1 QUELLES SONT LES PRIORITES DE SANTE A L’HORIZON 2005-2010 EUROMED 2005 INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE SANTE PUBLIQUE ALGER, 8-10 AVRIL 2005 INSP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Objectif Attirer lattention du MSP de Haiti sur le problème de HTA dans le pays Sensibiliser la population.
Le Cancer du Sein : Dépistage
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
Médecine et prévention
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
Les problèmes de santé en France
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
La bronchiolite aiguë du nourrisson
Définitions : Santé Publique
Sociodémographie de la population française
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Le Cercle des épargnants – Nice, 21 mars Demain, la guerre des générations ? Ou pourquoi le vieillissement démographique est inexorable François.
Cyclotourisme et santé
Dépistage de l’hépatite C
Enjeux de santé publique liés au transport en milieu urbain
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Les chiffres clés Douleur et cancer
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
Situation des immigrés sur le marché du travail
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Typologie des recours urgents ou non programmés en Médecine Générale
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Rôle du medecin généraliste
Les plans stratégiques pluriannuels
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
QUESTIONS APPROFONDIES de SANTE PUBLIQUE Alain LEVEQUE Département Épidémiologie et Promotion de la santé SPUB002.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Maladies Neuro-Dégénératives
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Activité physique et santé
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Les chutes Les incendies
Dépistage du cancer du sein
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Michel Duée et Cyril Rebillard
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
Tableau de bord de la santé 2013 Dr Christian Massot - Paul Berra
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
DEFINITION DE L’OBESITE
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Taux comparatif de mortalité /
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Transcription de la présentation:

1 QUELLES SONT LES PRIORITES DE SANTE A L’HORIZON EUROMED 2005 INSTITUT NATIONAL DE SANTE PUBLIQUE SANTE PUBLIQUE ALGER, 8-10 AVRIL 2005 INSP EUROMED 2005

2 PRIORITES EN SANTE HIERARCHISATION DES PROBLEMES DE SANTE BASEE SUR LA PREVALENCE LA GRAVITE GROUPES DE POPULATION CIBLES FACTEURS « EXTRA SANTE » - Facteurs économiques - Facteurs environnementaux

3 LA PATHOLOGIE PRÉVALENTE LA PATHOLOGIE PRÉVALENTE LES FACTEURS DEMOGRAPHIQUES LES FACTEURS DEMOGRAPHIQUES LES FACTEURS ECONOMIQUES LES FACTEURS ECONOMIQUES LES DONNEES SOCIETALES LES DONNEES SOCIETALES ELEMENTS INTERVENANT DANS LA DEFINITION DES PRIORITES

4 DEUX ELEMENTS MAJEURS : DEUX ELEMENTS MAJEURS :  EVN avec inversion de la pyramide des âges  EVN avec inversion de la pyramide des âges  de la population des ans  de la population des ans  des plus de 60 ans  des plus de 60 ans Recul de l’âge au mariage  1er enfant tardif Recul de l’âge au mariage  1er enfant tardif IMPLICATIONS IMPLICATIONS Pathologie professionnelle en augmentation Pathologie professionnelle en augmentation Programme de planification des naissances à réajuster Programme de planification des naissances à réajuster Programmes de prévention dirigés vers la mère et l ’enfant Programmes de prévention dirigés vers la mère et l ’enfant Augmentation des pathologies liées à l’âge +++ Augmentation des pathologies liées à l’âge +++ Emergence d ’une pathologie gériatrique +++ Emergence d ’une pathologie gériatrique +++ LES FACTEURS DEMOGRAPHIQUES

5

6 LES FACTEURS ECONOMIQUES IMPORTANCE CAPITALE CAR CONDITIONNEMENT l’ACCES AU SOINS - Baisse du budget consacré à l’alimentation - Coût élevé des soins Modification du régime alimentaire. Carences d’apport (mère, enfant). Déséquilibres qualitatifs - Apport glucido-lipique excessif surcharge pondérale - Troubles du métabolisme glucido-lipidique et ses conséquences. Prise en charge non optimale des affections chroniques - Consultation tardive Soins tertiaires - Traitement insuffisant

7 LES FACTEURS ECONOMIQUES DEUX AUTRES ELEMENTS MAJEURS - Industrialisation avec normes insuffisantes - Urbanisation accélérée [31,4% (1966) 60,5% (2002) ] IMPLICATIONS REPERCUSSION SUR L’ENVIRONNEMENT - de la pathologie respiratoire : aiguë et chronique des pathologies cardiovasculaire (+++) et néoplasique - Persistance des épidémies de MTH - Mortalité et morbidité par accidents de la circulation élevées (handicaps nombreux et graves) Mais aussi - de la pathologie professionnelle - conséquences sur la santé mentale

8 DONNES SOCIETALES DEUX IMPACTS MAJEURS SUR LA SANTE MENTALE (Violences, dépressions, comportements suicidaires…) SUR LES PATHOLOGIES LIEES AU STRESS : ( HTA, diabète…)

