AG ANEG 2011 – PLEAUX Vol à Voile.

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Transcription de la présentation:

AG ANEG 2011 – PLEAUX Vol à Voile

Commission Vol à Voile Présentation des membres de la Commission Fonctionnement Bilan de la période 2009-2010 Les stages nationaux Le parc machines Les Faits marquants Discussions et échanges

Présentation des membres Jean-Yves DUBOC – Elu au CD - Responsable de la Commission Brigitte CORNU – Elue au CD – Responsable des stages Robert DESROCHES - Membre coopté - Secrétariat Yves MONTAY – Membre coopté - Trésorerie Jean-Pierre GUILLET – Membre coopté – Appui technique, expert GNAV Jean-Louis PETIT - Membre coopté – Appui technique, suivi parc matériel

Nos Ambitions Mieux faire connaître notre sport Développer l'activité dans les SSA et les stages nationaux Reconnaissance auprès de la FFVV Pérenniser les rencontres Poursuivre la modernisation du parc de planeurs et maintenir le matériel en état Recruter et fidéliser les vélivoles Poursuivre la mutualisation des machines Actualiser la liste de nos instructeurs pratiquants Profiter des bonnes pratiques et initiatives des SSA

Vous … les pilotes Vélivoles km parcourus Heures de vol 2007 255 2001 310 7 193 12 539 2002 382 10 964 10 893 2003 330 86 289 11 364 2004 257 138 601 11 300 2005 246 179 500 12 087 2006 263 184 200 10 480 2007 255 149 000 9 484 2008 238 181 197 10 113 2009 204 225112 9684 2010 208 226162 9757

Vous … les pilotes

Les instructeurs En 2008, les 22 instructeurs déclarés ont réalisé 2 193 heures de formation. En 2010, 34 instructeurs déclarés ont réalisé 2437 heures de formation. Nous avons besoin de nos instructeurs pour encadrer les stages.

Les machines Le parc se compose de 28 planeurs dont 14 biplaces pour l’école de début et le perfectionnement de 3 moto-planeurs biplaces. Les achats et ventes depuis 2007 Vente des 2 Twin HO & CC en 2007 Achat d’un Duo Discus en 2007 Ventes du Junior et du pégase F-CGEP fin 2008 Achat d’un LS8 fin 2008 Achet d’un DUO DISCUS début 2010 Le fichier Parc Machine actualisé

% des heures de vol réalisées par les pilotes ANEG Les machines En 2010 Depuis neuf Heures % des heures de vol réalisées par les pilotes ANEG 143231 4923 90 % Heures de vol 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 5 272 4 991 4 795 5 087 4750 4923 En moyenne les machines volent 175 heures par an 

Les machines Valeur du parc machines : 992000 Euros Valeur du parc remorques : 156000 Euros

L’ANEPVV « Association Nationale d’ENTRAIDE et de PREVOYANCE du Vol à Voile » – LES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DE L’ANEPVV Rappelons tout d’abord qu’une assurance classique est « un trou sans fond » dans lequel on verse sans espoir de retour les cotisations annuelles assorties de malus ou de bonus : voir pour votre voiture, par exemple. En aéronautique, le taux demandé varie de 4 à 8% environ selon l’expérience du ou des pilotes, de la franchise acceptée (elle peut dépasser 1000€), des risques si l’on fait de la compétition, etc…Il faudrait encore ajouter des frais de dossier. Pour un assureur, en fait, seule les notions de risque… et de profits importent. Pour l’ANEPVV, le postulat de base est la solidarité au sein de chaque club, puis au niveau du Vol à Voile français Dans sa déclaration annuelle chaque Club (ou Comité) choisit la valeur de chaque aéronef (planeur, motoplaneur ou avion remorqueur). En cas d’accident, les dépenses du club (réparation ou réforme) sont totalement et rapidement remboursées, sans frais de dossier, et ce, « au premier centime ». Les planeurs et les motoplaneurs sont inscrits à l’ANEPVV ; Montant des cotisations en 2010 : 21390 Euros en accident 1501 Euros en prévoyance Pas de casse depuis deux ans

L’ANEPVV Etat du compte accident au 29/03/2010 Cotisations 454145,87 € Participations 435870,48 € Solde 18275,39 € ( - 12081,52 € au 31/12/2007 ) Etat du compte prévoyance au 29/03/2010 Cotisations 24518,68 € Participations 16274,16 € Solde 8244,52 € ( 5220,65 € au 31/12/2007 ) En cas de démission de l'ANEPVV, la somme restituée à l'ANEG sera le montant du solde de chaque compte moins 2% conservé par l'ANEPVV avec un plafond de 400 €. Soit: 18275,39 + 8244,52 = 26519,91 € - 400 € = 26119,91 €

L’ANEPVV

Les SSA En 2010, 21 SSA ont remis leur activité 4 SSA ont un effectif inférieur à 5 pilotes 3 SSA actives en 2009 n’ont pas fait parvenir leur activité. Les SSA de Montluçon et Gap n’ont pas eu d’activité en 2010.

