Présenté par Mme Marie-Paule Kaboré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Advertisements

Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Gestion de l'accès et des acquisitions. Objectifs Examiner les problèmes de durabilité, de coûts et d'acquisition de ressources Etudier les questions.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Traitement des commandes d’articles par scanner
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
INFORMATIONS SUR LES SYSTÈMES BIBLIOTHECAIRES DU BURKINA FASO
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2008 Service pour linformation scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific Information.
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Les logiciels de gestion bibliographique
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
Bienvenue dans le monde Cyberlibris. Cyberlibris – Présentation Cyberlibris est une médiathèque digitale spécialisée dans le domaine du management et.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Rapport Visionnaire Tunisie
Echanger son poste? Travailler au bout du monde? Un échange de documentalistes entre la Documentation de l’Institut Eurécom, Sophia Antipolis, France et.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
Transcription de la présentation:

Présenté par Mme Marie-Paule Kaboré Bibliothèque et Centre de Documentation du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique Présenté par Mme Marie-Paule Kaboré Email: kaborem@afro.who.int URL: http://afrolib.afro.who.int/ et http://indexmedicus.afro.who.int/

SOMMAIRE 1. Aperçu sur la Bibliothèque et Centre de Documentation du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique 2. Numérisation des thèses 2.1. Origines et objectifs du projet 2.2. Leçons tirées des expériences 2.3. Difficultés 2.4. Solutions et mise en oeuvre

1. Aperçu sur la Bibliothèque et Centre de Documentation du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique Basée à Brazzaville au Congo, La Bibliothèque des Sciences de la Santé du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO), collecte, organise et diffuse l’information médicale et sanitaire. Elle répond aux demandes du personnel du Bureau régional, du personnel travaillant sur le terrain notamment les médecins, infirmiers et autre personnel de santé, les enseignants et étudiants des facultés de médecine, des écoles paramédicales de la Région africaine.

1. APERÇU SUR LA BIBLIOTHÈQUE … La bibliothèque gère plusieurs projets documentaires qui sont : Le Projet Index Medicus Africain Le Projet de numérisation des thèses des facultés de médecine et des mémoires d'Instituts de formation dans le domaine de la santé Le Projet « Global Health Library » en relation avec le Siège à Genève. Le Projet Bibliothèque bleue et un Kit pour les écoles de formation Paramédicale. Cette bibliothèque est gérée par six Documentalistes, un Informaticien et un Assistant administratif

2. NUMÉRISATION DES THÈSES 2.1. Origines et objectifs du projet Depuis sa création, la Bibliothèque et Centre de Documentation de l'OMS/Afrique, reçoit les thèses de la plupart des facultés de médecine de la Région africaine. Leur conservation pose aujourd'hui un sérieux problème d'espace. Ces résultats d'un travail de recherche important méritent pourtant une meilleure conservation et une publication à l'échelle internationale.

2.1. ORIGINES ET OBJECTIFS DU PROJET (Suite) Pourquoi numériser? Valeur scientifique des thèses Accès difficile à l’information sanitaire produite au niveau des pays Africains (y compris les thèses) Manque de moyen au niveau des institutions pour communiquer l’information produite à leur niveau Mission de l’OMS/AFRO de promouvoir et faciliter l’accès à l’information sanitaire dans la Région africaine

2.2. DIFFICULTES L'OMS/Afrique couvre 46 pays avec plus de 200 facultés de médecine et Ecoles de formation en science de la santé. Le niveau de développement des facultés de médecine demeure inéquitable. La plupart des bibliothèques n'ont pas encore engagé un processus de numérisation de leurs thèses ou n’ont pas accès à l’Internet. La transmission de ces thèses à la Bibliothèque de l'OMS/Afrique constitue une difficulté majeure de l’exécution du projet. Les questions de propriété intellectuelle méritent une sérieuse analyse.

2.3 LEÇONS TIRÉES DES EXPÉRIENCES Deux expériences ont permis de peaufiner notre projet: 1. Participation au séminaire " Développement durable et bibliothèques " (26 au 30 septembre 2005 à Ouagadougou, Burkina Faso organisé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie en collaboration avec l'Institut Panafricain pour le Développement en Afrique de l'Ouest et au Sahel). 32 professionnels de la documentation et des bibliothèques de pays francophones y ont pris part: Echanges d’expériences intéressantes notamment sur la numérisation des thèses et travaux académiques. Discussions sur les questions des logiciels libres de gestion des bibliothèques et de l'accès ouvert à l'information.

LEÇONS TIRÉES DES EXPÉRIENCES… 2. Database of African Theses and Dissertations- DATAD (basé à Accra au Ghana) L’expérience de DATAD, qui contient des citations et des résumés de thèses et mémoires soutenus dans les universités nous a permis de nous rendre compte de: l’existence de projets similaires réalisés sur le continent africain. DATAD a l’avantage de collecter les données dans 11 universités africaines. La différence avec notre projet, est que DATAD englobe plusieurs domaines et que la consultation de cette base de données est payante.

2.4 SOLUTIONS ET MISE EN OEUVRE La Bibliothèque de l’OMS AFRO gère un projet appelé Index Médicus Africain (IMA ou AIM http://indexmedicus.afro.who.int/). C’est dans cette base de données que seront intégrées les thèses numérisées

OUTILS UTILISÉS: · WINISIS-ISIS est utilisé pour la gestion de la base de données ·L’application Web WWWISIS est utilisée pour la publication sur le Web. ·Le thésaurus MeSH de la National Library of Medicine (NLM) permet l’indexation

2.4 SOLUTIONS ET MISE EN ŒUVRE… Une copie de la base de données Index Medicus Africain est installée au niveau de chaque institution La base de données permet de collecter et indexer les thèses Les données bibliographiques sont envoyées par les points focaux au niveau de chaque faculté en fichier ISO à la coordination pour intégration dans la base centrale Les thèses électroniques (en format Word ou PDF) sont envoyées à la bibliothèque AFRO via Intranet de l’Index Medicus Africain http://sps.afro.who.int/division/en/DAF/HLT/AIM/default.aspx Les thèses imprimées sont également envoyées à la Coordination du projet via les Bureaux de la Représentation de l’OMS dans les pays.

2.4 SOLUTIONS ET MISE EN OEUVRE L’équipement existant ou à acquérir et le personnel de la Bibliothèque sont des atouts majeurs pour la réalisation de ce projet. Il y a toutefois nécessité de recruter un personnel chargé de scanner ou de traiter les fichiers électroniques reçus. Un budget de 250.000 US dollars pour une période de 2 ans est nécessaire. Il permettra d’équiper en ordinateurs et en scanners les points focaux au niveau des facultés de médecine des 46 pays membres. Il y a également nécessité d’organiser des formations groupées des bibliothécaires pour l’harmonisation à l’utilisation du logiciel . Notre bibliothèque vient de faire un don de 8 ordinateurs et 7 scanners neufs aux bibliothèques des facultés de médecine des pays suivants: Kenya, Malawi, Mali, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Sierra Leone et Tanzanie.

Conclusion Nous vous demandons chers collègues, chers sponsors d’appuyer cette activité. Nous avons besoin de votre appui pour le fonctionnement du réseau qui sera mis en place, pour le développement et la maintenance des logiciels, pour la formation des bibliothécaires, pour doter et aider nos bibliothèques médicales dans la zone AFRO à avoir une bonne connexion. Appuyez nous afin que les thèses médicales des pays de la zone de l’OMS/AFRO puissent être numérisés et disponibles pour le partage des connaissances ! Je vous remercie