SYSTÈME NATIONAL DE PRODUCTION DES STATISTIQUES DU TOURISME AU BENIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
de la gestion des Collectivités Territoriales
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
El-Kir Moudachirou BABIO
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
STATISTIQUES DU TOURISME STATISTIQUES DU TOURISME: HERBERGEMENT ET ETABLISSEMENTS HOTELIERS ODOUN-IFA Adébayo Alexis Directeur de la Programmation et de.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
Organisation internationale
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Projet eau et assainissement
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA CULTURE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

SYSTÈME NATIONAL DE PRODUCTION DES STATISTIQUES DU TOURISME AU BENIN ODOUN-IFA Adébayo Alexis Directeur de la Programmation et de la Prospective, Ministère en charge du Tourisme du Bénin

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU BÉNIN Localisation : Pays en Afrique de l’Ouest Superficie : 114 763 km² Population : 9 983 884 habitants (RGPH 4) Attraits touristiques : Palais royaux, musés, monuments parcs, villages lacustres (Ganvié), danses traditionnelles, festivals endogènes, villes historiques (Ouidah, Kétou, Abomey, etc.), croyances et religions, route de l’esclave

Cadre institutionnel de production des statistiques du tourisme Situation actuelle : Le Bénin collecte différentes données sur le tourisme pour produire des annuaires. Cette collecte est superficie et prend des données partielles sur le nombre d’arrivées à l’aéroport, le taux d’occupation des lits, les taxes sur embarquements et autres. Aujourd’hui, cette collecte par une direction du ministère en charge du tourisme qui est limitée techniquement et financièrement. Situation en perspective : Diapo suivantes

Cadre institutionnel de production des statistiques : Organigramme Légende Circuit de remontée des données Circuit d’apport d’expertise et de validation des données et des résultats Circuit de financement des activités du CST Appui technique des partenaires FNDPT et Budget National DDPT DPET DDCAAT Structures connexes (MTPT, INSAE, MJSL, BCEAO, etc.) DPP PTF et Organismes Internationaux (OMT, UEMOA, PNUD, etc)

Cadre institutionnel de production des statistiques : Rôle de chaque structure DPP à travers son Service Statistique assure le Secrétariat Technique Permanent du CST et elle est chargée de : Coordonner toutes les activités s’inscrivant dans la mise en place du CST ; Concevoir en collaboration avec la DDPT et la DPET, les outils de collecte de données ; Produire l’ensemble des documents conceptuels ; capitaliser et centraliser toutes les informations statistiques et économiques sur le secteur du tourisme ; collecter, traiter, analyser les informations nécessaires pour la mise à jour du CST ; collecter les statistiques relatives aux secteurs connexes du tourisme (environnement, transport, sport, culture, culte, artisanat etc…) ; actualiser annuellement les comptes satellites du tourisme ; compiler les CST en valeur et en volume pour chaque année ; fournir en collaboration avec l’Institut Nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), des agrégats macroéconomiques pour caractériser le volume et l’importance économique directe du tourisme ;

Cadre institutionnel de production des statistiques : Rôle de chaque structure DDPT et DPET sont chargés de : assurer sous la supervision de la DPP la collecte des données primaires sur le tourisme ; développer les statistiques administratives liées au tourisme ; fournir des données désagrégées sur la consommation touristique. élaborer les notes de conjoncture du secteur touristique ; Pour l’accomplissement de ces différentes tâches, ces structures techniques s’appuieront sur les directions départementales en charge du tourisme.

Cadre institutionnel de production des statistiques : Rôle de chaque structure FNDPT a pour rôle principal de mobiliser les ressources financières nécessaires complémentaires pour la mise en place et l’actualisation du CST ;   Points Focaux à désigner dans quelques secteurs connexes (INSAE, Environnement, Migration/Immigration, BCEAO, Transport, Jeunesse, DGEA/MEF, etc.) vont servir de relais dans la collecte des informations relatives au tourisme concernant leur secteur respectif. A ce titre, ils seront chargés de : produire ou collecter les statistiques du tourisme relevant de leurs secteurs ; transmettre au Secrétariat Technique du CST les informations collectées ; réaliser au besoin toutes autres activités concourant à l’atteinte des objectifs du Secrétariat.

Cadre institutionnel de production des statistiques : Rôle de chaque structure Il est attendu des Partenaires et Organismes internationaux et régionaux (OMT, UEMOA, SNU (PNUD par exemple), AFRISTAT, etc) des appuis techniques et financiers.