Les stages nationaux 2009 CONDOM JACA VINON [Responsable : Brigitte Cornu – Membre élu de la Commission Vol à Voile] CONDOM JACA VINON Juillet Juin Mai Découverte & Formation Perfectionne ment Organisation : Jean-Yves DUBOC Organisation : Jean-Louis PETIT Organisation : Brigitte CORNU 15 stagiaires Annulé faute de participants 12 stagiaires 1 circuit grand local 100 km avec vol de 5 heures   1 lâché < 25 ans

Les stages nationaux 2010 CONDOM MORET VINON [Responsable : Brigitte Cornu – Membre élu de la Commission Vol à Voile] CONDOM MORET VINON 12 au 24 Juillet 31 Mai au 05 Juin 28 Juin au 5 Juillet Découverte & Formation Perfectionnement Plaine Perfectionnement Montagne Organisation : Jean-Yves DUBOC Organisation : Erwin GEORGE Organisation : Brigitte CORNU 12 stagiaires 2 stagiaires 6 stagiaires   4 lâchés Vols sur la campagne 

Faits marquants Inscription de toutes nos machines au GNAV Affiliation de l’ANEG à la FFVV Un article dans le magasine Vol à Voile sur l’historique de l’ANEG Participation des vélivoles aux rencontres de Pamiers. 36 pilotes, 8 machines, 83 vols et 60 heures de vol Un jeune lâché le jour de ses 15 ans durant ces rencontres. Poursuite de la modernisation du Parc Regelcoatage d’un Duo discus et d’un Pégase Achat d’un Duo discus en Allemagne

PROJET VOL A VOILE 2011 - 2012

Présentation des membres Jean-Yves DUBOC – Elu au CD - Responsable de la Commission Brigitte CORNU – Elue au CD Robert DESROCHES - Membre coopté - Secrétariat Yves MONTAY – Membre coopté - Trésorerie Jean-Pierre GUILLET – Membre coopté – Appui technique, expert GNAV Jean-Louis PETIT - Membre coopté – Appui technique, suivi parc matériel ?? – Membre coopté – Suivi des stages

Projet 2011 Poursuivre la modernisation du parc ; Développer l’activité dans les SSA et les stages nationaux ; Recruter et fidéliser les vélivoles en partenariat avec la FFVV Pérenniser la rencontre amicale des vélivoles en alternance avec les rencontres nationales; Actualiser la liste de nos instructeurs pratiquants… Mise à jour du Parc matériel ( fichier informatique ) Création d’un poste de correspondant GNAV Effectuer par sondage des contrôles sur l’état du matériel et de la complétude des documents Suivi des km parcourus avec la Net coupe

Les Investissements soit une demande 41 100 Euros.   Dépenses Recettes Dépenses Gestion 3 100€ Formation instructeur (ACT) 800 € Action découverte avec CMCAS 1 000 € Stages nationaux 17 000 € 7 500 € Investissement (Parachutes, Flarm, Transpondeur, Balises de détresse portatives …) 9 350 € Investissement : Mise aux normes remorque du D-0341 850 € Investissement : Matériel acquisition Marianne C-201 AA 12 000 € Vente Alliance SF34 F-CIHH 25 000 € Vente remorque ANSCHAU Provisions 2010 Vol voile pour achat de machine 40 000 € Fonds commun (Services Centraux regelcoatage BA D-0341) 2 500 € 12 000 € ANEPVV 23 000 € 23 000 € Total projet budgétaire 109 600 € 68 500 € soit une demande 41 100 Euros. Pour mémoire au 31/12/2010 : Solde Fonds commun à - 6890 € Compte Provisions à + 2000 €

Les stages POITIERS CONDOM Juillet Juin Découverte & Formation Perfectionnement en plaine Organisation : Jean-Yves DUBOC Organisation : Jean-Louis PETIT 12 stagiaires 24 stagiaires Vols sur la campagne à travers le concours amicale des biplaces    

Félicitations à Jean-Louis PETIT pour sa médaille d’or d’Instructeur, la FFVV l’a honoré à la dernière AG pour ses 5000 heures d’instruction.

Fonctionnement de la commission Points à améliorer Mieux répartir les taches entre les membres afin de soulager les deux élus présents au CD Avoir un fichier informatique à jour du parc matériel Avoir un correspondant GNAV garant de la bonne application des procédures Avoir un secrétariat autonome et efficace Avoir un suivi de la trésorerie au quotidien Effectuer par sondage des contrôles sur l’état du matériel et de la complétude des documents ………