Addiction au jeu chez les patients parkinsoniens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Dr Jean-François SAYET
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
La Dépression par le Médecin Généraliste
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Unilateral vs. bilateral STN DBS effects on working memory and motor function in Parkinson disease T.Hershey & al. Edouard Lopez Delphine Graeff.
Nutrition: évaluation, diagnostic
De la Médiation à la Qualité
Fatigue et MICI Dr Maryan Cavicchi 3ème Journée Nationale des MICI
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
30/09/ Le patient reçoit tous les médicaments justifiés et nécessaires pour son traitement chronique habituel, ainsi que ceux devant répondre.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Sémiologie et vocabulaire médical
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
LE TROUBLE OBSESSIONNEL - COMPULSIF
AXES OBJECTIFS MESURES
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Les troubles anxieux.
De Béthune Accueil Information Rencontre Écoute Centre Pierre Curie
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Pour mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer
LE DON DU SANG 2011.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Dégénérescences lobaires fronto-temporales
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Les plans stratégiques pluriannuels
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Les barrières à l ’entrée
Tics et Comportements répétitifs
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Moi Président….. Progression manuelle Par Nanou et Stan.
Fiche métier : vétérinaire
EVOLUTION DE LA MALADIE
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Département de Psychiatrie
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
DISCUSSION GENERALE (1/8) MESURE DE LE PROSODIE Résultats de l’étude suggèrent que les patients Alzheimer ont des déficits dans la production, compréhension.
LA MALADIE DERANGE, POUR L’IGNORER CERTAINS SONT MEDISANTS!
Sommet sur la santé mentale de Rogers
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
La psychopathologie.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Cas clinique 30 ans Maçon depuis 14 ans arrêt MALADIE depuis 6 mois
Faivre Nadège / Moulin Marina
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
Les Addictions Sans Produit
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
Symptomatologie psychiatrique
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Idées ou Conduites Suicidaires
La maladie de Parkinson La connaître pour mieux vivre.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Alzheimer sans négligence
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
E TRE ACCRO A INTERNET. SOMMAIRE Définition. Comment devient-on addict? Les symptômes Comment se faire aider? Définition. Comment devient-on addict? Les.
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Transcription de la présentation:

Addiction au jeu chez les patients parkinsoniens Pr. Pierre Vidailhet, CHU de Strasbourg Théodore GÉRICAULT, La Folle, monomane du jeu. Musée du Louvre. Réunion de la Psychiatrie de l’Est du 17 novembre 2007 à Strasbourg

Une vignette clinique Le quotidien du médecin, 5 nov. 2007 Didier J., 43 ans, souffrant de maladie de parkinson est soigné pendant 18 mois avec un agoniste dopaminergique. Il est alors saisi, dit-il, d’une irrépressible envie de jouer de l’argent. Le PMU, les jeux sur internet lui coûteront 160.000 euros, les économies familiales et au delà. Poursuivi pour utilisation illégale de numéros de cartes bancaires, il sera jugé irresponsable par la justice.

Il entame une procédure devant la commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux. Pour ne pas avoir tenu compte de ces effets iatrogènes, le laboratoire commercialisant l’agoniste dopaminergique et le neurologue prescripteur (pour manquement au devoir d’information) sont mis en cause.

« Les patients et les soignants doivent être conscients des changements comportementaux pouvant survenir (par exemple jeu pathologique, libido accrue, surconsommation d’aliments). Une réduction du dosage ou un arrêt progressif devra être envisagé ». Fiche Vidal du pramipexole (2006)

Jeu pathologique et parkinson Si les symptômes moteurs de la maladie de parkinson (1 personne/200) sont bien connus depuis la description initiale faite par James Parkinson en 1817, les troubles psychiques et comportementaux qui l’accompagnent le sont moins. Ils sont actuellement mieux reconnus et pris en charge de façon spécifique. Ils concernent les psychiatres très directement : dépression, délire, hallucinations, apathie, addictions.

Épidémiologie et aspect clinique La prévalence du jeu pathologique : Dans la population générale : environ 1% Chez les patients parkinsoniens : 3, 4 % et 7, 2 % chez ceux traités par agonistes dopaminergiques.. 14 % dans une étude chez 193 Ss parkinsoniens vs 0 % chez les sujets contrôles (Giladi et al., 2007) Le risque semble particulièrement marqué chez : les sujets jeunes, de sexe masculin, ayant un long passé de traitement par agonistes (effet additif) Les sujets sous une association agoniste dopaminergique et levodopa (discuté)

Souvent, les patients gardent cette activité secrète et ni eux ni leur famille ne font le lien avec le traitement. D’autres activités compulsives sont rencontrées, isolément ou en association : Achats compulsifs, Hypersexualité, Boulimie, Abus de médicaments dopaminergiques, Activités répétitives de bricolage, de jardinage, mais aussi de comportements plus élémentaires Intérêt nouveau pour l’écriture.

Physiopathologie La physiopathologie de ces troubles n’est pas complètement comprise. Ils semblent liés à une sur-stimulation dopaminergique phasique dans les régions limbiques. Ils sont clairement plus fréquents chez les sujets traités par agonistes dopaminergiques.

Dans une étude de Voon et al. (2007) : 21 patients parkinsoniens joueurs pathologiques vs 42 patients parkinsoniens vs 286 contrôles. Les patients joueurs avaient : Un score plus élevé aux échelles de "recherche de nouveauté", et de manie Une impulsivité plus élevée dans des tâches de planification, Un passé personnel ou familial d’abus d’alcool plus marqué.

Prise en charge Les techniques habituellement utilisées dans les formes plus classiques de jeu pathologique (IRS, TCC) ne semblent pas très efficaces. La diminution ou l’arrêt des agonistes dopaminergiques peut être efficace. Le relais peut alors être pris par d’autres médicaments anti-parkinsoniens. Prévenir par l’information et en « évitant la tentation » (par ex. : firewalls pour internet).

Conclusion Les troubles du comportement liés à une dysrégulation dopaminergique sont à connaître : Pour les prévenir, Pour les prendre en charge, Pour des raisons médico-légales. Ils pourraient aider à mieux comprendre la physiopathologie des troubles compulsifs en général.

La Folle, monomane du jeu. Musée du Louvre, Paris. Théodore GÉRICAULT La Folle, monomane du jeu. Musée du Louvre, Paris.