ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
Les objectifs de l’entretien des sols Maîtriser la vigueur de la vigne et la qualité de la récolte. Préserver ou améliorer les propriétés physiques et biologiques des sols. Lutter contre le ruissellement, l’érosion et protéger les milieux naturels. Maîtriser les mauvaises herbes en dessous d’un seuil de nuisibilité durant le cycle végétatif de la vigne et permettre un enherbement hivernal.
Entretien des sols: quelles solutions? Les pratiques doivent être raisonnées en fonction des contraintes du terrain,des réalités économiques et environnementales.
Entretien des sols: Le travail mécanique. Le travail mécanique est une possibilité qui date de l’époque où les produits agro- pharmaceutiques n’existaient pas. Miniature d’un livre d’heures de Johannes de Mo,ntelucio 1490
Entretien des sols: Le « tout « chimique » est une époque révolue Durant des années, la pratique du désherbage chimique est restée dominante. Les conséquences en termes de résidus dans les nappes phréatiques font reculer cette technique.
Entretien des sols: Le souci permanent de l’environnement La conservation du patrimoine sol doit être une préoccupation omni- présente. L’avenir de la planète est l’enjeu à long terme qui exige une mise en œuvre immédiate des pratiques respectueuses de l’environnement.
Les mesures incontournables dans l’entretien des sols. La directive cadre européenne 2000/60 impose aux états membres de restaurer la qualité de l’eau à l’horizon Des obligations sur l’aire d’appellation( arrêté inter départemental du 21 avril 2005): Les contours des parcelles (talus, fourrières, fossés) doivent être enherbés de façon permanente. Les chemins jouxtant les parcelles de vigne ne doivent pas faire l’objet d’un désherbage chimique. Tout désherbage en plein est interdit du 1/09 au 31/01. Sur une parcelle au moins l’inter-rang ne devra pas recevoir d’herbicide.
La situation actuelle en champagne… Travail du sol: 2% du vignoble. Non culture: 98% avec: - restitution de sarments 78%. - apports amendements organiques de masse: 30%. - apports amendements organiques « bouchons » 20% - enherbement naturel maîtrisé 5 à 10%. - enherbement permanent 1%.