Dantily DIAKITE et Dr. Hugo Rainey Nbre, 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Université d’automne du ME-F
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Plan de la présentation
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Arrêté n. 105 MFEPRN/SG/DDF/SACF du 06/2014 fixant le modèle de Cahier de Charges Contractuelles Presentation par: Eugenio Sartoretto Makokou Date: 26/09/2014.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
CENTRE D’ECHANGE D’INFORMATIONs SUR LA BIODIVERSITE DU TOGO
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Atelier sur « Le CHM national : Son rôle pour la période « »
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Sous commission Sciences et techniques
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Dantily DIAKITE et Dr. Hugo Rainey Nbre, 2012 LA COGESTION ET LE PLAN D’AMENAGEMENT DE LA FORET CLASSEE DU PIC DE FON Dantily DIAKITE et Dr. Hugo Rainey Nbre, 2012

Sante et securite:

Les partenaires de la cogestion de la forêt classée du Pic de Fon Les partenaires impliqués dans la gestion du Pic de Fon: Centre Forestier de N’Z érékoré ; Office Guinéen de la Diversité Biologique et des Aires Protégées ; Services (Eaux et Forêts, Elevage, Agriculture, Mines) des Prefectures de Beyla et de Macenta ; Comités de Gestion Forestière (Est et Ouest) du Pic de Fon; Confrérie des chasseurs du Pic de Fon;   Institut de Recherche Agronomique de Guinée ; Rio Tinto (facilitation et contribution au financement)

Schéma de la cogestion Forêt classée du Pic de Fon POPULATION ETAT PROTOCOLE DE COLLABORATION, CAHIER DE CHARGES ET CONTRAT DE COGESTION COMITE DE GESTION FORESTIERE (COGEF) et Confrerie des chasseurs CENTRE FORESTIER DE N’ZEREKORE (CFZ) et l’OGUIDAP PLAN D’AMENAGEMENT ET DE GESTION ETUDES TECHNIQUES ETUDES SOCIOECONOMIQUES LOI L/2005/013/AN DU 04 JUILLET 2005 Adoptant et promulguant la loi fixant le régime des associations en République de Guinée La Politique Forestiere LOI L/99/013/AN DU 22 JUIN 1999 Adoptant et promulguant la loi portant Code Forestier LOI L/97/038/AN DU 9 DECEMBRE 1997 Adoptant et promulguant le Code de Protection de la faune sauvage et réglementation de la chasse

Terroirs villageois autour du Pic de Fon Nionsomoridou Traoréla Koréla Wataférédou Mandou Moribadou Banko Fooma Kotia Baladou Dandano Terroirs villageois autour du Pic de Fon

Plan d’Aménagement de la forêt classée du Pic de Fon Rappel Un plan d’aménagement forestier est un acte: Acte social, exigent la participation des communautés et tout autre partenaires Acte de mise en ordre, donc obligation de prendre en compte les textes de lois et autres dispositions relatives aux critères et indicateurs d’un aménagement forestier durable Acte de gestion intégrée, prenant en compte toutes les ressources sans exception C’est nécessairement un compromis entre la demande et la possibilité de la forêt.

Elaboration du Plan d’Aménagement de la Forêt classée du Pic de Fon Raisons: Raisons Nationales: Respecter les exigences politiques et législatives en matière de gestion des forêts en Guinée Raisons locales: harmoniser la conservation de la biodiversité, l’exploitation du minerai de fer au sein de la forêt classée du Pic de Fon et la gestion durable des ressources naturelles renouvelables, en utilisant un système de cogestion dans lequel les rôles, les responsabilités et les revenus sont partagés entre les communautés locales (COGEFs Confrérie des chasseurs) et l’Etat (CFZ et OGUIDAP). Raisons stratégiques : Avoir un bon partenariat pour le développement durable en Guinée; et prendre en compte les standards environnementaux de Rio Tinto et de ses partenaires tel la SFI

