5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Monsieur Mayacine CAMARA
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Collaboration Luxembourg-OMS
La coopération internationale
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ARTICULATION DSRP/OMD
PRESENTATION.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
la Stratégie Sectorielle de Santé
IHP+ Siem Reap, Cambodge 2 au 5 déc 2015
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Présentation du PAMFIP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING RÉPUBLIQUE DU TCHAD MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE PRESENTATION DU TCHAD 5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING 2- 5 Décembre 2014, SIEM REAP (CAMBODGE)

Plan de la présentation 1 - Facteurs de fragilité au Tchad 2 - Répercussions sur le secteur de la sante et tendances sanitaires au Tchad 3 - Mise en œuvre des mécanismes IHP+ dans le secteur de la santé au Tchad 4 - Approches de synergie avec les initiatives mondiales de santé (GHI) 5 - Axes prioritaires pour le futur et conclusion

Facteurs de fragilité au Tchad Territoire vaste (1 284 000 Km2), le Tchad est confronté à importants défis naturels, des défis socio-économiques((1091 USD en 2013) Une forte croissance démographique de 3,0 % (BM, 2012) va porter la population de 12 millions d’habitants en 2013 à environ 50 millions à l’horizon 2050. Faiblesse des institutions nationales et appui en aide morcelée sous forme des projets multiples.

Répercussions sur le secteur de la sante et de la coopération Les indicateurs de la santé sont faibles: - Taux de mortalité maternelle: 1.084/100.000 NV (soit 4 fois la cible de l'OMD 5). Pénurie des RHS: 1 médecin/25.0000 Couverture vaccinale: PENTA3 (83%), cible  95%, Persistance de multiples programmes de santé peu intégrés , Déficiences techniques et institutionnelles du système. Réponses en faveur de la santé: PNS en 2007- 2015, PNDS1 (2009-2012)et PNDS 2 (2013-2015) FRNMNN (santé des mères et des enfants) PSDRHS(2013-2020) Réforme institutionnelle en chantier pour le leadership du MoH Efforts de coordination des PTF à travers un BCE et des cadres de concertations Rôle du Chef de l’Etat (réunions du 24) en faveur de la santé parmi les priorités des priorités: allocations budgétaires croissantes au secteur de la santé Stratégie nationale de couverture sanitaire universelle: au stade de validation.

: Mise en œuvre des mécanismes IHP+ dans le secteur de la santé au Tchad - Adhésion du Tchad à IHP+ en mai 2011 . - Adoption d’un pré-pacte puis d’un pacte en 2014(RHS,SIS,MFB). Suivi intégré conjoint des PRDS(en cours). Amélioration du dialogue avec le Ministère des Finances et de la Fonction Publique. Appui technique et financier : partenariat OMS/UE/Luxembourg pour le CUS et P4H.

Approches de synergie avec les initiatives mondiales de santé (GHI) Approche intégrée et complémentaire de financement des piliers du RSS par les GHI au Tchad . Plan PEV RSS dans les Notes conceptuelles FM (en cours): VIH-TB pour l’appui à 2 piliers: SIS et système national d’approvisionnement des intrants médicaux Malaria pour l’appui au pilier Prestations sanitaires (santé communautaire) Proposition RSS pour GAVI (en cours): appui aux piliers en complément des appuis FM Soutien stratégique par le Programme de partenariat sur le dialogue politique en santé. Autres initiatives mondiales (COIA, Muskoka ; I3S),

APPUIS COMPLEMENTAIRES Renforcement global à travers SIS FM TB/HIV approvisionnement 15 goulots d'étranglements Répartis entre les 6 piliers du SS Prestations sanitaires au niveau communautaire FM Malaria Appuis des piliers RSS par GAVI. GAVI RSS

Axes prioritaires pour le futur et conclusion Leçons tirées des limites du pré pacte, Suivi renforcé du Tableau de bord sectoriel du Pacte, et préparation de l’évolution du Pacte vers le compact dans le cadre du PNDS3 (perspective d’approche sectorielle) Renforcement des efforts pour réussir le suivi intégré conjoint du PNDS et la Revue sectorielle annuelle Plaidoyer, concertation et appui technique pour l’élaboration du CDMT appui des PTF Dialogue politique pour opérationnaliser la stratégie nationale de la CSU (dans le cadre de la SNPS) Renforcement institutionnel du MoH pour conduire les réformes institutionnelles, y compris la réduction des pénuries de RHS et l’amélioration des approches de santé communautaire et d’accès aux médicaments Renforcement des capacités de pilotage du dialogue politique sur la santé, et renforcer le partenariat avec les GHI dans le cadre du PNDS2 et du PNDS3 Liaison PND-PNDS3 dans le cadre de la Vision Tchad 2030 dans le cadre d’un leadership national fort, favorable au secteur de la santé au Tchad.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION