La Maturité Suisse à l’Ecole Moser M1 SAMEDI 1 er OCTOBRE 2011 Bienvenue
Les options spécifiques (OS) proposées - Espagnol - Italien Sciences Langues modernes Economie - Economie et Droit - Biologie-Chimie - Physique et Application des Maths (PAM) - Niveau Supérieur (NS) - Niveau Normal (NN) Mathématiques Langue ancienne - Latin
L’option complémentaire (OC) proposée Maturité Suisse Maturité Suisse Mention Bilingue - Philosophie en français - Philosophie en allemand - Philosophie en anglais
Cours facultatifs en M3 - Suisse allemand : introduction - Anglais : Examen IELTS
Le Travail de Maturité (TM) Il s’agit d’un travail personnel qui respecte quatre contraintes importantes: - Il doit être « lié » à une discipline de Maturité; - Il doit répondre à une problématique; - Il ne doit pas faire l’objet de plagiat. - pour les élèves de la section francophone, le TM est rédigé en français; il peut aussi être rédigé dans une autre langue (allemand, anglais, italien, espagnol) à la condition que ce soit un sujet littéraire. - Pour les élèves de la section bilingue, il est vivement conseillé de le rédiger dans la langue cible. Si le TM est lié à l’histoire, la géographie, la philosophie ou la littérature, il sera rédigé dans la langue cible. Si le TM est lié à la littérature française, les disciplines scientifiques, l’économie, la psychologie ou les arts visuels, il sera rédigé en français. - Nota Bene : une brochure sur le TM (problématique, plagiat, instructions officielles) sera distribuée aux élèves d’ici fin février.
TRAVAIL DE MATURITÉ (Session Eté 2014) ECHEANCIER DU TRAVAIL A REMETTRE GENEVE M1 / MB1 DATESTACHES Du 26 au 30 SEPTEMBRE Présentation de l’échéancier par la Direction SEPTEMBREDans le cadre du cours de français transversal, présentation du TM OCTOBRE - JANVIERChoix du sujet, recherche de documents (livres, presse, fascicules, personnes spécialisées dans le domaine à interviewer, films, documentaires, etc.) FEVRIERDistribution du guide de l’élève FIN MARSRemise de la problématique & de la bibliographie à la direction AVRIL => ETELecture des premiers documents (≈ 50% ), rédiger un compte rendu sur ces documents. DEBUT M2Attribution des maîtres accompagnants et rendez- vous individuel avec lui pour lui remettre le compte rendu des lectures.
EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes d’évaluation 1 ER PARTIEL – FIN M2 Disciplines fondamentalesUnités de valeurGenre d’épreuves 1. Biologie1 Ecrit 2. Chimie1 3. Physique1 4. Géographie1 Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : écrit en allemand ou anglais 5. Histoire1 Maturité suisse : écrit Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais 6. Les arts visuels ou la musique1Formes spécifiques
Disciplines fondamentalesUnités de valeurGenre d’épreuves 1. français3 Ecrit et oral 2. 2 e langue nationale : allemand2 ou 3* 3. 3 e langue : anglais2 ou 3* 4. les mathématiques2 ou 3* Une option spécifique une langue moderne : italien ou espagnol une Langue ancienne : latin biologie et chimie physique et application des maths économie et droit 3Ecrit et oral Une option complémentaire philosophie 1 Oral Maturité suisse bilingue : oral en allemand ou anglais Le travail de maturité (obligatoire)1 Un texte + une présentation orale Total: 21 unités * Une de ces 3 disciplines doit être présentée à un niveau supérieur (3 unités de valeur) EXAMEN SUISSE DE MATURITE Les disciplines, leurs poids respectifs, les formes d’évaluation 2nd PARTIEL – FIN M3
EXAMEN SUISSE DE MATURITE Critères d’obtention du certificat de Maturité suisse Si l’élève a un total supérieur ou égal à 105 points : Réussite sans autres conditions sinon l’élève est en réussite si : Condition 1 : il a entre 84 et 104,5 points ; Condition 2 : le nombre de notes insuffisantes (inférieures à 4) ne dépasse pas 4 ; Condition 3 : la somme des points d’écarts par rapport à 4 dans les branches insuffisantes ne dépasse pas 7 points. Si un ou plusieurs critères ne sont pas vérifiés alors l’élève doit repasser toutes les matières où il a obtenu une note insuffisante dans les branches du 2 nd partiel mais aussi dans les branches de première partie (1 er partiel).