9 REPERCUSSIONS SUR L ’ETAT DE SANTE METHODOLOGIE METHODOLOGIE Identification des pathologies prévalentes : progression, gravité, coût... Identification des pathologies prévalentes : progression, gravité, coût... Facteurs précédemment cités Facteurs précédemment cités Projections démographiques pour 2010 : hypothèse moyenne d ’accroissement démographique (38 M en 2010) Projections démographiques pour 2010 : hypothèse moyenne d ’accroissement démographique (38 M en 2010) Hypothèse conservatrice : incidence stable Hypothèse conservatrice : incidence stable Affections bénéficiant déjà d ’un programme de lutte n ’ont pas été comptabilisées Affections bénéficiant déjà d ’un programme de lutte n ’ont pas été comptabilisées Pour certaines affections estimation minimale du nombre de malades à prendre en charge en 2010 Pour certaines affections estimation minimale du nombre de malades à prendre en charge en 2010

10 REPERCUSSIONS SUR L’ETAT DE SANTE : PRIORITES EN SANTE PATHOLOGIES PROGRAMMES NATIONAUX SIX GRANDS TYPES D’AFFECTIONS OCCUPERONT LE DEVANT DE LA SCENE - les maladies transmissibles - Les affections cardiovasculaires - Le diabète et l’insuffisance rénale chronique - Les cancers - Les accidents de la route et les traumatismes - Les affections touchant la santé mentale

11 LES MALADIES TRANSMISSIBLES INCIDENCE A LA BAISSE MAIS RISQUE DE REEXTENSION OU DE DEVELOPPEMENT NON NUL SI CONDITIONS FAVORABLES INCIDENCE A LA BAISSE MAIS RISQUE DE REEXTENSION OU DE DEVELOPPEMENT NON NUL SI CONDITIONS FAVORABLES EFFORTS DOIVENT ETRE SOUTENUS POUR TOUS LES GROUPES EFFORTS DOIVENT ETRE SOUTENUS POUR TOUS LES GROUPES PATHOLOGIES PARTICULIERES PATHOLOGIES PARTICULIERES Les toxi-infections alimentaires Les toxi-infections alimentaires incidence en augmentation depuis une 10aine d ’années incidence en augmentation depuis une 10aine d ’années (11/ hab (11/ hab problème du rôle des collectivités locales et du contrôle alimentaire problème du rôle des collectivités locales et du contrôle alimentaire Les hépatites virales notamment B et C Les hépatites virales notamment B et C pathologie en augmentation [3.78 (2000) à 4,5 cas/ hbts (2003)] pathologie en augmentation [3.78 (2000) à 4,5 cas/ hbts (2003)] touchent les adultes jeunes (B) et les sujets âgés (C) touchent les adultes jeunes (B) et les sujets âgés (C) transmission sexuelle et par voie sanguine +++ transmission sexuelle et par voie sanguine +++ évolution pouvant être grave : cirrhose, cancer du foie... évolution pouvant être grave : cirrhose, cancer du foie...

12 LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES EN TETE DES AFFECTIONS CHRONIQUES AVEC UNE PLACE PARTICULIERE POUR L ’HTA EN TETE DES AFFECTIONS CHRONIQUES AVEC UNE PLACE PARTICULIERE POUR L ’HTA 20 % de la population adulte, soit plus de 4 M en % de la population adulte, soit plus de 4 M en 2010 facteur de risque majeur des cardiopathies ischémiques facteur de risque majeur des cardiopathies ischémiques mortalité liée aux maladies cardiovasculaires élevée : mortalité liée aux maladies cardiovasculaires élevée : 1ère cause de décès à l ’échelon national 1ère cause de décès à l ’échelon national en 2003, un décès sur trois est dû aux maladies cardiovasculaires en 2003, un décès sur trois est dû aux maladies cardiovasculaires incidence des cardiopathies ischémiques entre 30 et 75 cas/ sujets de ans incidence des cardiopathies ischémiques entre 30 et 75 cas/ sujets de ans  2500 et 6300 nouveaux cas à prendre en charge en 2010 : hospitalisations multiples, soins de haut niveau…  2500 et 6300 nouveaux cas à prendre en charge en 2010 : hospitalisations multiples, soins de haut niveau… risque minimal car existence d ’autres facteurs de risque qui sont en augmentation : cholestérolémie, tabagisme, diabète. risque minimal car existence d ’autres facteurs de risque qui sont en augmentation : cholestérolémie, tabagisme, diabète.

