Danielle présente LE CHAT DE TEMMINCK
Genre : Catopuma Espèce : Temmincki Taille : 75cm à 1m05m avec une queue de 48- 56 cm Poids: 9 à 16 kgs Espérance de vie : jusqu'à 20 ans
Son nom provient du naturaliste qui fut le premier à décrire son congénère africain : Coenraad Jacob Temminck avec qui il aurait des origines communes. On le nomme aussi chat doré d'Asie sauf Chine où il on le nomme le léopard jaune et en Thaïlande le tigre de feu. D'ailleurs les Thailandais croient qu'il a des pouvoirs magiques.
Son pelage est roux vif, voire brun doré uniforme à l'exception du ventre en général. Mais il existe aussi avec un pelage gris, noire ou avec des rosettes, taches ou rayures. Tous les chats de Temminck ont les mêmes traits caractéristiques comme les bandes blanches et noires en travers des joues.
Il vit dans les forêts et dans la jungle tropicale. Il chasse principalement de nuit. Il se nourrit de grands rongeurs, lièvres, reptiles, lézards, chèvres, moutons, muntjacs, sambars, chevrotins, sangliers, faisans et d'oiseaux.
Le chat de Temminck est doté d'un corps musclé et de longues jambes, qui, en plus de sa longue queue, font de lui un excellent grimpeur. Néanmoins, il a tendance à passer sa vie sur la terre ferme plutôt que dans les arbres. La mâchoire n'est dotée que de 28 dents contrairement aux autres félins qui en ont 30.
L'aire de répartition du chat de Temminck s'étend dans toute l'Asie du sud-est notamment au Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Thaïlande et Viêt Nam et sur l'île de Sumatra.
Le chat de Temminck est un habitant forestier, préférant les forêts de conifères tropicales et subtropicales, mais fréquente parfois les zones plus ouvertes comme les plaines rocailleuses. Le Pho Khieo Wild Life Sanctuary en Thaïlande est considérée comme un habitat idéal pour ce félin, composée de forêts denses et de prairies. Des individus munis de colliers émetteurs dans le sanctuaire ont été enregistrés à des altitudes de 3 738 m, la plus haute enregistrée pour cette espèce.
Le système de reproduction du chat de Temminck est relativement inconnu, car il est difficile à observer dans la nature. Dans la nature, il a peur de l'homme, et le processus d'accouplement n'a pas été observé.
Ce carnivore asiatique attrayant a dans le passé été assez commun dans les zoos européens, bien que leur taux de reproduction n'était pas particulièrement bon. L'espérance de vie du chat de Temminck en captivité est d'environ 20 ans.
Le chat de Temminck est l'un des chats les moins étudiés en Asie tropicale. Il était autrefois considéré comme nocturne, cependant, une étude radiopistage au Phu Khieo Wild Life Sanctuary a révélé qu'il est plutôt diurne et crépusculaire. Comme la plupart des chats , il est susceptible d'être solitaire, sauf pendant la saison de reproduction. Il chasse de préférence au sol, même s’il est capable de grimper aux arbres quand il en a besoin.
Les principales menaces pesant sur le chat de Temminck sont la perte et la dégradation de l'habitat due à la déforestation, le braconnage causant le commerce illégal de peaux. En Asie du Sud, il est également menacé par la diminution du nombre de proies. Sa viande est également appréciée par les populations locales. Il est connu pour s'attaquer aux élevages, et c'est pour cette raison qu'il est activement chassé par les villageois.
Création Danielle Lacour ma planète Images du net Musique Ernesto Cortazar