Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Le Blueprint.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Secrétariat général de la Commission bancaire
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
(recommandation de Johanesburg)
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
La coopération internationale
la Commission Locale de l’Eau
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Transposition de la Directive Cadre sur l'eau
Le régime juridique des eaux souterraines
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
LE SAGE CHARENTE Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Captage Grenelle, Captage prioritaire,
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Cours Combattre la Pauvreté
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Le Blueprint pour la sauvegarde des eaux en Europe Direction de l’eau et de la biodiversité 15 février 2013

2 Le Blueprint – qu'est-ce que c'est ?  Il constitue la feuille de route pour améliorer la gestion de l’eau en Europe à l’horizon 2020  Il découle des travaux de la Commission concernant :  L'évaluation des plans de gestion prévue par la DCE  La révision de la politique européenne sur rareté de l'eau et la sécheresse  la définition de la stratégie européenne d'adaptation au changement climatique  Un « Bilan de santé » relatif à l'évaluation du cadre legislatif de la politique de l'eau communautaire

3 Le Blueprint – que dit-il ?  Les constats au niveau de l’UE :  Moins de la moitié des masses d'eau (43%) superficielles européennes étaient en bon état écologique en 2009, (enlevé suite)  Les trois facteurs principaux de non atteinte du bon état sont : les pollutions diffuses principalement agricoles, l’hydromorphologie et le mauvais traitement des eaux usées  La ressource devient de plus en plus rare (en particulier dans le Sud de l'Europe) avec une augmentation de la demande et des conflits d’usages  Une augmentation des phénomènes d'inondation et de sécheresse causant des dommages environnementaux et économiques, dont la cause peut être attribuée au changement climatique ou à des pressions anthropiques  Les objectifs :  Atteindre le bon état des eaux en 2015, 2021 ou 2027 au plus tard conformément à la DCE  Réduire les stress hydriques et garantir des débits écologiques suffisants  Réduire notre vulnérabilité aux phénomènes extrêmes et au changement climatique

4 Le Blueprint – une boite à outils pour l’Europe 12 problèmes clés identifiés par la Commission 1. La tarification de l'eau 2. Le comptage volumétrique de l'utilisation de l'eau 3. Labellisation des usages (information du consommateur) 4. L’occupation du sol (agriculture) 5. L’efficacité de l'eau dans les bâtiments 6. Les pertes dans les réseaux 7. La réutilisation des eaux usées 8. L’améliorer la gouvernance de la planification et de la gestion de l'eau 9. La méthode de définition des débits écologique minimum 10. L’améliorer la gestion de la sécheresse 11. L’améliorer l'évaluation des coûts et bénéfices des mesures 12. La diffusion et l'accessibilité de l'information (amélioration connaissance) 4 types d'approche pour répondre à ces problèmes  des mesures volontaires  une adaptation de la réglementation  des conditionalités des aides (PAC, Fonds structurels etc.)  des priorités dans l'attribution des financements européens

5 Le Blueprint – les options retenues  Améliorer la mise en œuvre de la législation existante  Favoriser l’intégration de la politique de l’eau dans les autres politiques sectorielles (PAC, énergie,…)  Peu de nouvelles réglementations pour l’eau  Intégration dans la directive eco-design de mesures d'économie d'eau dans la construction  Des normes de réutilisation des eaux usées traitées  De nouveaux guides européens pour la mise en œuvre de la DCE pour :  Les méthodes de tarification et de récupération des coûts  Les mesures relatives aux infrastructures vertes pour la rétention des eaux  La réduction des fuites d'eau dans les réseaux  La définition de débits écologiques  L'évaluation coûts / bénéfices

6 Le Blueprint – les options retenues  Des mesures volontaires pour :  La « labellisation» des usages (affichage environnemental)  Les mesures d'économie d'eau dans la construction  L'utilisation des outils de contrôle par satellite  L'incitation au comptage volumétrique de l'eau (compteurs d'eau)  Des instruments complémentaires  La mise en place d'un réseau d'examen par les pairs pour améliorer la gouvernance  La rationalisation des rapportages (DCE, Nitrates, ERU)  La coordination les plans de gestion DCE avec les plans des directives cadre Inondations et Stratégie pour les milieux marins  Un meilleur ciblage des priorités des financements européens sur les critères de :  Réutilisation des eaux usées traitées  Réduction des fuites d'eau dans les réseau  Mise en œuvre d'infrastructures vertes pour la rétention des eaux  Protection de captages

7 L'évaluation des plans de gestion  Un rapport global UE de la mise en œuvre des plans de gestion et des programmes de mesures  Une annexe par pays (forces-faiblesses et recommandations) selon 10 chapitres :  La gouvernance  L'évaluation de l'état écologique des MESU  L'évaluation de l'état chimique des MESU  La désignation des MEFM / MEA  La définition du bon potentiel écologique  L'évaluation de l'état des MESO  Les objectifs et dérogation  Le programme de mesure  Les mesures relatives aux ESO  Les mesures relatives à l'agriculture  Les mesures relatives aux polluants chimique  Les mesures relatives à l'hydromorphologie  Les mesures relatives à la récupération des coûts  Les mesures spécifiques aux zones protégées  La stratégie de gestion de la rareté de la ressource et des sécheresses  L'adaptation au changement climatique Annexe FR

8 L'état initial de l'état des masses d'eau et les progrès attendus à l'échelle de l'UE Des progrès en vue de la réalisation de l’objectif sont prévus, mais le bon état des eaux ne sera pas atteint en 2015 pour une part significative des masses d'eau [1] É tat é cologique: les pays qui n'ont pas communiqu é de plans de gestion des bassins hydrographiques, ou qui n'ont pas signal é de d é rogation ou dont l' é tat é cologique des eaux est inconnu, ne sont pas inclus. [2] é tat chimique: il est indiqu é que l' é tat chimique de plus de 40 % des masses d'eau de surface est inconnu et l' é valuation n'est pas comparable pour le reste des masses d'eau [3] Les chiffres n'incluent pas FI et SE qui ont un tr è s grand nombre de petites masses d ’ eau en bon é tat.