13 LE DIABETE INCIDENCE DU DNID  DE 9 % CHEZ LES + DE 15 ANS INCIDENCE DU DNID  DE 9 % CHEZ LES + DE 15 ANS Si incidence reste stable, plus de 3M de DNID en 2010 Si incidence reste stable, plus de 3M de DNID en 2010 (>15 ans) (>15 ans) RESPONSABLE DE + DE 15 % DES IRC RESPONSABLE DE + DE 15 % DES IRC 2ÈME CAUSE DE CÉCITÉ DANS PAYS INDUSTRIALISÉS : RD 2ÈME CAUSE DE CÉCITÉ DANS PAYS INDUSTRIALISÉS : RD  la moitié (49,1 %) des diabétiques consultant en ophtalmologie présentait une RD (étude menée en m. hospitalier)  la moitié (49,1 %) des diabétiques consultant en ophtalmologie présentait une RD (étude menée en m. hospitalier) dont 1/5ème : dont 1/5ème : formes compliquées entâchant le pronostic visuel dans un avenir proche formes compliquées entâchant le pronostic visuel dans un avenir proche 10 % présentaient une cécité 10 % présentaient une cécité or RD augmente avec l ’âge or RD augmente avec l ’âge

14 L ’INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE ENVIRON 6000 MALADES DONT LE 1/3 EN ATTENTE D ’UNE DIALYSE ENVIRON 6000 MALADES DONT LE 1/3 EN ATTENTE D ’UNE DIALYSE PATHOLOGIE EN AUGMENTATION CAR : PATHOLOGIE EN AUGMENTATION CAR : Facteurs de risque en hausse Facteurs de risque en hausse Accroissement de l ’EVN Accroissement de l ’EVN AUGMENTATION D ’ENVIRON 500 MALADES/AN AUGMENTATION D ’ENVIRON 500 MALADES/AN UNITES DE GREFFE RENALE : A DEVELOPPER UNITES DE GREFFE RENALE : A DEVELOPPER

15 LES CANCERS INCIDENCE ELEVEE, ET EN NETTE PROGRESSION 15 à nouveaux cas/an (2010 entre 20 et nouveaux cas - Hommes : Poumon, Vessie, Digestif : 50 % - Femmes : Sein,Col utérin,Digestif : 46 % PRISE EN CHARGE DIFFICILE - Délais à la prise en charge thérapeutique : allongés - Nombre de malades au stade métastatique augmenté - Survie des malades réduite - Principaux centres ± saturés - Impact financier important

16 LES TRAUMATISMES AMPLEUR DU PROBLEME : Mortalité - Mortalité élevée : 5% de l’ensemble des décès à l’échelle nationale - Population cible = population jeune (active) 1ère cause de décès chez les hommes de 15 à 29 ans 1ère cause de décès chez les femmes de 40 à 49 ans Morbidité : - élevée : - plus de blessés en handicaps IMPLICATION IMPACT FINANCIER (+++) - Traumatismes = 3ème motif de recours aux soins d’urgence - Prise en charge lourde - Absentéisme professionnel ( 10% sont des accidents de travail) MESURES URGENTES ( PREVENTION +++) Intersectorialité (santé, transport, réglementation)

17 PROBLEMES DE SANTE MENTALE FREQUENCE ELEVEE : * 6% de l’ensemble des maladies chroniques * 456,9 cas/ habitants AUGMENTATION CONSTANTE - (Etats dépressifs, démences, suicides)… - Existence de facteurs favorisants : - Décennie Urbanisation (++) - Exode rurale

18 AUTRES PROBLEMES PATHOLOGIES RESPIRATOIRES CHRONIQUES 2010 : 1 million de personnes EN CAUSE : POLLUTION (+++)

19 CONCLUSION PRINCIPAUX PROBLEMES DE SANTE EN FONCTION DU GROUPE DAGE (2010) MOINS de 5 ans ( 3,9 M 10 %) TROIS CATEGORIES D’AFFECTATIONS 1 Affections périnatales 2 Affections respiratoires aiguës et les maladies diarrhéiques 3 Accidents domestiques ACTIONS A MAINTENIR ET/OU A RENFORCER 1 Lutte contre la mortalité et la morbidité périnatales (Développement des structures de néonatalogie) 2 Programmes de vaccination 3 Education sanitaire

20 PRINCIPAUX PROBLEMES DE SANTE EN FONCTION DU GROUPE D’AGE (2010) 5 – 19 ans (11,4 M 28%) TROIS PROBLEMES DOMINENT : 1-Maladies transmissibles (+++) 2-Accidents et leurs conséquences (handicaps) 3-Problèmes de santé mentale 20 – 44 ans ( 15,5 M 40,7%) AFFECTIONS NON TRANSMISSIBLES (+++) Hommes : Accidents Femmes : Deux problèmes - celui lié à la maternité - Violence et ses conséquences

21 PRIORITES DE SANTE SELON LE GROUPE D’AGE (2010) ans (5,5 M 14,5%) PATHOLOGIES CHRONIQUES : PREDOMINENT Affections cardio-vasculaires Néoplasies Affections respiratoires AU DELA DE 65 ANS ( 2 M 4,5%) - PATHOLOGIES CHRONIQUES ET DEGENERATIVES - SOINS TERTIAIRES

22