Hatainville 50270 Les Moitiers d’Allonne – Tel : 02 33 10 04 60 - Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en Œuvre Plan Evaluate Init Learn Act Externe Interne
Advertisements

Démarche Outsourcing SI
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La modélisation d’activité 1 h ½
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Analyse et Programmation Orientées Objets
Eléments de Génie Logiciel
Le développement d’un projet en phases successives
Un processus de conception des logiciels distribués pour l’automobile
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La solution ½ h Introduction ½ h
Validation des Systèmes Informatisés Industriels
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
METHODOLOGIE DE PROJET
Les démarches de développement
Les démarches de développement
Les Ateliers de Génie Logiciel
Le Workflow et ses outils
Réalisé avec le soutien de 2005 FAROS : composition de contrats pour la Fiabilité d'ARchitectures Orientées Services Définir un environnement de composition.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
le profil UML en temps réel MARTE
Présentation commerciale
Initiation à la conception de systèmes d'information
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
BPM – Processus Marc Lapraz Emilien Siegrist Christel Minguely
Modèle, Méthode et Conception
Management des systèmes d’information Conclusion
SYSTEMES D’INFORMATION
Etude globale de système.
L’organisation & les responsabilités
La gestion par activités (ABM)
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
Démarche de développement
La Gestion de Projet.
L’approche MAD* Par Sabrina Dubé-Morneau
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
1. Représentation des informations
Partie A Système d ’information et organisation
ANALYSE METHODE & OUTILS
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
EXIGE Un avenir dans le web....
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Supports de formation au SQ Unifié
Route de Carteret – Hatainville Les Moitiers d’Allonne – France - Tel : +33 (0) mail Business Spirit Spécifiez votre.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
GENIE LOGICIEL Détermination du périmètre cible d’une application
Définitions Gestion Exemple
Introduction au Génie Logiciel
ESTIMATION / CHIFFRAGE
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Quelques notions pédagogiques
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com 1 BusinessCAM Mars 2001.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
Présentation de la méthode Merise
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001

Plan de la présentation 1. Introduction : une démarche globale 2. Les grandes phases de la démarche 3. La CAO d’applications : la notion de spirale 4. La logique interne de BusinessCAM 5. Conclusion : le choix de la maîtrise 6. Retour d'expérience

1. Une démarche globale Une démarche déjà existante et éprouvée, transposée vers UML Des choix d'étapes en fonction d'objectifs recherchés : Prendre en charge la vision métiers Intégrer les éléments métiers dans les approches techniques Être à même de préparer la réalisation de l'application Articulée autour de deux grandes phases : Les études métiers Les études de réalisation

1. Une démarche globale La démarche : ensemble des phases dans un ordre donné pour : Comprendre Définir Réaliser et mettre en œuvre une application informatique en fonction de règles techniques L’ensemble des phases et des règles doit être commun à l’ensemble des acteurs : utilisateurs, représentants métier, informaticiens

1. Une démarche globale Pourquoi des phases ? Une phase répond à une seule nature de contrainte Une phase correspond à une altitude de vue homogène ou traite un aspect particulier Une phase s’insère dans une démarche globale, avec un début, une fin, et un livrable Approche TOP-DOWN : une modification sur une phase ne remet pas nécessairement en cause les phases situées en amont Les arbitrages et décisions sont hiérarchisés

2. Les grandes phases Représentation fonctionnelle : Phase 1 - Les processus métier Un processus métier décrit un enchaînement agissant sur les informations du Système d’Information : tel que les opérationnels des métiers doivent le dérouler, conduisant à un résultat pour le métier. Par exemple : une commande est livrée.

2. Les grandes phases Représentation fonctionnelle : Phase 1 - Les processus métier Les processus complexes peuvent être décomposés en sous-processus, jusqu’à l’identification des tâches élémentaires (hiérarchie des processus) La logique d’enchaînement des processus élémentaires est celle des informations : création par une tâche  utilisation par une autre tâche

2. Les grandes phases Exemple

2. Les grandes phases Représentation fonctionnelle : Phase 2 - Conception fonctionnelle (niveau fin) Définition et validation par le métier de la logique interne de chaque tâche détectée dans les processus Enoncé des règles de structure et de cohérence des informations Vérification de la cohérence tâches / informations

2. Les grandes phases Exemple

2. Les grandes phases Représentation fonctionnelle : Phase 3 - Conception fonctionnelle (niveau détaillé) Exhaustivité de la logique interne des tâches en vision métier Choix ergonomiques Énoncé complet des règles de gestion, en langage naturel

2. Les grandes phases Exemple

2. Les grandes phases Phase 4 : Conception technique Transcription, si nécessaire, des règles du métier en langage normalisé et automatisable (OCL) Enrichissement, si nécessaire, du modèle de classes en fonction : Des systèmes existants De l’avis des experts

2. Les grandes phases Phase 5 : Génération De la base de données Des objets et leur logique De l’application

3. La notion de spirale Le déroulement d’un projet n’est plus linéaire Progressivité de la description Progressivité du périmètre L’enchaînement séquentiel des phases est répété : la réalisation s’effectue en spirales Chaque boucle de la spirale passe par toutes les phases Chaque boucle de la spirale corrige ou enrichit la réalisation (étendue ou profondeur)

Processus Conception fine Conception détaillée Conception technique Génération 3. La notion de spirale

Coût Qualité Délai 5. Le choix de la maîtrise L’approche en spirale permet la maîtrise des risques du projet et autorise les choix fondamentaux : Equipes moins nombreuses et moins spécialisées (coût réduit) Et/ou richesse fonctionnelle Et/ou temps réduit

6. Retour d'expérience Quelques chiffres : cas d'un projet réel (durée un an) : 2 millions de lignes de code au total (Java) lignes environ en développement spécifique (ergonomie particulière ou règles complexes) 800 objets métier 200 transactions 500 tables Oracle 3 versions de l’application présentées en recette utilisateurs, après plus de 12 spirales complètes

6. Retour d'expérience Rôle des intervenants : Consultants métiers Elaboration des modèles métiers Validation des modèles avec les opérationnels Rajout de concepts et principe de généralisation Formation des utilisateurs Spécialistes techniques Expert en modélisation objet Transcription des règles en OCL Intégration d'éléments spécifiques ergonomiques (planning de réservation, outil de recherche …) Développement de règles pour des actions de type Workflow (automatisation de tâches et agrégation de données) Administration de la plate-forme de développement