Conseil de classe à Saint-Stanislas Mai 2014
Dans ce collège 900 élèves 35 classes Réputation : école « sévère », « exigeante », « discipline », « élitiste », etc. Enseignement général Latin grec sciences math langues modernes sciences économiques etc. Conseils de classe : on est plutôt contents
Conseils de classe : combien, quand ? Octobre ; décembre ; mars ; juin Octobre et mars : on commente les bulletins, et on cherche des solutions Ce dont je parle : décembre, et surtout juin : important pour le climat de travail dans l’école Le point de vue d’un directeur
« Délibés » : avant Objectif : réussite dans une culture de l’échec # « Mise en condition » par des documents « Instructions de fin d’année» [mai] # « Pour une délibération réussie » # « Rédiger les commentaires de bulletin » # délibés2
Le problème de la réussite On sélectionne, ou on oriente ? La réussite n’a pas toujours bonne presse (20% des enseignants) Attribuée au « laxisme » ambiant (« enfant-roi »,… ), au « discours dominant », aux « politiciens », … L’intransigeance est une valeur. Faire échouer comme réflexe de survie. Le malaise face à la réussite Si tout le monde réussit, on n’a pas bien fait son travail Si on a beaucoup d’échec, c’est qu’on travaille bien Conviction que la direction est pour la réussite à tout prix Comment préparer les enseignants à la réussite ? #
« Instructions de fin d’année » « L’attention à la personne de l’élève est un élément essentiel de « notre manière de procéder ». En posant tous ces gestes techniques, il s’agit pour nous, avant tout, d’aider nos élèves à grandir, de les aider à prendre ou retrouver confiance en eux, de les aider à construire leur projet de vie. Cette perspective, nous devons l’avoir présente à l’esprit au moment des décisions que nous aurons à prendre à la fin de ce mois. Au moment, également, de les communiquer aux parents et aux élèves, que ce soit oralement ou dans le bulletin. Dans ces moments parfois délicats, un mot peut faire beaucoup de mal, ou beaucoup de bien. Pour les élèves en situation difficile ou en échec, rédiger le commentaire de bulletin est un geste essentiel. » #
« Pour une délibération réussie » Dans le sens : ne soyez pas trop schématiques, ayez une vue synthétique Dans le sens : soyez positifs, soyez prospectifs Quelques rappels utiles
« Pour une délibération réussie » Des principes à rappeler constamment, au profit de l’élève : « justice », « mérite », « discipline » Répéter, répéter (essentiel pour la pérennité de l’état d’esprit) Quelques rappels utiles #
« Rédiger les commentaires de bulletin »
« Rédiger les commentaires de bulletin »
« Rédiger les commentaires de bulletin » Par exemple : Etre attentif à ne pas porter de jugement sur la personne, notamment en évitant l’emploi de verbes d’état (« être », …). Fournir au moins un élément positif pour encourager l’élève. Si possible, terminer par là (+ – + ). #
Projection : la « feuille de délibération » #
« Délibés » : la réunion La salle Projection « Feuille de délibération » Directeur / PMS / Educateur de niveau Animation : titulaire La discussion Chacun a la parole L’intérêt de l’élève « Discipline » : marginal Le vote (quelles questions, secret) Délibés1
Ecole et PMS Le PMS élargit l’horizon : espace et temps Sep 2012 | 10 Ecole et PMS Le PMS élargit l’horizon : espace et temps Aspects extra-scolaires Dossier (passé) Introduit de la nuance Importance du climat de confiance enseignants/PMS Idem PMS / Direction Intervention : on comprend les sous-entendus En général, l’intervention vient en fin de discussion Autre aspect : conseil pour l’orientation Sep 2012 | 10
« Délibés » : après Téléphone aux parents ; proposition de rendez-vous Recours
Recours : intérêt « Exutoire » pour le chagrin (ou la colère) des parents Rencontre avec les parents pour envisager le futur (« Et maintenant ?) Pour les enseignants : ne pas le vivre comme une agression (admettre que parfois on se trompe)
Pour avancer. Ce qui manque Une bonne connaissance des filières techniques Et donc : formation à l’orientation (école orientante). Collaboration avec écoles techniques.
Conclusion … qu’au-delà des procédures, de l’arithmétique et de la bureaucratie, on s’occupe toujours de personnes. De plus en plus d’enseignants partagent cet avis.