La planification comme procédure performative « Organisation, performativité et engagement » ACFAS – 9 mai 2012 Nathalie Semal.

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Transcription de la présentation:

La planification comme procédure performative « Organisation, performativité et engagement » ACFAS – 9 mai 2012 Nathalie Semal

Introduction 1 Mouvement de normalisation – de mise en forme et de cadrage - de l’organisation La planification au cœur de ce processus: - objectifs, politiques, programmes d’action, procédures, etc. - logique de maîtrise - mise en plan

Introduction 2 Formalisation rationalisatrice : l’arbre qui cache la forêt Formaliser et communiquer : - deux « conditions de félicité » de la planification - deux faisceaux d’activités imbriqués Quelle articulation pratique? Point méthodo: enquête qualitative, analyse sociotechnique (recherche doctorale)

Repenser la planification L’action en plan: - notion d’épreuve - appuis conventionnels de l’action Une procédure performative - processus distribué - actes (de langage) oraux et écrits - contexte / condition de félicité: les agencements sociotechniques =>SM(E) La planification entre formalisation et communication

La mise en plan: faire parler le processus Une exploration des mondes et des assemblages possibles: l’AEI Méthodologie hétérogène Les techniques d’investigation sociale: - créer une dynamique de groupe - libérer la parole par le cadrage - favoriser l’émergence - intersubjectivité des échanges

La mise en plan: faire parler le processus Mise en mots des situations et de leur lien avec l’environnement => tracer les débordements « aspect environnemental » => rechercher les assemblages pour les endiguer => tester leur robustesse

La mise en plan: faire parler le processus De la matérialité des échanges: - des objets intermédiaires pleinement acteurs de l’exploration - passage constant de l’oral à l’écrit et au geste La mise en forme du monde par le partage de l’oral et de l’écrit Le tableau comme mode de stabilisation de la définition des aspects environnementaux

La mise en plan: circuler pour se réaliser Circulation de proche en proche: - par un jeu de réinscriptions dans un registre plutôt formel - par les échanges interpersonnels La prolifération des énoncés participe des agencements sociotechniques Les agencements sociotechniques sont coextensifs à un ordre du discours

L’ajustement des agencements sociotechniques Remonter les informations, c’est produire de nouvelles inscriptions qui in-forment l’activité: les enregistrements Assurent plusieurs fonctions de traçabilité L’action corrective comme équipement de l’ajustement des agencements sociotechniques Un ajustement qui fait partie du plan

L’ajustement des agencements sociotechniques L’enregistrement: une pratique d’écriture standardisée Indexé sur une situation singulière Destiné à être mis en série Repose sur le pliage des corps et des regards Qui assure le passage du régime de familiarité au régime d’action à plusieurs ou en plan

Conclusions Le plan crée le contexte qui lui permet de s’accomplir: - pliage des corps et des subjectivités - ajustement mutuel du plan et des agencements sociotechniques - un ordre du discours - une autoreprésentation lissée La performance comme jugement global sur l’accomplissement du plan