Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple
Le Conseil fédéral Source : la Chancellerie fédérale
But de l’initiative populaire Le Conseil fédéral est élu directement par le peuple. L’ensemble de la Suisse forme une circonscription électorale. L’élection se fonde sur le système majoritaire. Au moins deux sièges sont réservés à la Suisse romande et au Tessin. Le président / la présidente du Conseil fédéral est élu par le Conseil fédéral.
Conseil national Conseil des Etats PEUPLE CONSEIL FÉDÉRAL (y compris le président / la présidente) Assemblée fédérale PEUPLE Conseil national Conseil des Etats Conseil fédéral Système électoral actuelNouveau système électoral selon l’initiative Président∙e du Conseil fédéral
Conseil fédéral et Parlement Le Conseil fédéral et le Parlement ont tous deux rejeté l’initiative populaire Le Conseil national a rejeté l’initiative par 137 voix contre 49 et 9 abstentions. Le Conseil des Etats a également rejeté l’initiative par 34 voix contre 5 et 3 abstentions.
Arguments en faveur du NON Un système éprouvé assure une certaine stabilité. Le populisme serait mis à l’honneur. Une politique médiatique à courte vue s’annoncerait à l’horizon. Faire cavalier seul au lieu de faire preuve d’un esprit de collégialité. Continuellement en campagne électorale au lieu de gouverner. Une dépendance à l’égard des bailleurs de fonds menacerait la politique suisse.
Arguments en faveur du NON L’élection du Conseil fédéral par le peuple entraînerait des injustices cantonales et linguistiques. L’apparition de blocages menacerait. Les conseillers fédéraux deviendraient le fer de lance médiatique de leur parti. Les politiciens de gauche en profiteraient.
Une large alliance en faveur du NON PBD PDC PEV PLR PVL Les Verts PS