Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 0 Cadrage du projet Pépinière d’entreprises du CENTQUATRE Nouvelles technologies & art.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Cluster « Les Articulteurs »
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
des Structures de Santé
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Stratégie de formation
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Association Bernard Gregory
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Contribution régionale à la concertation nationale
Espace photographique
L'économie solidaire et le développement local
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Etats Généraux du Travail Social
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Les communautés de pratiques
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
Passeport Orientation
“Mission (im)possible ?”
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Séminaire formation de
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Carcassonne ville en transition ville en transition cela démarre ! cela démarre !
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Un master, pour quoi faire ? Connaissances Logique opérationnelle Objectif emploi.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
27/06/20081 Nom du programme Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Association coordinatrice: Inter-Actions
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
Transcription de la présentation:

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 0 Cadrage du projet Pépinière d’entreprises du CENTQUATRE Nouvelles technologies & art

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 1 Un projet orchestré par 3 acteurs Silicon Sentier Association qui regroupe une centaine d’entreprises innovantes dans le domaine des technologies numériques à Paris et en Ile de France Le CENTQUATRE Etablissement artistique de la Ville de Paris, lieu de création et de production ouvert à tous les arts. Dans son espace de m², les pratiques artistiques viennent à la rencontre des publics. Le Forum d’Action Modernités Fondation qui anime la réflexion autour des questions de modernité, identifie les émergences, suscite le débat dans la sphère publique.

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 2 Objectif Soutenir le d é veloppement de jeunes entreprises innovantes à forte valeur ajout é e, qui cr é ent des produits et services pouvant avoir des applications à la fois dans le champ industriel et dans celui de la cr é ation artistique et des industries culturelles une passerelle, un lieu d ’é change, de cr é ation, de production.

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 3 Une thématique technologique  6 à 9 mois  10 « entreprises » des artistes une étroite collaboration

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 4 Des entreprises et des artistes en résidence 10 entreprises des technologies numériques dont les projets sont à différents stades d’évolution au moment où ils intègrent la pépinière. 10 entreprises réunies autour d’une thématique et au positionnement complémentaire. Des artistes, toutes disciplines confondues, d é j à en r é sidence au CENTQUATRE ou recrut é s en-dehors

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 5 Ce que la pépinière offre aux entreprises Accélérer la croissance et le développement du projet vers son marché cible en mettant en contact entreprises et artistes pour: -Conceptualiser autour d’un usage -expérimenter et tester des applications originales et innovantes -mettre au point des démonstrations et/ou prototypes qui peuvent être rendus publics, puis donner lieu à industrialisation et commercialisation. -… et …

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 6 Ce que la pépinière offre aux artistes La pépinière constitue pour les artistes un centre de compétences et de développement d'applications innovantes qu'ils peuvent solliciter pour leurs créations. Ils valorisent leur production dans le champ artistique (exposition, médiatisation, marché de l'art), et au-delà, grâce aux qualités innovantes de leur projet.

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 7 Espace

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE m2 au cœur du CENTQUATRE L’espace Un espace modulable et adaptable en fonction des thèmes, des publics et des besoins 2 étages Des espaces réservés aux entreprises résidentes Des espaces de réunions Des espaces collaboratifs..

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 9 Entresol Un espace modulable partagé : coworking,salles de réunion, groupes de travail, tests de dispositifs, conférences,cafétéria,mutualisation du matériel

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 10 1er étage Un espace dédié aux entreprises en résidence

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 11 Créer de nouvelles formes d’organisation du travail Coordination dans la conception des projets Développement homogène Valorisation adaptée

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 12 Réalisations possibles Exemples montréalais : À la SAT (Société des Arts Technologiques) : Installation audiovisuelle interactive et immersive à la SAT 4D mix3 : permet de déambuler et danser avec votre avatar dans un paysage virtuel et sonore où les rythmes collent à la peau et suivent vos mouvements Chez Hexagram, (Institut de recherche/création en arts et technologies numériques)Radicaux libres :texte combinatoire interactif apparaissant au sol qui se modifie au gré des pas des visiteurs par l’artiste Jean Dubois

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 13 Modes de sélection des thématiques et des entreprises

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 14 Le processus de sélection des projets, renouvelé tous les 6 mois Membres fondateurs + Comité d’experts  Thématique  Appel à résidence / Sollicitation des partenaires financiers  Sélection des entreprises

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 15 Une année de préfiguration : juin septembre 2010

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 16 Objectifs Les objectifs de cette année : Trouver les thématiques qui permettront de lancer les premiers appels à résidence Favoriser les conditions de mutualisation des savoir-faire entre entreprises et artistes Trouver comment s’adapter aux spécificités de chaque projet, dans l’animation comme dans l’aménagement de l’espace Mettre à disposition des entreprises et des artistes les services et les moyens nécessaires à l’expérimentation et à la production

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 17 Une année de préfiguration : Phases Trois phases se succèderont jusqu’à l’ouverture de la pépinière en octobre 2010 : 1 : Cadrage du projet (cible, mission, valeurs, méthodes…)  juin/ octobre : Mise en œuvre, programmation et recherche de partenaires  octobre 2009/ avril : Mise en œuvre opérationnelle et préparation de l’ouverture  mai/ octobre 2010.

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 18 Méthodologie Une série de groupes de travail réunissant des acteurs clés se rassemblent à la Cantine autour de thématiques communes L’état d’esprit : un processus ouvert, un espace de réflexion et de libre expression, un travail collaboratif Quelques mots-clés : Transversalité Finalités multiples Convergence d’intérêts Recherche = droit à l’erreur

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 19 Groupe 1 Interactions Objectif : identifier les modes de relation entre les publics résidents pour qualifier les besoins de chacun et les moyens nécessaires au bon fonctionnement du lieu Dates des ateliers –Le 8 septembre de 9 à 12h –Le 1er octobre de 9 à 12h

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 20 Groupe 2 Thématiques Objectif : Détecter les thématiques à la frontière entre arts et technologie pour déterminer le programme des résidences Dates des ateliers –Le 11 septembre de 9 à 12h –Le 2 octobre de 9 à 12h

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 21 Groupe 3 Gouvernance Objectif : Définir l’équilibre entre les organes décisionnels, les conditions d’une bonne gestion du lieu, une philosophie d’action : un premier modèle de gouvernance. Dates des ateliers –Le 15 septembre de 9 à 12h –Le 6 octobre de 9 à 12h

Sept 09 Préfiguration de la pépinière du CENTQUATRE 22 Groupe 4 Modèle économique Objectif : Trouver des indicateurs de résultats, imaginer les productions rendues possibles par cette pépinière, pour dégager le modèle économique de fonctionnement du lieu. Dates des ateliers –Le 17 septembre de 9 à 12h –Le 8 octobre de 9 à 12h