Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP - Université Libre de Bruxelles - Belgique Troisième colloque international des programmes locaux & régionaux de santé
I. Introduction Quelles sont les pratiques et les conditions de réussite des différents types et niveaux d’appui aux dynamiques locales? Communication centrée sur deux aspects : les dynamiques locales : les équipes des services de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) et leurs missions les appuis aux dynamiques locales : quels appuis aux missions des acteurs de PSE plus particulièrement la mission de recueil informatisé des données sanitaires?
II. Contexte Réorganisation de la promotion de la santé en Communauté française (1997) Mission du service communautaire SIPES : production, analyse et diffusion de données Modifications du décret relatif à l’Inspection Médicale Scolaire en Communauté française (2001) Missions des acteurs de médecine scolaire : - programmes de promotion de la santé - bilans de santé et vaccinations - prophylaxie et dépistage - recueil standardisé de données sanitaires
III. La mission de recueil informatisé de données Objectifs : « Contribuer à une définition des besoins locaux en matière de santé » « Contribuer à l’élaboration d’une politique communautaire pour la santé des jeunes » Contenu : données socio-démographiques biométrie vue vaccinations suivi des enfants Plan de déploiement : /
IV. Sa mise en oeuvre Premier encodage - année scolaire : phase pilote de recueil destinée à tester la faisabilité de la mise en place du processus de recueil Résultats intermédiaires : mise en évidence de difficultés et besoins divers venant du terrain Actions entamées : mise en place d’un groupe de travail modifications du cahier des charges et des logiciels recommandations en matière de méthodes d’examen et de mesure recherche sur l’amélioration du processus par SIPES
V. Recherche sur l’amélioration du processus 1. Méthodologie : → comment avoir une vue d’ensemble du processus ? objectifs : connaissance et compréhension stratégie : phase exploratoire activités : rencontrer les acteurs concernés et retracer les étapes collecte – diffusion 2. Définition de l’objet de recherche : → quels sont les freins et les facilitateurs de l’implantation du recueil de données au niveau des équipes de terrain?
VI. Vue d’ensemble 1.De nombreux acteurs 2.Les pratiques de terrain 3.Les ressources 4.Les outils et procédures de mesure 5.L’informatique : matériel et pratiques 6.Les logiciels informatiques 7.Les étapes de traitement de données 8.Les objectifs
VI.1. Acteurs Services communautaires Administration Acteurs de terrain : Services PSE et Centres PMS Population scolaire Pouvoirs organisateurs Cabinet de la ministre Enseignement Cabinet de la ministre Aide à la jeunesse, santé et sport Support technique du Gouvernement de la Communauté française Fournisseurs logiciels Groupes d’experts CLPS Ecoles
VII. Freins à l’implantation du recueil multitude d’acteurs pas de « vision » partagée hétérogénéité des équipes résistance aux changements planification insuffisante décalage entre recommandations et pratiques de terrain manque d’appui ou personne-ressource
VII. Facilitateurs de l’implantation du recueil accroissement coordination entre acteurs politiques présence d’une coordination d’équipes ressources en fonction des attentes informatisation globale amélioration de la perception du recueil amélioration de la cohérence du recueil rétro-information en fonction des besoins et des objectifs
IX. Perspectives Envisager des pistes de réflexions et d’actions sur base des constats Travailler en concertation avec les acteurs Construire une vision commune Relancer le processus de planification Coordonner les actions Faire évoluer le recueil Disposer d’une base de données valide et fiable sur la santé des enfants en Communauté française
Merci de votre attention !