissement de l`UD à l`agriculture et aux services sans bénéficier des avantages de l`adhésion n`est pas dans l`intérêt de la Turquie  Se conformer aux règles européennes trop restreignantes du point de vue de la compétitivité n’est pas payant si on n’est pas membre ex. Le problème environnemental L`intégration économique est insupportable sans l`adhésion

6  L’intégration de la Turquie dans la défense européenne exige sa pleine participation dans les décisions avec un droit de veto  Ceci est envisageable mais une Turquie exclue de l’UE, donc ne partageant pas forcément la politique extérieure de l’UE risque de devenir un facteur d’inertie voire de blocage Difficultés insurmontables pour intégrer la Turquie dans la défense européenne

7  Il existe en Turquie une unanimité entre ceux qui sont pour l’adhésion et ceux qui sont contre l’adhésion: Totu le monde est contre le partenariat “privilégié“ La Turquie pour des raisons historiques, politiques, psychologiques... n’acceptera jamais une relation inégale avec l’UE Il ne reste donc que deux alternatives: L’adhésion ou l’indépendance La partenariat privilégié: Une relation asymétrique

8 1.La Turquie est un pays en transition démographique relativement pauvre 2.La Turquie, partenaire économique important de l’UE a un potentiel de croissance élevé 3.La Turquie devient incontournable dans l’accès à l’énergie 4.La Turquie va jouer un rôle crucial dans la stabilité de la région; donc la stabilité de la Turquie sera décisive. 5.La Turquie en tant que pays musulman, laïque et démocratique sera un modèle de réconciliation de l’Islam avec les valeurs universelles de démocratie et de libertés. Les enjeux

9  La Turquie poursuit toujours sa transition démographique  Sa population de 72 millions actuellement va se stabiliser dans les années 2040 entre 88 – 90 millions  Une population plus jeune que celle de l’UE mais le vieillissement est inévitable à terme La question de la démographie

11 La structure d’age de la population Source: Cem Bahar, Demographic Developments and Complementarities: Aging Labor

12 La question de la pauvreté  En 2008 le revenu par tête en PPA était égal à 43 si on prend EU – 27 = 100  Ce niveau est proche de celui de la Pologne, légèrement supérieur à celui de la Roumanie et supérieur à celui de la Bulgarie lors l’adhésion de ces pays à l’UE  Ce qui importe le plus, c’est le potentiel de croissance de l’economie Turque, capable d’atteindre plus de 6% de 2012 à (OECD, Nov.2009  Si la Turquie croit à sa croissance potentielle de long terme de 5 %, le revenu par tête relatif à EU – 27 = 100, de 43 va atteindre 60 dans les années 2020

13 La question du chômage  Avant la crise le taux de chômage était 10 % avec 2,3 millions de chômeurs  Avec la crise, le nombre des chômeurs a atteint 3,5 millions et le taux de chômage va passer à plus de 14 % Donc, démographie, pauvreté, chômage, il y a de quoi s’inquiéter. Vraiment ? Regardons de plus prés

14 Doit – on avoir peur du plombier Turc, pauvre et chômeur ? La réponse est non! Pour deux raisons 1.Le flux migratoire sera faible en cas d’adhésion et même peut-être bénéfique 2.L’adhésion accroît la croissance économique et renverse à terme les flux migratoires

15 Le flux migratoire Deux scénarios sont envisagés: 1.Dans le scénario fort, adhésion rapide - croissance faible, 2 millions 700 milles immigrants Turcs de 2010 à Dans le scénario faible, adhésion retardée - croissance forte le nombre d’émigrés baisse à pour la même période Par conséquent, le flux migratoire sera en tout cas faible

16 Doit – on avoir peur du pauvre plombier Turc en chômage ? Deux remarques à ajouter:  Le SMIC Turc est supérieur à certaines membres de l’UE  La Turquie est un pays d’émigration depuis les années 1990

