3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Collaboration Luxembourg-OMS
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Francophone document. Constats Deficit de participation reelle des acteurs Non etatiques dans les instances de prise de decisions Multiplicite des acteurs.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Synthese des travaux du groupe. Contexte Il est estimé que Presque 10% de la charge mondiale de toutes les maladies est lié au manque de pratiques d’assainissement,
Présentation – temps d’échanges
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
AGIRE Haute-Matsiatra
Sous commission Sciences et techniques
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Session parallèle 1 Coordination et convergences des initiatives scientifiques & techniques Offre de formations initiales et continues La Plate-forme.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Transcription de la présentation:

3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire

11/04/20152 Qui sommes nous ? Une Agence intergouvernementale fondamentalement africaine 32 pays africains Conseil des Ministres Spécialisation exclusive sur les questions HAEP Cibles les populations vulnérables des zones périurbaines et rurales et des villes secondaires

11/04/20153 Mission et vision Mission : Développement de solutions intégrées, innovantes et durables. Accompagner les pays africains pour la formulation, la mise en oeuvre et le suivi de politiques, stratégies et initiatives et la mobilisation de ressources financières et de compétences innovantes. Vision : Hygiène, Assainissement et Eau pour tous et pour toujours dans une Afrique prospère et rayonnante

11/04/20154 Notre plus value 25 années d’expérience Expertise reconnu en développement de solutions HAEP adaptées Equipe pluridisciplinaire du domaine de l’ HAEP Un accès direct aux gouvernements Des partenaires à tous les niveaux Une position unique pour conduire les initiatives HAEP à travers le continent africain.

Pourquoi un FHN ? Résultats mitigés dans la mise en œuvre des engagements politiques dans l’HAEP 300 millions d’Africains sans Eau et 640 millions sans Assainissement Gap en matière de financement du secteur Insuffisance dans le partage des partage des connaissances Insuffisance de capacités techniques au niveau du secteur

Historique systèmes intégrés, combinant l’optimisation des approches techniques et scientifiques et les mécanismes de financement novateurs & 2012 : Deux éditions du FHN à Ouagadougou et Dakar 2013 : Institutionnalisation du FHN plateforme d’échange et d’influence, de prise de décisions et d’actions concrètes

La coopération Sud sud nouveau pilier du Développement forte instabilité économique au niveau mondial ces dernières années coopération Sud-Sud, moteur d’échanges et de flux financiers soutenus depuis quelques années Les économies dites BRIC : 40 % de la population du monde sur trois continents : 25 % du PIB mondial la Chine 10 % de l'APD reçue par l'Afrique

Objectifs de l’édition 2013 Renforcement des capacités techniques et institutionnelles Échanges d’expérience et de savoir-faire entre pays en développement Développement des opportunités d’affaires 2 3 1

Déroulement Sessions plénières thématiques Une Table ronde entre Ministres et bailleurs de fonds Panel des chefs d’Etats en faveur de l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous Sessions parallèles Rencontres bilatérales et multilatérales

Plus value du Forum Rencontre multi-acteurs Plateforme de prise de décision concrètes Opportunités d’Affaires et d’investissement Opportunités de partenariats techniques

Participants Les Chefs d’État et de Gouvernement des pays Africains Les Ministres en charge des questions d’eau et d’assainissement en Afrique Les Ministres en charge des Finances des pays Africains Les partenaires techniques et financiers des pays Sud Les partenaires techniques et financiers du Nord Les Institutions multilatérales et les fonds du Sud Les organisations d’intégration régionale en Afrique Les ONG, les chercheurs, et les professionnels et acteurs du secteur en Afrique, etc.

Nuit de l’Eau Objectif : favoriser l’implication active de tous les citoyens à la concrétisation de l’accès à l’eau et l’assainissement pour tous. Marraines : Premières dames des Républiques de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso Résultats attendus : o 700 participants

Quelques photos

Merci pour votre attention