Cours de muséographie virtuelle en ligne Nathalie Duplain Michel
Plan général du cours Problématiques - Le musée - Internet Le musée en ligne - Contenus Le musée en ligne - Valorisation Imaginer le futur - Les tendances - LE musée virtuel
Problématiques - Le musée Muséalité Le musée virtuel Les problèmes du musée aujourd’hui
Musée Le musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d'études, d'éducation et de délectation . ICOM
Musée Définition par les fonctions: Acquisition Conservation Restauration Recherche Valorisation des collections
Musée L’existence d’un bâtiment n’est jamais un pré-requis pour un musée. Selon certaines définitions, une collection n’est pas nécessaire.
Muséalité Par le processus de muséalisation qui, comme acte intellectuel et physique, est toujours une décision de l'homme, les objets sont, d'une certaine manière, ôtés à la vie, ce qui paradoxalement retarde en même temps leur mort physique. Ce faisant, ils deviennent des témoins de la mémoire individuelle ou collective, avec un caractère de référence attribué par l'homme et qui ne se trouve jamais dans l'objet lui-même. Ils deviennent ainsi des objets de musée, ils acquièrent une nouvelle qualité : la muséalité. La muséalisation peut, par définition, se faire partout: au coeur d'un village restauré et protégé, dans un chalet de vacances, dans un jardin. Toutefois, l'endroit privilégié et socialement le plus établi reste le musée. SCHÄRER Martin (2000), « Le musée et l'exposition: variation de langages,variation de signes », Comité international de l’ICOM pour la muséologie. Cahiers d’études, 8, pp. 9-10
Virtuel Champ sémantique habituel de virtuel: Iréel Immatériel Ce champ sémantique vient de l’univers du jeu vidéo et de l’image de synthèse: Réalité virtuelle Image virtuelle Il offre peu d’intérêt
Virtuel Le mot virtuel vient du latin médiéval virtualis, lui-même issu de virtus, force, puissance. Dans la philosophie scolastique, est virtuel ce qui existe en puissance et non en acte. Le virtuel tend à s'actualiser, sans être passé cependant à la concrétisation effective ou formelle. L'arbre est virtuellement présent dans la graine. En toute rigueur philosophique, le virtuel ne s'oppose pas au réel mais à l'actuel : virtualité et actualité sont seulement deux manières d'être différentes. (…) Le virtuel, quant à lui, ne s'oppose pas au réel mais à l'actuel. Contrairement au possible, statique et déjà constitué, le virtuel est comme le complexe problématique, le noeud de tendances ou de forces qui accompagne une situation, un événement, un objet ou n'importe quelle entité et qui appelle un processus de résolution : l'actualisation. Pierre Lévy, Qu’est-ce que le virtuel?, Paris, 1995
Virtuel
Musée virtuel La collection est une suite de hasards La question de la collection raisonnée s’est posée assez tôt. Recours aux substituts Parfois utilisation de supports différents (à la place de salles)
Musée virtuel « Museo cartaneo » (musée de papier) de Cassiano dal Pozzo
Musée virtuel Musée des moulages Skulpturhalle Bâle
Musée virtuel Musée imaginaire de Malraux Dans l’esprit humain, il y a un musée virtuel. La photographie est un outil permettant de confronter toutes les œuvres entre elles.
Musée virtuel Musée virtuel sur Internet Dès les débuts d’Internet, ce nouveau réseau est apparu comme un média permettant de construire des musées virtuels. WebLouvre en 1994 À la rencontre des Trésors d'Art du Monde en 1995 (Suisse)
Musée virtuel Musée dans un monde virtuel Second Louvre
Musée virtuel Substituts Les musées virtuels sont faits de substituts
Musée virtuel Substituts numériques Photographie numérique - reproduction Image de synthèse en 3D - manipulation - immersion Avatar - le visiteur a aussi son substitut
Les problèmes du musée Sacralisation de l'objet Une appropriation de la culture Hasard et conditions de la constitution des collections La dérive architecturale Le branding Museumtainment: la tendance au divertissement Les ressources: une culture à deux vitesses La localisation La visualisation
Les problèmes du musée Sacralisation de l'objet La sacralisation est un phénomène de séparation d’un objet, d’un être, d’un lieu, par rapport au monde. Ainsi sacré s’oppose à profane.
Les problèmes du musée Une appropriation de la culture Les musées font partie de ces institutions qui font des choix pour la société, au même titre que les éditeurs par exemple, dans le domaine littéraire. La culture est un bien commun: tout le monde peut en parler.
Les problèmes du musée Hasard et conditions de la constitution des collections Véronèse, Les noces de Cana
Les problèmes du musée La dérive architecturale
Les problèmes du musée Le branding
Les problèmes du musée Le branding Visiteurs des musées suisses
Les problèmes du musée Museumtainment: la tendance au divertissement le musée évolue de plus en plus vers un lieu de loisir
Les problèmes du musée Les ressources: une culture à deux vitesses Grands musées et grandes expositions ≠ Petits et moyens musées
Les problèmes du musée La visualisation La foule
Les problèmes du musée La visualisation Lumière, reflets, vitrines
Les problèmes du musée La visualisation 3ème dimension mal prise en compte
Enjeux Musée virtuel / Musée réel : pas de vraie contradiction Internet et les technologies de l’information INTERROGE le musée dans ses fonctions et ses modes de fonctionnement
Enjeux Améliorer la valorisation des collections muséales Trouver de nouvelles voies de valorisation du patrimoine et de la connaissance en général Permettre à tous d’être curateur (virtual curator) Faire vivre le patrimoine