17 La possibilité d’une immigration bénéfique ?  Le Royaume Uni, la Suède et l’Irlande ont profité du “ plombier polonais” pour donner un coup de pouce à leur croissance (EPC, Report on Migration, WB No 30, Mai 2008)  L’Espagne, le pays le plus ouvert à l’immigration, a réalisé une croissance supérieure à la moyenne européenne de 2000 à 2008, alors que la part de la population étrangère est passée de 2,3 % à 11,3 % (OECD, International Migration Outlook)

19 L’adhésion renverse les flux migratoires  Les exemples Grecs, Portugais, Espagnoles et Irlandais sont bien connus  Le mécanisme est simple: L’adhésion accroît la croissance économique du nouveau membre à travers:  La convergence macroéconomique  Les IDE massifs  Le levier IDE fonctionne déjà pour la Turquie  Avant 2004, la moyenne IDE 1,5 milliards Euros / an  Après 2004, la moyenne IDE 12 milliards Euros / an

20 La Turquie: Un corridor d’énergie pour l’UE  Le défi principal du 21 e siècle est l’accès aux sources d’énergies fossiles  Des reserves de pétrole et de gaz naturel considérables existent dans  Le basssin de la mer Caspienne  l’Iran  le Nord d’Irak  La Turquie est en train de devenir un corridor d’énergie pour transporter ces ressources en Europe

21 La Turquie: Un corridor d’énergie pour l’UE

22 La stabilité de la géographie de l’énergie est cruciale pour l’UE et la paix mondiale  La stabilité de cette géographie passe par la stabilité de la Turquie  La stabilité de la Turquie dépend de sa prospérité et de l’approfondissement de son régime démocratique A votre avis, quelle est la meilleure moyenne de garantir cette stabilité ?  Une Turquie membre de l’UE ?  Une Turquie en dehors de l’UE ?

23 Les risques d’une Turquie indépendante  La Turquie va quitter l’UD et au mieux la transformera en traité de commerce libre avec l’UE  La voie sera ainsi ouverte de signer les mêmes traités avec la Russie, l’Iran et l’Irak, présentant des économies complémentaires avec la Turquie  La Turquie peut coopérer ou non avec l’UE dans les problèmes majeurs, telsque, l’approvisonnemnet en énergie, la paix au Moyen- Orient et dans La Caucase, dans l’Egée.  Ceci dépendra de l’évolution de la Turquie: Puissance douce démocratique ou puissance authoritaire dure

Exportations Turques vers la Russie Importations Turques de la Russie La complémentarité economique avec les producteurs d’énergie Source: TurkStat et betam

25 Les risques d’une Turquie indépendante  Les intérêts économiques et politiques de la Turquie vont se déplacer de l’Ouest vers l’Est (les Caucases, l’Asie Centrale et le Moyen- Orient)  Les divergences entre la politique extérieure de l’UE et la Turquie vont s’approfondir et vont présenter le risque de déboucher sur des relations conflictuelles. Les conflits potentiels existent:  L’Ukraine et la Georgie  La Chypre  La prospection pétrolière dans la Méditerranée Est  La mer Egée  L’Iran Nucléaire  En plus les différents à propos de ces conflits risquent de diviser l’UE

26 La Turquie en tant que membre de l’UE sera  Un facteur de stabilité et de sécurité dans l’approvisionnement en énergie de l’Europe  Son potentiel économique peut se réaliser et devenir un marché riche de 80 millions contribuant ainsi à la croissance européenne  Son régime démocratique sera consolidé, donc elle constituera un ancrage solide pour le Moyen-Orient  Un soutien fort pour l’UE en tant que puissance mondiale

27  Soit une puissance régionale douce coopérant avec L’UE  Soit une puissance régionale dure non coopérant avec l’UE  Un régime authoritaire  Des alliances stratégiques avec la Russie, l’Iran, etc.  Soit une pseudo puissance à la dérive  Facteur d’insecurité  Risques graves pour l’UE La Turquie indépendante sera