TRAUMATISME CRANIEN ENFANT

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Transcription de la présentation:

TRAUMATISME CRANIEN ENFANT C NEYBOURGER § JP LASSERRE Septembre 2013

GENERALITES Fréquent Une des principales causes de handicap et de décès 1/3 des décès pédiatriques 1ière cause de mortalité < 15 ans Troubles cognitifs et comportementaux peuvent ne devenir évidents qu’après un long délai

COMME CHEZ ADULTE : TROIS CATEGORIES PRINCIPALES DE TC Traumatisme crânien léger : score de Glasgow > 12 Traumatisme crânien modéré : score de Glasgow = 9 à 12 Traumatisme crânien grave : score de Glasgow </= 8

LES TRAUMATISMES CRANIOENCEPHALIQUES GRAVES 10 % Coma d’emblée ou secondaire (Glasgow inférieur ou égal à 8) Signes radiologiques: - fractures Contusion cérébrale Hématomes : extra-dural ( urgence ++), sous-dural aigu, sous-dural chronique, intracérébral Polytraumatisme

CHEZ L’ENFANT Meilleur pronostic vital (décès = 20%) Troubles moteurs évoluent plus favorablement Déficits cognitifs plus sévères surtout si lésions diffuses et enfant plus jeune

ASPECTS NEUROPSYCHOLOGIQUES Approche RV 91 En moyenne: progression rapide sur 6 mois, plus progressive de 6 mois à 1 an, plus lente par la suite plafonnement vers 2 ans Courbes plus rapides ( évolutions favorables) plus lentes ( très graves, EPR) suivent les stades de développement de l’enfant avec la notion de décalages.

APPROCHE RV VERBAL NON VERBAL Opératoire formel 11 – 12 ans Comportement personnel et relation nel adapté Opératoire concret 7 – 8 ans Récit organisé logique chronologique Orientation temporo spatiale Préopératoire supérieur 5 ans Langage constitué Début du récit Préopératoire inférieur 2 ans Langage de base Sensorimoteur 0 ans Désignation Mots/ ordres simples

PARTICULARITE DE L’ENFANT 1

LE TOUT PETIT Les aires cérébrales immatures sont plus vulnérables à une agression cérébrale Périodes critiques pour le développement ( le langage oral doit être en place avant l’âge de 6 ans) Certaines fonctions que l’enfant devait acquérir ne vont pas se mettre en place

L’ENFANT D’AGE SCOLAIRE DES ACQUIS : Scolaires: le langage écrit, le calcul… des compétences transversales (autonomie, aptitudes relationnelles, traitement information, organisation du travail…) socialisation

Altérations cognitives Psychiques Sensorielles LE HANDICAP INVISIBLE Altérations cognitives Psychiques Sensorielles Modifications du comportement (humeur instable, apathie, irritabilité, perte de motivation…)

Perte d’une quinzaine de points au QI SEQUELLES COGNITIVES Perte d’une quinzaine de points au QI Troubles de la mémoire de travail, de la mémoire à long terme, de la mémoire prospective Troubles de l’attention Ralentissement Troubles des fonctions exécutives

ATTEINTE COMPORTEMENTALE THEORIE DE L’ESPRIT PARFOIS: cognition sociale et jugement ne murissent pas Troubles de la métacognition, de la capacité à changer de perspective Difficultés à prendre en compte les conséquences de ses actes Troubles de l’empathie Comportement pseudo-psychopathique chaotique avec actes violents et délictueux

DIFFICULTES D’INSERTION SOCIALE DIFFICULTES SCOLAIRES: à 5 ans, > 50% ont redoublé et/ou ont des aménagements scolaires TC entre 6 et 12 ans = 3 fois moins souvent le bac D’INSERTION DANS LA VIE ACTIVE: 1,7 fois plus au chômage 2,1 fois moins d’emplois qualifiés COMPETENCE SOCIALE: 2 fois plus de troubles anxio dépressifs qualité de vie altérée

DIAGNOSTIC : PROFIL «GARDNERIEN »

PRISE EN CHARGE SUR LE TRES LONG TERME Suivi multidisciplinaire organisé et spécifique à très long terme, au-delà de 15 ans Rééducation et adaptations scolaires Relais enfant-adulte Formation professionnelle consolidation

rééducation, scolarisation niveau socio économique PRONOSTIC Sévérité du TCEG Âge de survenue rééducation, scolarisation niveau socio économique fonctionnement familial PRENDRE EN CHARGE L’ENFANT ET LA FAMILLE

BIBLIOGRAPHIE CHEVILLARD M. (2012). Le devenir des enfants cérébrolésés. Journées de Neurologie de Langue Française de Nice. DAMASIO AR (2010). L’autre moi-même. Les nouvelles cartes du cerveau, de la conscience et des émotions. Editions O. JACOB GARDNER H (1997). Les formes de l’intelligence. Editions O. JACOB. LASSERRE JP, TOUSSAINT P, CLAMENS J, RICHAUD J, DUBOIS G, TOUSSAINT G (1991). Estimation précoce et suivi neuropsychologique de patients traumatisés crâniens graves. Annales de rééducation fonctionnelle. Vol 34, n°4, 283-302. LASSERRE JP, LACARRERE-NEYBOURGER C (2003). L’approche RV. Ortho édition. LASSERRE JP, LACARRERE-NEYBOURGER C (2013). espace.rv.fr