Cogestion des forêts classées : Objectifs et succès du model Les objectifs visés par cette forme de gestion sont, d’abord,  la création et l’entretien d’un partenariat entre les populations, les ONGs et l’Etat, pour l’utilisation et la protection des ressources dans les forêts, dans l’intérêt des parties.  Ensuite la gestion durable des forêts,  basée sur un plan d’aménagement et plan de gestion respectant les principes, critères et indicateurs d’un aménagement forestier durable. Succès Communauté Réglementation Politique de chasse Gestion des feux Maîtrise des activités agricoles Restauration de la forêt Bonne surveillance de la forêt Education et Sensibilisation Zonage participatif de la forêt Recherche et Suivi Consultation Compensation Cogestion Conseils techniques cogestion Exigences juridiques

Les Objectifs du Plan d’amenagement du Pic de Fon L’objectif majeur de ce plan d’aménagement est d’harmoniser la conservation de la biodiversité, l’exploitation du minerai de fer au sein de la forêt classée du Pic de Fon et la gestion durable des ressources naturelles renouvelables, en utilisant un système de cogestion dans lequel les rôles, les responsabilités et les revenus sont partagés entre les communautés locales (COGEFs) et l’Etat (CFZ et OGUIDAP). Les objectifs spécifiques du Plan d’aménagement du Pic de Fon sont: Favoriser la conservation de la biodiversité ; Garantir et renforcer les droits des communautés autochtones avant l’envahissement des halogènes ; Contrôler l’utilisation des produits forestiers ligneux et non ligneux ; Gérer les bassins versants pour la fourniture continue de l’eau de surface et souterraine aux populations riveraines de la forêt et des grands cours d’eau qui reçoivent les eaux de la chaîne de Simandou (Milo, Loffa, Dion et Diani) ; Aider les institutions principales à s'entendre et repartir les rôles et des responsabilités entre elles. Une action de gestion concertée de ces entités étatiques ou paraétatiques, avec Rio Tinto, est nécessaire pour atteindre les objectifs du plan d’aménagement. Leur relation avec les comités de gestion forestière et la confrérie de chasseurs est donc essentielle à la réussite. 

Diversité Biologique et Habitats Prioritaires dans le Pic de Fon Prairie de montagne Forêt dense de montagne Forêt submontagnarde

Prinia leontica

Dissotis pobeguinii Brachystephanus oreacanthus

Chimpanzé

Arthroleptis crusculum

Zonage de la foret: Superficie totale: 25.300 ha Zone Minière: 8.244,64 ha * Zone de sécurité 372,26 ha * Zone minière proprement dite 7.872,38 ha Zone de gestion forestière 17.056 ha * Zone de protection intégrale 8.968,46 ha * Zone de production 8.048,60 ha

Activités de protection : Gestion des Feux de brousse et incendie de forêt : Reboisement : Protection des têtes de source : Contrôle et surveillance : Recherche Gestion de la biodiversité dans la zone minière : Gestion de la biodiversité dans la zone de protection intégrale  Protection de la Faune 

Activites de Production: Gestion des plantations d’arbre fruitiers; Gestion des bas fonds; Maraichage; Apiculture; Exploitation des produits forestiers non ligneux: Recolte de la paille; Plantes medecinales Récolte des fruits sauvages (Petit cola, Fèfè, Kani Lélé, Nèrè ): Liane, Bambou, Raphia, Rotin et Malantocloa Exploitation des produits forestiers ligneux : Bois d’œuvre Bois de service Bois de chauffe

Validation et Approbation du Plan d’Aménagement du Pic de Fon Après la rédaction du plan d’aménagement de la forêt classée du Pic de Fon, l’équipe de rédaction a conduit une série de restitution pour les différentes parties prenantes; Formation de deux animateurs pour l’explication du contenu du PA en français et dans l’une des langues du terroir; Restitution du PA pour les éco gardes du Centre Forestier de N’Zérékoré (CFZ); Restitution du PA pour les membres des comités villageois forestière (COGEFs) Restitution du PA dans les 12 terroirs villageois autour de la forêt classée du Pic de Fon