EXAMEN SUISSE DE MATURITE Exemple de calcul pour les critères d’obtention Cas n°1CoefficientNotesPointsNotes inférieures à 4 Somme des écarts Français 34,513,5 Allemand 3515 Anglais 23611x2 = 2 Maths 24,59 OS 3515 Biologie 13311x1 =1 Chimie 14,5 Physique 13,5 10,5 x 1 = 0,5 Géographie 155 Histoire 14,5 Arts Visuels ou Musique 155 Philosophie 14,5 Travail de Maturité 155 Total2193, ,5 = 3,5 Condition 1 remplie Condition 2 remplie Condition 3 remplie
Lu 29: rentrée Sec I à 08h Lu 05 : Rentrée M1à Je 08 : Jeûne genevois Lu 12: début des études Je 15: photos de classe Sa 1: réunion de parents à 9h Me 19: fin des cours 12h15 Dès Je 20 : congé M1: Me-Je-Ve: sans épreuves Epreuves groupées: M1: 2nd partiel Pas d'étude Envoi des bulletins scolaires aux parents Me 21: fin des cours 12h15 Dès Je 22 : vacances Ma 7: M1: soirée des parents (16h00-18h30); pas d'étude M1: Me-Je-Ve: sans épreuves Epreuves groupées: M1: 1er partiel Pas d'étude Envoi des bulletins scolaires aux parents Ve 4 (soir) - Sa 5: Jubilé de l'Ecole Moser M1: sa 12 - me 16: voyage d'études M1: Voyage d'études Je 17-Ve 18 : Ascension M2: Horaire spécial Lu 28 : Pentecôte M1: Me-Je-Ve: sans épreuves M1: examens de fin d'année Lu: journée sportive (à confirmer) Me-Je-Ve: corrections des examens Vendredi: promotions à 11h30 A noter : pas d'étude surveillée la veille des vacances. PLANNING M1
Epreuves 1 ère Période Septembre à décembre
Epreuves 1 ère Période Septembre à décembre
La Réforme du Secondaire II - Cette réforme, définie en 7 points, permet une transition utile et nécessaire entre l'enseignement secondaire et l'université ou l'entrée dans le monde professionnel Elle consiste à sortir d'une routine relativement confortable, initiée au 7e degré secondaire ( ans) où les élèves assistent à 7 leçons consécutives de 45 minutes; l'Ecole n'est plus seulement le lieu où l'on dispense des connaissances et reçoit des informations et où l'on enregistre les devoirs à effectuer à domicile. L'école devient un lieu où l'on "travaille". Cela consiste après chaque exposé à approfondir les nouvelles notions acquises en étant confronté à un protocole de travail qui permet l'apprentissage avec l'aide des professeurs, des assistants et des autres élèves faisant partie du même groupe. Il reste, bien sûr, les lectures, les révisions ou la recherche d'informations ou de documents qui constituent le travail extra-scolaire. Ajoutons enfin que tous les élèves ont la possibilité de rester aux études pour consulter les professeurs ou recevoir des appuis individuels. Une école où il y aura moins d'enseignement et plus d'apprentissage.
La Réforme du Secondaire II 1-Remplacer les 7 leçons quotidiennes de 45’ par 4 exposés de 20’ à 25'. Ces exposés s’adresseront à l’ensemble des élèves d’un degré. Ils seront présentés par les professeurs les plus qualifiés pour cette tâche ou par des intervenants extérieurs à l'école. 2-Chaque exposé est suivi d’une séance de travail, en groupes de 60’ à 75’ (ou en laboratoire). 3-L’école est le lieu où les élèves doivent comprendre. 4-Les élèves reçoivent un travail individuel à effectuer en groupe. 5- Les professeurs restent à l'école toute la journée pour travailler avec les élèves ou avec leurs collègues. 6- L'efficacité des professeurs sera renforcée par une meilleure utilisation de leurs compétences. 7- Chaque professeur sera le tuteur d'un groupe d'élèves et suivra leur activité scolaire durant l'année scolaire
MERCI POUR VOTRE ATTENTION