Emploi des « seniors » et conditions de départ à la retraite ½ journée d’étude du 14 janvier 2010 à Montreuil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les propositions de réformes systémiques
CGT retraite financement1 Retraites Les questions de financement.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Le financement de la protection sociale
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Dire les mots manquants et cliquer sur ? pour vérifier Les heures Choix multiple.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Si on ne soccupe pas de nous, eux ils soccupent de nous Soit on subit, soit on agit La peur doit changer de camp.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
perspectives financières et
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
Quels parcours pour les Seniors ?
La réforme des retraites 2010
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
10 arguments pour une augmentation des salaires
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
1 L’EPARGNE-RETRAITE, COMMENT VENDRE À DES CONSOMMATEURS ATTENTISTES COMPRENDRE LEURS PARCOURS D’ACHAT ET AGIR Conférence du 27 mars 2014.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Réunion publique d’information sur LA RÉFORME DES RETRAITES.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
Pénibilité.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Quels droits à retraite ? A quel âge ? Pour quel niveau de vie ? D’aujourd’hui à 2050 …
Optinéo Retraite 2 Place la Poste – CARQUEFOU Tél : Fax :
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Retraite: Un projet de réforme qui impose des choix régressifs…
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Transcription de la présentation:

Emploi des « seniors » et conditions de départ à la retraite ½ journée d’étude du 14 janvier 2010 à Montreuil

Enjeux économiques et sociaux 1993 : loi BALLADUR et 2003 : loi FILLON Désindexation des pensions par rapport aux salaires. Passage des dix meilleures années de salaire aux vingt-cinq meilleures et le passage de 37,5 annuités à 40 pour accéder au taux plein. La réforme de 2003 a confirmé cette logique et a étendu le passage de 37,5 annuités à 40 pour les fonctionnaires en En 2012, le nombre d’annuités sera porté à 41 pour l’ensemble des salariés du privé et les fonctionnaires ; la réforme Fillon prévoit la poursuite de cet allongement au moins jusqu’en : la question du financement n’étant pas résolue, vers une refonte totale de notre système de retraite ?  Paradoxe ou hypocrisie ? Cotiser plus longtemps pour partir sans décote, alors que, en France, le taux d’emploi des ans n’est que de 40% !

Enjeux économiques et sociaux Âge de départ (60 ans) et démographie Population des – 19 ans15 millions (25 %)15 millions (21 %) 20 – 59 ans32 millions (54 %)33 millions (47 %) 60 ans ou plus12 millions (20 %)22 millions (31 %)

Enjeux économiques et sociaux Financement La retraite à l’horizon 2050 : les choix possibles - Retarder l’âge moyen de départ - Réduire le montant moyen des pensions - Augmenter les ressources Financer les retraites par la seule augmentation des ressources porterait la part des salaires dans la valeur ajoutée : - à 63,6 % dans les années contre 60,0 % aujourd’hui - et 70 % en 1980

Enjeux économiques et sociaux

Conditions de travail A titre d’exemple, le cas France Télécom, synthèse des problèmes de santé au travail selon Technologia : - Une dégradation des conditions de travail et l’apparition de souffrances au travail récurrentes et importantes - Des évolutions contraintes souvent trop rapides et mal préparées vers de nouvelles tâches, - De nouveaux métiers, qui en appellent à des constructions cognitives nouvelles et lourdes. - Une souffrance des salariés liée à des pertes d’identité en résultat de mobilités professionnelles avec des collectifs en permanence recomposés. - Une baisse de la qualité du travail très mal vécue qui détériore l’estime de soi. - Une dégradation des collectifs de travail.

Enjeux économiques et sociaux Conditions de travail A titre d’exemple, le cas France Télécom, synthèse des problèmes de santé au travail selon Technologia (suite) : - Une exaspération du fait de changements répétés et non maîtrisés. - Un sentiment de fatalité et d’isolement face aux contraintes subies. - Des projets imposés et non anticipés - Un déni de la culture antérieure. - L’absence d’une vision à moyen terme. - Une sous-estimation du travail réel. - Une formation insuffisante et inadaptée. - Un management de proximité en difficulté.

Enjeux économiques et sociaux Conditions de travail dégradées  Améliorer les conditions de travail : rôle du syndicalisme, de la CGT, des CHSCT, des négociations sur la prévention du stress…  Aspiration des salariés à partir plus tôt  Définition de la pénibilité du travail, espérance de vie, départ anticipé à la retraite

Contexte législatif Quelques origines de l’obligation de négocier sur les « seniors » - Le sommet de Lisbonne (2000) fixe l’objectif de porter le taux d’activité des ans à 70% en Loi de cohésion sociale du 18 janvier ANI du 13 octobre 2005  Loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 et décret du 20 mai 2009

Quel bilan global des négociations « Seniors » ? Emploi des seniors : « Un coup d’épée dans l’eau », communiqué confédéral du 31 décembre 2009 Les employeurs échappent à la pénalité de 1% de la masse salariale au premier janvier 2010 et surtout à leurs responsabilités et à leurs devoirs vis- à-vis des salarié(e)s seniors.… Les accords n’étant pas contraignants, les entreprises pourront continuer d’exclure les seniors à l’âge de 58 ans et 9 mois en moyenne. … Il faut contraindre les entreprises à assurer l’emploi des salariés jusqu’à ce qu’ils aient fait le choix de partir en retraite, faire cesser l’exclusion des plus de 50 ans du marché du travail. Pour cela, il faut pénaliser fortement les entreprises qui licencient les seniors et obtenir un dispositif de reconnaissance de la pénibilité pour les salariés usés prématurément et dont l’espérance de vie est réduite.

Orientations et repères revendicatifs de la CGT Résolution d’actualité « L’espoir et l’ambition de jours meilleurs dès maintenant » … La moitié des dividendes versée aux actionnaires suffirait à dégager 120 milliards d’euros pour les investissements, l’emploi, les salaires, l’égalité entre les femmes et les hommes, la retraite, les minima sociaux et la protection sociale. La sortie de crise passe nécessairement par la revalorisation du travail. …

Orientations et repères revendicatifs de la CGT Document d’orientation Retraites : articles I-88 à I-99 Document-d-orientation.html

Orientations et repères revendicatifs de la CGT Repères revendicatifs Fiche n° 3 : égalité d’accès aux droits et non discrimination Fiche n° 5 : le choix du plein emploi solidaire Fiche n° 7 : garantie de l’emploi : droit à la Sécurité Sociale Professionnelle Fiche n° 14 : droit à la formation professionnelle et à l’éducation permanente Fiche n° 21 : droit à la santé Fiche n° 22 : droit à la retraite  la cgt  présentation  Repères revendicatifs de la CGT