Essai Nouvelle Opel Corsa belle mise à niveau

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Transcription de la présentation:

Essai Nouvelle Opel Corsa belle mise à niveau http://www.linternaute.com/

Une cinquième génération plus moderne et plus dynamique Une cinquième génération plus moderne et plus dynamique. Après la A de 1982, la B de 1993, la C de 2000 et la D 2006, voici, tout à droite, la génération E de l'Opel Corsa, une citadine qu'Opel a écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires depuis ses débuts. Modèle phare du constructeur allemand, la Corsa représente plus de 40% de ses ventes en Europe. Elle a donc logiquement été soignée pour apparaître plus moderne et plus dynamique, aussi bien au niveau des lignes que de la conduite. A l'intérieur, elle revendique une présentation et la présence de quelques équipements dignes du segment supérieur. Nous avons pu vérifier tout cela au cours d'un essai de deux jours réalisé en Allemagne.

Un nouveau visage rajeuni Pas de doute, la nouvelle Corsa est bien une Corsa. L'air de famille est indéniable avec la génération précédente, notamment de profil avec ce vitrage caractéristique. Mais les designers d'Opel ont joliment travaillé pour lui offrir un visage plus jeune, plus dynamique, avec un capot nervuré, une calandre abaissée traversée par une moustache chromée (comme sur l'Adam) et surtout des optiques affinés qui intègrent des feux de jour à LED en forme d'aile. Ce mélange de sérieux et de sympathique dans le look lui va comme un gant.

Des dimensions qui ne changent pas Sur le côté, en bas des portières, on retrouve le pincement de caisse en forme de virgule, caractéristique des nouveaux modèles d'Opel. Ces flancs sculptés concourent eux aussi à donner plus de dynamisme à une ligne qui s'assagit quelque peu en partie arrière, sans perdre pour autant sa fluidité. Bonne nouvelle, l'arrivée de cette nouvelle génération de Corsa ne signifie pas prise d'embonpoint significative puisque la longueur reste contenue à 4,02 mètres, soit 2 centimètres de plus que pour la Corsa D.

Qualité perçue en hausse A l'intérieur, on retrouve une planche de bord moderne et très horizontale (tout le contraire de celle de la génération précédente, traversée par une colonne centrale très verticale). La finition est en net progrès, avec des plastiques moussés, des ornementations argentées et laquées, et même sur la finition Cosmo de notre modèle d'essai, une sellerie mixte et une décoration bicolore. On se sent bien à bord même si la présence d'un accoudoir et d'un rangement fermé entre les deux sièges n'aurait pas été du luxe.

A l'aise à l'arrière A l'arrière, l'habitabilité est dans les standards de la catégorie. Deux jeunes adultes peuvent se sentir à l'aise, les plus grands pouvant même profiter d'une garde au toit respectable. Mais mieux vaut opter pour la version 5 portes afin de faciliter l'accès à ces places arrière. La banquette n'est rabattable en deux parties (60/40) qu'à partir du deuxième niveau de finition. C'est une petite mesquinerie malvenue.

Coffre standard Avec un volume de 285 litres, le coffre de la nouvelle Opel Corsa dispose de la même capacité de chargement qu'une Peugeot 208. C'est correct, sans plus. Mais pour atteindre ce chiffre, il faut positionner le plancher FlexFloor en position basse, sinon le volume est cantonné à 265 litres.

Un peu de couleur, mais pas trop Malgré un choix de couleurs vives pour la carrosserie, la nouvelle Opel Corsa n'est pas la reine de la fantaisie à l'extérieur. Le constructeur allemand réserve les choix de personnalisation à l'Adam. Cependant, une finition intermédiaire Color Edition permet de conjuguer à la carrosserie un toit, des coques de rétroviseur et des jantes alliage de couleur noir. Les vitre surteintées complètent un ensemble sérieux à l'extérieur mais plus fun à l'extérieur avec une sellerie et des appliques de planche de bord aux tons vifs.

Une conduite plus dynamique Agréable à conduire, la nouvelle Opel Corsa bénéficie d'éléments techniques (châssis, suspensions, direction, etc.) entièrement recalibrés par rapport à la génération précédente. Avec son centre de gravité abaissé et sa barre stabilisatrice à l'arrière, elle n'est pas du tout sujette au roulis et enchaîne sans problème les virages en conduite dynamique. Mais attention car notre modèle d'essai était doté du châssis Sport et non pas du châssis Confort dont sera dotée la majorité des modèles vendus. Il s'accompagne de jantes 17 pouces dégradant le confort en cas de chaussée déformée.