9 L'état écologique des masses d'eau de surface Niveau d’ambition des premiers SDAGE

10 L'état écologique des masses d'eau de surface  De fortes disparités dans le bon état écologique initial  de 0% (Pays-Bas) à 71% (Estonie).  la France se situe dans la moyenne des États européens avec 41% des masses d'eau de surface en bon état écologique (43% moyenne européenne)  Des niveaux d'ambitions (différence entre bon état 2015 et dérogation pour report de délai) très variables  + 8 % pour les Royaume-Uni  + 11 % pour l'Allemagne  + 24 % pour la France  + 38 % pour la Lettonie  + 54 % pour l'Italie

11 L'état chimique initial des masses d'eau de surface FR

12 L'état chimique initial des masses d'eau de surface  Une part importante de masses d'eau en état chimique inconnu  Une évaluation initiale que la Commission ne juge pas comparable entre États  Des niveaux d'ambition non comparables sur l'état chimique

13 L'état chimique des eaux souterraines

14 L'état quantitatif des eaux souterraines

15 Des problématiques partagées L'hydromorphologie et les pollutions diffuses comme principales pressions dégradant les masses d’eau Aucune pression Sources ponctuelles Pressions s’exerçant sur les cours d’eau Sources diffuses Prélèvements Hydromorphologie Autres pressions Proportion des cours d’eau affectés par l’hydromorphologie et les pollutions diffuses

16 Les cas d'infractions  De nombreux cas d'infraction pour mauvaise application de la DCE (défaut de transposition dans les délais, de rapportage, ou d'adoption des états des lieux ou des plans de gestion)  7 cas on fait l'objet d'un jugement de la Cour de Justice de l'Union Européenne.  9 procédures d'infraction engagées pour une interprétation étroite des services liés à l’eau limitée à l’eau potable et au traitement des eaux.  La Commission envisage d'agir sur la base des analyses présentées dans son rapport sur d'autre cas La France ne fait, pour l'heure, l'objet d'aucune procédure d'infraction relative à la mise en œuvre de la DCE

17 Les points forts pour la France  L’important effort de participation du public qui a intégré de nombreux acteurs et secteurs,  La bonne caractérisation des pressions et des mesures associées  Le développement de nombreux guides nationaux (eaux souterraines, exemptions,…),  L’important travail fourni pour prendre en compte les principes fondateurs de la DCE (bon état, réseaux de surveillance, MEFM,…)

18 Les points faibles pour la France  Nos méthodes sur l’évaluation de l’état biologique ont d’importantes lacunes, ainsi que les méthodes d’évaluation de l’état physico-chimique, et des caractéristiques hydromorphologiques  Si l’évaluation de l’état chimique est bien basée sur l’annexe I de la Directive NQE de 2008, la totalité 41 substances de la liste n’a pas été prise en compte  Le nombre d’exemptions prévues aux articles 4.4 (report de délai) et 4.5 (objectifs moins stricts) sont basées sur des coûts disproportionnés, sans que la justification soit clairement étayée.  La manière de prendre en compte les services n’est pas homogène selon les bassins (possible exclusion des services individuels.  Le lien entre les pressions et le choix des mesures n’apparaît pas clairement, dans les programmes de mesures  La prise en compte du changement climatique est jugée limitée dans nos plans de gestion.

19 Ce que la Commission suggère d'améliorer lors de la révision des SDAGE et PdM - 1  Objectifs et dérogations, MEFM, récupération des coûts (risques de contentieux)  Mieux justifier les exemptions (reports de délai, objectifs moins stricts) pour coûts disproportionnés  Mieux justifier l’intérêt général et les bénéfices pour la société, pour les exemptions article 4.7 (PIG)  Mieux prendre en compte les objectifs spécifiques des zones protégées et les mesures associées ;  Mieux compléter les critères de désignation des masses d'eau fortement modifiées, pour lesquelles certains éléments du guide européen n'auraient pas été suivis ;  Harmoniser la définition des services dans les différents bassins.

20  L’évaluation et la surveillance (risques de contentieux si progrès non accomplis)  Terminer le développement des méthodes d’évaluation biologique et approfondir l’évaluation des éléments de qualité physico- chimiques et hydromorphologiques  Expliciter la prise en compte des différentes substances dans l’état chimique  Rendre plus transparente la procédure d’identification des polluants spécifiques (surveillance, dépassement,…)  Mieux harmoniser l’évaluation de l’état des masses d’eaux souterraines dans les divers districts. Ce que la Commission suggère d'améliorer lors de la révision des SDAGE et PdM - 2

21  Le contenu des prochains SDAGE et Programmes de Mesures  améliorer la caractérisation des pressions et l’identification des mesures de réparation ;  mener une analyse coût efficacité des programmes de mesures;  fournir plus d’informations sur les modes de financement des programmes de mesure ;  définir plus précisément les mesures s'appliquant aux agriculteurs pour pouvoir en tenir compte dans la définition des programmes de développement rural ;  considérer tous les bassins transfrontaliers, même les plus petits, comme des bassins internationaux et remplir les obligations de ce type de bassins ;  mieux intégrer le changement climatique dans les seconds plans de gestion et dans les programme de mesure et lui dédier un chapitre. Ce que la Commission suggère d'améliorer lors de la révision des SDAGE et PdM - 3