Votation 8 février 2009 Le soutien critique d’un euroturbo à la libre circulation des personnes Jean-Claude Rennwald Conseiller national (PS/JU) Vice-président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
Rencontre-débat autour du
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Principes de base de la négociation collective
EMBAUCHE.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
Négociations CP 110 entretien du textile
Linitiative menace les accords bilatéraux, les emplois et la prospérité Non à linitiative UDC « contre limmigration de masse »
Commissions paritaires
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Représentation du Personnel
La démocratie directe L’institution de la démocratie directe dans le cadre des accords pour la libre circulation des personnes Amalia Sofia, Laura Mapelli.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
CRAN - Carrefour de Réflexion et dAction contre le Racisme Anti-Noir Observatoire du Racisme anti-Noir en Suisse 1 ère Conférence Européenne sur le Racisme.
31 janvier Salaires minimums : pourquoi lagriculture sy oppose.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
NON à linitiative nuisible de lASIN « Accords internationaux : la parole au peuple » Votation populaire du 17 juin 2012.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La mobilité de la main-doeuvre entre le Canada et lEurope Défis et Limites Idil Atak Centre sur les droits de la personne et le pluralisme juridique Université
Service des Relations avec les Pays-hôtes
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
LES DELEGUES SYNDICAUX
La formation tout au long de la vie Comment préparer le futur en associant les interlocuteurs sociaux Serge Gentili Granada 2008.
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale, secrétaire générale APC 26 avril 2012.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
L’UNION EUROPÉENNE.
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
L ’Europe Les institutions 1.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Les mobilités transnationales et la protection des travailleurs XVIIIe rencontre du RIIFT Bruxelles– juin 2014 Contrôle des lois sociales Michel Aseglio.
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
Les repères en Histoire 3ème
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Le Contrat à Durée Déterminée
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Libre circulation des personnes – Constitution de la commission tripartite Libre circulation des personnes Constitution de la commission tripartite cantonale.
La négociation collective
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Occupation de travailleurs étrangers Autorisation d’occupation avec permis B Autorisation provisoire d’occupation L’occupation peut être couverte par :
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Les relations industrielles en Suisse
Transcription de la présentation:

Votation 8 février 2009 Le soutien critique d’un euroturbo à la libre circulation des personnes Jean-Claude Rennwald Conseiller national (PS/JU) Vice-président de l’Union syndicale suisse (USS) Membre du Comité directeur d’Unia

Plan de l’exposé 1. Votation du 8 février 2009 Sur quoi on vote? Comment en est-on arrivé là? 2. Qu’est-ce que la libre circulation des personnes? Comment ça fonctionne? Les mesures d’accompagnement Mesures transitoires et clause de sauvegarde 3. Bilan des 7 premières années d’expériences 4. Pourquoi avons-nous besoin de la LCP? 5. Faut-il s’inquiéter? Pour les salaires et les conditions de travail, pour l’emploi? Pour la criminalité? 6. En cas d’échec?

Rappel des relations CH-UE 1957 Signature du Traité de Rome (CEE) 1960 La Suisse adhère à l’AELE 1972 Accord de libre-échange entre la Suisse et la CE 1992 La Suisse refuse de justesse (50,3%) d’adhérer à l’EEE 2000 Le peuple suisse accepte sept accords bilatéraux conclus avec l’UE (67,2%), dont la LCP. Mesures d’accompagnement I Rejet de l’initiative Oui à l’Europe 2004 L’UE passe de 15 à 25 membres 2005 Le peuple suisse accepte l’accord de Schengen-Dublin et l’extension de la LCP aux 10 nouveaux pays membres de l’UE (56%). Mesures d’accompagnement II L’UE passe de 25 à 27 membres

6 décembre 1992: NON de la Suisse à l’EEE

La libre circulation des personnes concerne: - 900’000 Européen-ne-s qui vivent en Suisse - 200’000 frontaliers/ères - 400’000 Suisse-sse-s qui vivent en Europe

Pour obtenir un permis de séjour en Suisse, il faut: - un contrat de travail valable - être indépendant-e - suffisamment de moyens financiers pour subvenir à ses besoins

Les mesures d’accompagnement: - Loi sur les travailleurs/euses détachés - Extension facilitée des conventions collectives de travail (CCT) - Contrats-types de travail (CTT) avec salaires minimaux

Exemple de contrôle efficace: la Villa Schumacher ( Photo aérienne du chantier Schumacher sur Swisscastel[RSR] )

Taux d’infraction aux conditions salariales minimales : - dans les branches sans CCT: 8 % - dans les branches avec CCT de force obligatoire: 24 %

Progrès récents pour les travailleurs/euses: Augmentation des contrôles et sanctions plus sévères Déclaration de force obligatoire pour la CCT de la main-d’œuvre temporaire Introduction prochaine de CTT avec salaires minimaux dans l’économie domestique Déclaration de force obligatoire des CCT du nettoyage, de la sécurité et de la menuiserie Contrôles des faux indépendants Transmission obligatoire des annonces de travailleurs/euses occupés par des employeurs étrangers Devoir des employeurs de communiquer par écrit aux employé-e-s les conditions de travail Marche arrière du Conseil fédéral sur la loi fédérale sur les marchés publics

Revendications syndicales: Respect des conditions de travail pour courtes missions dans les branches médias et culture Application de la CCT du travail temporaire Extension de la CCT de la Poste Maintien du délai d’annonce pour les travailleurs/euses détachés Protection des délégué-e-s syndicaux contre le licenciements Pour des salaires minimaux

Euro-manif de Strasbourg, 16 décembre 2008: un succès!

Pas plus de maçon bulgare et de vendeuse roumaine que de plombier polonais!

Population étrangère en Suisse Août 2007-Août 2008 CitoyensUE-27/AELE+ 7,9% Etats tiers+ 0.5% Population étrangère totale en Suisse + 0,7%

Avantages économiques de la LCP pour la Suisse Trouver du personnel (qualifié) Détacher du personnel vers l’UE

Clause guillotine

En cas de NON… Retour des obstacles au commerce Fin de la participation non discriminatoire des entreprises suisses aux marchés publics UE Pas de participation suisse aux recherches européennes Transport aérien: moins de liaisons, plus cher Transports terrestres: fin de la RPLP Exportations difficiles des produits agricoles suisses

CARTE

Le chantier de l’affaire Rüffert

Ce que les travailleurs/euses en Suisse ont à gagner avec l’UE: Durée du travail réduite Meilleure couverture conventionnelle Protection du travail à temps partiel Congé parental Protection contre les licenciements renforcée Droits de participation améliorés Comités d’entreprises européens