Bon point pour la direction La direction est l'un des points forts de cette nouvelle Opel Corsa, même s'il n'était pas difficile de faire mieux par rapport à l'ancienne génération. Les efforts d'Opel ont porté sur le développement d'une nouvelle architecture électrique apportant plus de ressenti pour le conducteur. Surtout, on apprécie le mode City, piqué à la Fiat 500 et dédié à la ville. Un simple appui sur un bouton et la direction est démultipliée, afin de faciliter les manoeuvres. On tourne le volant sans efforts, que ce soit pour se faufiler dans les bouchons ou pour se garer.

Elle se gare (presque) toute seule En parlant de se garer, on apprécie tout particulièrement l'option Advanced Parking Assistant d'aide au stationnement. Ce système semi-automatique repère une place libre et y glisse la Corsa en quelques coups de volant qu'il donne lui-même, le conducteur n'ayant qu'à gérer l'accélérateur et le passage de marche avant en marche arrière. C'est un équipement rare sur ce segment, qui en plus a le mérite de fonctionner pour se garer en créneau et en bataille. Il est facturé 500 euros sur les finitions Edition et Color Edition et 400 euros sur la finition Cosmo.

Un moteur 115 chevaux pétillant Six moteurs prendront place sous le capot de la nouvelle Opel Corsa dont le tout nouveau 3 cylindres 1.0 essence de 115 chevaux récemment inauguré sur l'Adam. Plus discret que ce qu'on pourrait croire malgré son architecture, il se montre nerveux et performant, même si on aurait aimé retrouver un peu plus de couple (170 Nm entre 1 800 et 4 500 tours/min). Associé à une boîte manuelle à 6 rapports bien étagée, il nécessite un peu d'attention pour ne pas faire s'envoler les consommations. Notre parcours d'essai s'est achevé sur la moyenne de 6,6 litres/100 km (4,9 litres/100 km en théorie) mais en ville, il est très facile de passer au-dessus de la barre des 10 litres/100 km.

Bonus écologique en Diesel Nous avons également pu essayer le moteur 4 cylindres 1.4 turbo essence de 100 chevaux, moins puissant donc que le 3 cylindres 115 chevaux mais doté de 200 Nm de couple. Avec sa belle linéarité, il est agréable et présente l'avantage d'être proposé sur les trois principales finitions de la gamme. Celle-ci comporte aussi deux autres blocs essence 1.2 70 ch et 1.4 90 ch (le seul à être proposé avec une boîte auto) et deux blocs Diesel 1.3 CDTI de 75 et 95 chevaux. Particulièrement sobre, ce dernier se contente, en théorie, de seulement 3,2 litres/100 km pour 85 grammes de CO2/km. Il donne donc droit à un bonus écologique de 150 euros.

Le smartphone au coeur du système multimédia La nouvelle Opel Corsa embarque le système multimédia IntelliLink (série sur Cosmo, option à 300 euros sur Edition et Color Edition) et son écran tactile 7 pouces très réactif. Il fonctionne grâce à des applications installées sur un smartphone (Android ou iOS) relié par Bluetooth ou USB. Facile à utiliser grâce à son interface claire, il peut s'accompagner d'un pack technologique évolué avec reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte de présence dans l'angle mort, avertisseur de changement de voie et même une alerte anticollision (option à 650 euros).

Une application pour la navigation L'application principale du système IntelliLink se nomme Bringo. Il s'agit du GPS qui dispose d'une cartographie Europe. Son point fort : comme les cartes sont téléchargées à l'avance sur le smartphone, elle ne demande pas de connexion 3G ou 4G pour fonctionner. Seule la puce GPS du téléphone est utilisée pour localiser la voiture. Les indications vocales sont claires et on apprécie l'affichage des voies à suivre mais l'interface n'est pas aussi bien conçue que certains GPS type TomTom. Autre reproche : l'application est lente à se charger au démarrage.

Tableau de bord très lisible Le tableau de bord de la nouvelle Opel Corsa est moderne et très lisible. L'ordinateur de bord, situé entre le tachymètre et le compte-tours, dispense de nombreuses informations mais pas le rappel du GPS. C'est dommage car l'écran du système IntelliLink est situé trop bas et oblige à quitter la route des yeux pour suivre les instructions de navigation. Au rayon des équipements de confort, on apprécie le volant chauffant et la caméra de recul.

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