Validation et Approbation du Plan d’Aménagement du Pic de Fon Atelier sur les rôles et responsabilités des partenaires dans la mise en œuvre du PA; Restitution du PA à la Direction Générale du CFZ; Restitution au comité national de suivi environnemental et social du projet Simandou; Rédaction du Document intermédiaire; Organisation de l’atelier national de validation du PA; Rédaction de la version finale et approbation du PA par Monsieur le Ministre de l’Environnement des Eaux et Forêts et du Développement Durable; Atelier sur la définition des rôles et responsabilités dans l’accomplissement des taches par les partenaires;

Arrêté d’Approbation

Mise en oeuvre du PAPDF Redaction du protocole de collaboration et le cahier des charges entre le CFZ et les COGEF Est et Ouest et Rio Tinto pour la mise en oeuvre du PA/PDF; Le présent Protocole de Collaboration a pour objet de préciser la stratégie et les modalités de réalisation et de gestion du reboisement consistant en la plantation de 60 hectares, l’entretien de 106 hectares de plantations réalisées entre 2010 et 2011, l’ouverture et le balisage des limites de la forêt et des différentes zones et d’autres activités, dans la forêt classée du Pic de Fon , dans le cadre du projet Simandou Simfer SA. Article 2 : Obligations du CFZ Le CFZ prend en compte les reboisements réalisés dans le cadre de ce Protocole de Collaboration et seront comptabilisés comme reboisements compensatoires ou comme reboisements pour séquestration du carbone de l’air, dans le cadre de l’autorisation environnementale 0459 du 05 août 2011 et des permis de défrichement qui seront délivrés à SIMFER.

Article 2 : Obligations du CFZ Spécifiquement, le CFZ a pour obligations: - De coordonner et de déléguer les travaux à l’Antenne Pic de Fon basée à Kouankan (APDFK), dans la préfecture de Macenta; - De procéder à un réel transfert de compétence aux organisations paysannes dans les douze (12) terroirs à travers les COGEF en formant des pépiniéristes villageois et des opérateurs de reboisement et d’entretien de plantations et infrastructures forestières; - Le CFZ s’engage à exécuter tous les travaux liés à ce Protocole de Collaboration à l’avance et à fournir au service financier de Simfer les factures mensuelles selon le niveau d’exécution des travaux;

Article 3 : Obligations des COGEFs D’informer, de sensibiliser et de faciliter la mobilisation des populations et de fournir les appuis nécessaires à la réalisation des activités de reboisement et d’ouverture des limites et des zones; De participer à toutes les formations que le CFZ donnera sur les techniques de reboisement, d’entretien des plantations forestières  et des autres activités de mise en œuvre du Plan d’aménagement du Pic de Fon; D’exécuter tous les travaux assignés par le présent Protocole de Collaboration, à savoir la sensibilisation, la mobilisation et l’encadrement des populations; D’exécuter toutes tâches définies d’accord Parties;

Article 4 : Obligations de Simfer, SA Simfer, SA a pour obligations: De donner son appui pour la cartographie thématique de la forêt classée du Pic de Fon; De fournir les moyens logistiques pour les missions conjointes de suivi CFZ/COGEF/Simfer/CNSES; De prendre en charge les frais de missions conjointes de suivi CFZ/COGEF/Simfer/CNSES De prendre en charge les frais des missions de suivi des travaux de reboisement et autres activités de mise en œuvre du PA/PDF de l’équipe de Gestion des Ressources Naturelles de Simfer; D’apporter tous autres soutiens qu’il juge nécessaires en faveur du CFZ et des COGEF; D’informer le Comité National de Suivi Environnemental et Social (CNSES) du projet Simandou. D’élaborer, en rapport avec les autres Parties Article 5 : Obligations communes Les quatre (4) Parties signataires du présent Protocole de collaboration ont pour obligations: de créer un climat favorable à la collaboration; de réaliser et de gérer le reboisement du projet Simandou/SIMFER dans le strict respect des normes techniques requises ainsi que dans l’intérêt supérieur des communautés; de gérer à l’amiable tous les différends qui pourraient naître entre elles pendant la durée du présent Protocole de collaboration.

