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Le devenir du patient cérébro-lésé Méthode d’éveil: de la communication à l’approche globale et systémique (patient post-coma chez le traumatisé-crânien,

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2 Le devenir du patient cérébro-lésé Méthode d’éveil: de la communication à l’approche globale et systémique (patient post-coma chez le traumatisé-crânien, le cérébro-lésé, l’anoxique et l’EVC-EPR) Dr LANGE Bernard

3 FILIERES DE SOINS DéficiencesCapacités / HandicapsHandicaps M.C.O.S.S.R. LIEU DE VIE Compensations Milieu ordinaire Milieu médico-social médico-social Milieu sanitaire Communication Globalité Traitement spécifique EVALUATIONEVALUATION SEMIOLOGIQUES NOSOLOGIQUES viscérales locomotrices cognitives comportements sensorielles humaine financière matériel lien juridiridique E n j e u x pharmacopée

4 TROUBLES DE LA CONSCIENCE TROUBLES DE LA CONSCIENCE services éveil-EPR-EVC TROUBLES DE LA CONSCIENCE TROUBLES DE LA CONSCIENCE TROUBLES DE LA CONSCIENCE services éveil-EPR-EVC TROUBLES DE LA CONSCIENCE DE L’EVALUATION A LA PRISE EN CHARGE

5 Service d’éveil Dr Lange B. - Dr Bardagi L. L’éveilChez Le traumatisé crânien grave

6 INTRODUCTION LE TRAUMATISME CRANIEN Le traumatisme crânien, véritable maladie évoluant sur plusieurs années et pris en charge par un réseau de la réanimation, de la neurochirurgie et de l’insertion sociale : réseau dont la cohérence et l’efficacité doit être bâti sur des connaissances, une culture, des concepts communs, basés sur une terminologie et une sémiologie spécifique. PLACE DU SERVICE D’EVEIL La sémiologie dans un service d’éveil, chaînon du réseau, doit tenir compte du passage du patient comme objet de soins à celui de sujet communicant pour évoluer par la rééducation et la réadaptation à un sujet social. Cette sémiologie doit tenir compte des différentes disciplines prenant en charge le traumatisé crânien avec ses différents aspects. APPROCHE POLYMORPHE Rencontre entre les neurosciences – la médecine – les sciences humaines : la sémiologie ne se limiteras pas à l’approche nosologique mais à la recherche de comportements et de signes de communication entre les patients et les différents intervenants ainsi que des comportements et des signes identificateurs permettant la prise en charge globale de cérébral- blessés à travers les réseaux de soins.

7 CONCEPT DU SOIN COMMUNICATION MAINTIENT HOMEOSTASIQUE PRÉVOIR LES COMPLICATIONS ADAPTER UN LIEU DE VIE

8 ASPECT EVOLUTIF DU TRAUMATISME CRANIEN I)Le coma IV) Stade de réadaptation – de réinsertion II) Phase d’éveil Ouverture des yeux  III) Stade de rééducation Prise de conscience  de soi Rupture de conscience, de vigilance Rupture de relations Perturbations neurovégétatives Phase végétative dissociation conscience / vigilance Phase de premiers signes du contenu de conscience mutisme akinétique mutisme agité Stade de communication et d’interactions relationnelles confusion confuso-onirique troubles cognitifs Déficit sensoriel Déficit psychomoteur Déficit cognitif

9 LE SERVICE D’EVEIL I) Les pertes de repères II) La recherche de signes communicants III) L’analyse des comportements a)Les repères des autres partenaires du réseau : b)Les repères du patients c) La perte des repères professionnels de l’équipe d) La perte des repères de la famille « vide instrumental » Modification de l’environnement Interoceptifs extéroceptifs  Sonde nasale  trachéotomie  Temps  Espace  Cinq sens Formation spécificité Problématique du deuil et du déni a)1er niveau b)2ème niveau c)3ème niveau Rapport verbal Actions spécifiques Émotions spécifiques Attention concentrée Attention de niveau faible Émotions d’arrière-plan éveil IV) L’adaptation aux soins

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