ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

L’éthique dans le programme ÉCR: quelques clés de compréhension
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le lien social en schémas
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Un agenda de réforme foncière
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
JHU/CCP1 Aspects Ethiques. JHU/CCP2 Nécessaire de faire la recherche, mais l Il faut sélectionner et à s'efforcer d'atteindre des buts moralement admissibles;
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Droits du Patient et Droits de l’Homme
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le principe de consentement en recherche biomédicale à lépreuve des réalités Aissatou TOURE Chercheur à lInstitut Pasteur Dakar Membre du Comité Ethique.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
La prise de décision médicale en fin de vie
La trahison des images, René Magritte, 1929
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Éthique dans les organisations
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
dans les Centres sociaux et socioculturels
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
22-24 Mars TUNIS. LES PRINCIPES ET LE CONTEXTE SOCIO- CULTUREL M. ZEMNI.
LANGUE ET COMMUNICATION
Notions fondamentales sur le handicap
Correction examen mi-session
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
La gouvernance en éthique de la recherche: gestion participative ou gouvernance réflexive? Georges A. Legault Ph.D. LL.L Directeur du Centre interuniversitaire.
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
C’est quoi la “culture”? “Le système de croyances, valeurs, coutumes, comportements et artéfacts partagés et utilisés par les membres d’une société quelconque.
Nouveaux défis pour les comités d'éthique de la recherche en Afrique Vers une éthique proactive de la recherche Premières Journées de Bioéthique pour l'Afrique.
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Législation professionnelle
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Les contextes mondiaux
De la gouvernance du système international
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Ethique du dépistage (1)
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

ETHIQUE DE LA RECHERCHE EN AFRIQUE: des conflits de valeurs. Massougbodji Achille Dakar 11 Juillet 2005

Ethique universelle / Ethique contextuelle Un fond commun de moralité propre à l’espèce humaine Expressions et implications diverses selon: –l’histoire (le vécu historique, l’époque) –la géographie –la culture –les types de sociétés (organisation et fonctionnement)

Normes éthiques : expression plus ou moins forte des valeurs d’une société donnée, à un moment donné Guides, Codes, Règlements, Déclarations, Directives, Recommandations….

Quelques caractéristiques du monde en développement….. - pauvreté - analphabétisme - dispositions réglementaires faibles, imprécises voire inexistantes - peu de Comités d’Ethique… fonctionnels

Quelques caractéristiques de la recherche en Afrique…1 faite dans les pays du Sud, pour le développement des pays du Sud, par des équipes mixtes financée pour l’essentiel par les pays du Nord partageant un fond culturel commun dont l’expession dominante au plans socio. écono. polit. = libéralisme +/- individualiste ==) globalisation

Quelques caractéristiques de la recherche en Afrique…2 soumises à des contraintes et directives diverses voire divergentes hybridisme culturel porteur d’espoir mais aussi de risques Contexte de COOPERATION

Coopération Interaction entre des forces inégales dont la résultante peut se révéler déstabilisatrice pour les plus faibles : - individus, - institutions : universités, systèmes de santé et de soins, structures de recherche, CERs - gouvernements, - communautés

les individus Vulnérabilité du chercheur africain face au pouvoir de l’argent : – isolé – salaires – absence de moyens – faible reconnaissance sociale….

les institutions faiblesse chroniques des moyens institutionnels vétusté des équipements faiblesse des budgets de la recherche…

les gouvernements faiblesse des budgets de la recherche faible capacité de définition et de financement des priorités nationales compétition choix du Nord /priorités nationales : légitimité de la recherche…

les communautés peu alphabétisées mal organisées pauvres faible accessibilité aux soins Quelles capacités de compréhension des initiatives qui sous-tendent la recherche? Quelles capacités de définition, d’expression de leur libre arbitre, de leurs besoins et souhaits?

Quels standards donc? Le consentement éclairé, écrit et individuel? Quel libre arbitre et quelle confidentialité pour des sociétés très communautarisées? Quelle garanties pour un partage des bénéfices proportionnelle au partage des risques?

Quelle éthique au total? La réponse possible réside dans le DIALOGUE ENTRE LE NORD ET LES SUDS pour une meilleure prise en compte des attentes et spécificités des pays du Sud au quadruple plan des - individus, - institutions, - gouvernements, - communautés à toutes les étapes de la recherche

Une éthique basée sur 1. BIENFAISANCE 2. AUTONOMIE 3. JUSTICE 4. NON MALFAISANCE 5. SENSIBILITE AUX DIFFERENCES CULTURELLES DE L’AUTRE

Une éthique rigoureuse Respecter l’Autre dans sa spécificité, c’est aussi pouvoir l’interpeller sur ses pratiques et représentations comportant, au regard des apports des autres civilisations, un risque pour l’individu ou le groupe

Je vous remercie