Quelques résultats atteints Restauration : Reboisement de plus de 600 hectares (dans la foret et hors de la foret Livelihoods: Formation de formateurs en apiculture formation des ouvriers pour la fabrication des équipements Elaboration des P/GRN des terroirs de Banko et de Foma et debut de mise en oeuvre Riziculture et Plantations Perennes dans la forêt Recensement des propriétaires de plantations et exploitants de Bas fonds dans la forêt du Pic de Fon avec l'objectif à long terme (10 ans) d’arrêter ces activités à l’intérieur de la forêt. Gestion des feux: Séances d‘information et de sensibilisation dans les villages Mise à feu controlé Engagement des parties prenantes: 3 ateliers de formation sur la biodiversité (éco gardes)

Quelques résultats atteints Balisage de la zone de protection intégrale; Balisage de la zone de sécurité de la mine; Évaluation externe

Enquêtes et résultats sur la chasse en forêt classée only 6 months of data

Défis majeurs: Gestion des feux L’éloignement des zébus En janvier 2011 nous avons commencé les informations et sensibilisation sur les méfaits de la présence des zébus cette activité continue. Actuelement, nous avons constaté un engagement de l’autorité préfectorale de Beyla dans le dégeurpissement des zébus dans la zone de Beyla. Un meeting a été convoqué par Mr le Préfet de Beyla pour une sensibilisation sur les zébus Une période moratoire a été donné aux éleveurs de zébus pour quitter la zone

Dans la forêt classée Les conventions de pâturage en forêt entre le Centre Forestier de N’Zérékoré et les éleveurs ont été annulés ; L’acte de déguerpissement de ces éleveurs est signé par le Directeur Général du CFZ; Le CFZ à eu une discussion avec Mr Préfet de Beyla et les deux parties sont mis en accord sur le déguerpissement effectif des zébus sans provoquer d’incident ; Le CFZ promet poursuivre ce déguerpissement avec l’appui de Mr le Préfet de Beyla. Constat: Actuellement, les zébus ont quitté la forêt classée du coté de Foma mais ils sont dans le terroir du village (Foma) Du coté de Nionsomoridou et de Moribadou, jusqu’ au 10 1er novembre dernier, ils étaient à l’intérieur la forêt classée du Pic de Fon

Pourquoi éloigner les zébus Les problèmes liés à la présence de ces bovidés sont multiples : Problèmes environnementaux et de santé animale - Les zébus sont porteurs sains de la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), une maladie catastrophique pour la N’Dama qui est un patrimoine pour la Guinée; - La contamination de cette maladie est faite par inhalation et lorsque notre race est atteinte par la maladie, il n y a pas mille solution, c’est l’abatoir quelque soit le nombre de tête atteinte; - Il y a aussi des risque de contamination de la faune sauvage (Buffle) - Les zébus ont été rencontré sur les pistes de suivi des chimpanzés forêt classée du Pic de Fon ; - La présence des zébus risque de provoquer le surpâturage ou même le piétinement dans la forêt classée;

Pourquoi éloigner les zébus problème de sécurité : - Ils sont sur la route empêchant la circulation normale des véhicule; - Ils viennent à l’intérieur de la forêt classée jusqu’aux alentours de l’Hélipad. C’est pourquoi, il est urgent de prendre des dispositions pour éloigner ces animaux de la forêt classée du Pic de Fon.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Suggested content Aims of presentation Pic de Fon as an example of Simandou’s commitment to forest management Update on mise en oeuvre Challenges which need to be met by government, Simandou and local communities if the Pic de Fon Plan will is to succeed Consideration of Pic de Fon management model as an offset implementation model The two year process to develop the Pic de Fon Plan d’Amenagement et Plan de Gestion Ask me for the timeline if you don’t have it The need for investments in sensibilisations for local communities, CFZ and regional government (axe communautaire et axe gouvernmentale) The validation and approva l of the plan The Pic de Fon management model, management actions, the year’s successes People: COGEFs, CFZ, Ecogardes Reboisement, Activites des commmissions des interdictions etc. The challenges still being faced Zebu, etc. Managing sites for nature conservation in Guinea what can we learn from STEWARD, Pic de Fon etc. Recommended approach for biodiversity offsets?