LA NOUVELLE GOUVERNANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Fonctionnement des EPLE
Projet de loi « HPST ».
L’échelon de la région Quels leviers?
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Président de CME et performance
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
des établissements publics de santé
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis La politique de Gestion des Risques Une volonté affirmée dintégrer qualité, risques et évaluation des pratiques.
LES INSTANCES HOSPITALIERES
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Ville de . Eléments méthodologiques
URCP De L’ANAES à L’HAS et
Les comités de parents Collège Beaubois Assemblée générale de l’APCB.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Deuxième partie : Management
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
Établissement Public Enseignement Primaire
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
L’association loi 1901 Les statuts
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Présentation de l’outil
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Le système éducatif français.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
Établissements de santé en France
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Désignation des représentants de la CMEL au sein des instances du groupe hospitalier CMEL du 18 février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

LA NOUVELLE GOUVERNANCE Délibératif Opérationnel Conseil d’administration La direction Conseil exécutif CTE CME Pôles Conseils de pôles CSIRMT Services et UF Consultatif

OBJECTIFS DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE Moderniser l’organisation interne des hôpitaux, décloisonner l’hôpital pour l’ouvrir vers l’extérieur et favoriser la coopération LE CA: RECENTRE SUR DES FONCTIONS STRATEGIQUES D’EVALUATION ET DE CONTRÔLE. LES INSTANCES CONSULTATIVES:CONFORTEES dANS LEURS MISSIONS. UN DISPOSITIF: DE CONTRÔLE RENFORCE LA CREATION DU CONSEIL EXECUTIF. L’ORGANISATION DES STRUCTURES DE SOINS EN PÔLES D’ACTIVITES AVEC CONTRACTUALISATION ET DELEGATION DE GESTION

LE DIRECTEUR D’ÉTABLISSEMENT Assure la gestion et la conduite de l’établissement. Prépare les travaux du CA. Soumet le projet d’établissement au CA. Exécute les décisions du CA. Met en oeuvre la politique définie par le CA. Seul interlocuteur face à la justice

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION Définit la stratégie de l’établissement Délibère sur le projet d’établissement et le contrat d’objectifs et de moyens ( COM). Définit la politique d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité des soins, de la prise en charge des patients. Contrôle le budget et le plan de redressement.

LE CONSEIL EXECUTIF Prépare les mesures nécessaires à l’élaboration et la mise en œuvre du projet d’établissement, du contrat pluri annuel d’objectif et de moyens (COM)(c.a.d. prépare les délibérations du CA). Coordonne et suit l’exécution des mesures définies. Prépare le projet médical. Prépare le plan de formation et d’évaluation Lutte contre les IN (CLIN), définit la politique du médicament, des dispositifs médicaux stériles et les infection iatrogènes)( COMEDIM)

LA COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT Est consultée sur tous les projets de délibération soumis au CA. Organise la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Prépare le projet médical de l’établissement. Émet un avis sur Le projet de soins Le fonctionnement des pôles La nomination des chefs de pôles Les questions relatives au recrutement et à la carrière des praticiens.

LE COMITE TECHNIQUE D’ETABLISSEMENT Est consulté sur - Le projet d’établissement - Les conditions et l’organisation du travail - La politique générale de formation du personnel - Les critères de répartition des primes Est informé de la situation budgétaire et des effectifs prévisionnels et réels.

Proposition de simplification L’AVENIR Proposition de simplification des comités internes (en expérimentation) CME et CTE réunis en un comité d’établissement (CE) ( ils ont des interventions conjointes) Composé à parité de membre de la CME et du CTE et d’un collège cadres. - Le comité d’établissement aurait pour mission des délibérations conjointes sur les questions relevant de leurs compétences consultatives communes.

LA COMMISSION DE SOINS INFIRMIERS DEVENUE: COMMISSION DE SOINS INFIRMIERS, DE REEDUCATION ET MEDICO-TECHNIQUE LA CSIRMT est consultée sur: L’organisation générale des soins IDE, de rééducation et médico-techniques et de l’accompagnement des malades. La recherche en soins IDE, rééducation et médico-techniques. L’évaluation des soins. L’élaboration d’une politique de formation.

L’évaluation des pratiques professionnelles( EPP). La politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins Le projet d’établissement et l’organisation interne de l’établissement. Le coordinateur des soins, président de la CSIRMT, peut associer des professionnels experts, des personnes qualifiées pour certains travaux spécifiques.

REORGANISATION EN PÔLES D’ACTIVITES Depuis 2005 obligation de mettre en place des pôles d’activités L’organisation est définie par le CA sur proposition du conseil exécutif. - La définition des pôles est directement liée au projet médical de l’établissement et concerne toute l’activité de l’établissement.

LES PÔLES - Dirigés par un chef de pôle nommé conjointement par le directeur de l’établissement et le président de la CME pour une durée de 3 à 5 ans. Le directeur de l’établissement peut déléguer sa signature au chef de pôles jusqu’à l’autonomie financière. C’est un management décentralisé, il y a redistribution des responsabilités entre entité support et production.

LES PÔLES Deux volontés se rencontrent Une équipe médico soignante Une équipe de direction - Cela permet à l’équipe médico-soignante d’être associée aux décisions,de participer à la gestion.* - Cela permet à la direction de diminuer les interlocuteurs au niveau de la gestion pour la rendre plus efficace, mieux assurer l’atteinte des objectifs fixés et améliorer la qualité des prises en charge.*

LES CHEFS DE PÔLES Leurs missions: Obligation de mettre en place un conseil de pôle qui élabore un projet de pôle. Mise en œuvre au sein du pôle la politique de l’établissement et les moyens définis par le contrat de pôle. Organisation avec les différents professionnels du fonctionnement technique du pôle.

LE CONSEIL DE PÔLE Participe à l’élaboration: Du règlement intérieur du pôle Du projet de contrat interne Du projet de pôle Du rapport d’activité du pôle

LE CONTRAT DE PÔLE Il est Négocié et cosigné entre le directeur, le président de la CME et le chef de pôle. Il contient - Les objectifs d’activité, de qualité et de finance - Les moyens et indicateurs de suivi. - Les modalités d’intéressement. - Les conséquences en cas d’inexécution du contrat.

- Il permet L’expression du personnel Les échanges d’informations L’expression de propositions d’amélioration sur le fonctionnement du pôle