Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Advertisements

1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Soutenance du rapport de stage
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Le projet de circonscription
Cahier 2 La promotion de la vaccination
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
L’équipe de soutien à l’enseignant:
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Bilan de travail de l'année
Audit institutionnel du MSP
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Programme d’Appui à la Planification Communale
1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP - Université Libre de Bruxelles - Belgique Troisième colloque international des programmes locaux & régionaux de santé

I. Introduction Quelles sont les pratiques et les conditions de réussite des différents types et niveaux d’appui aux dynamiques locales? Communication centrée sur deux aspects : les dynamiques locales : les équipes des services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) et leurs missions les appuis aux dynamiques locales : quels appuis aux missions des acteurs de PSE plus particulièrement la mission de recueil informatisé des données sanitaires?

II. Contexte Réorganisation de la promotion de la santé en Communauté française (1997) Mission du service communautaire SIPES : production, analyse et diffusion de données Modifications du décret relatif à l’Inspection Médicale Scolaire en Communauté française (2001) Missions des acteurs de médecine scolaire : - programmes de promotion de la santé - bilans de santé et vaccinations - prophylaxie et dépistage - recueil standardisé de données sanitaires

III. La mission de recueil informatisé de données Objectifs : « Contribuer à une définition des besoins locaux en matière de santé » « Contribuer à l’élaboration d’une politique communautaire pour la santé des jeunes » Contenu : données socio-démographiques biométrie vue vaccinations suivi des enfants Plan de déploiement : /

IV. Sa mise en oeuvre Premier encodage - année scolaire : phase pilote de recueil destinée à tester la faisabilité de la mise en place du processus de recueil Résultats intermédiaires : mise en évidence de difficultés et besoins divers venant du terrain Actions entamées : mise en place d’un groupe de travail modifications du cahier des charges et des logiciels recommandations en matière de méthodes d’examen et de mesure recherche sur l’amélioration du processus par SIPES

V. Recherche sur l’amélioration du processus 1. Méthodologie : → comment avoir une vue d’ensemble du processus ? objectifs : connaissance et compréhension stratégie : phase exploratoire activités : rencontrer les acteurs concernés et retracer les étapes collecte – diffusion 2. Définition de l’objet de recherche : → quels sont les freins et les facilitateurs de l’implantation du recueil de données au niveau des équipes de terrain?

VI. Vue d’ensemble 1.De nombreux acteurs 2.Les pratiques de terrain 3.Les ressources 4.Les outils et procédures de mesure 5.L’informatique : matériel et pratiques 6.Les logiciels informatiques 7.Les étapes de traitement de données 8.Les objectifs

VI.1. Acteurs Services communautaires Administration Acteurs de terrain : Services PSE et Centres PMS Population scolaire Pouvoirs organisateurs Cabinet de la ministre Enseignement Cabinet de la ministre Aide à la jeunesse, santé et sport Support technique du Gouvernement de la Communauté française Fournisseurs logiciels Groupes d’experts CLPS Ecoles

VII. Freins à l’implantation du recueil multitude d’acteurs pas de « vision » partagée hétérogénéité des équipes résistance aux changements planification insuffisante décalage entre recommandations et pratiques de terrain manque d’appui ou personne-ressource

VII. Facilitateurs de l’implantation du recueil accroissement coordination entre acteurs politiques présence d’une coordination d’équipes ressources en fonction des attentes informatisation globale amélioration de la perception du recueil amélioration de la cohérence du recueil rétro-information en fonction des besoins et des objectifs

IX. Perspectives Envisager des pistes de réflexions et d’actions sur base des constats Travailler en concertation avec les acteurs Construire une vision commune Relancer le processus de planification Coordonner les actions Faire évoluer le recueil Disposer d’une base de données valide et fiable sur la santé des enfants en Communauté française

Merci de votre attention !