La démarche d’investigation
Objet technique
Objet technique : le vélo Objet de la vie quotidienne des élèves, Possibilité de travailler sur l’objet complet ou sur des sous-ensembles didactisés, Stockage facile (en réserve).
Situation problème Objet technique
Situation problème Comment la bicyclette peut-elle ralentir ou s’arrêter ?
Situation problème Objet technique Observation
Observation Observation du vélo dans des situations de : freinage d’urgence, freinage doux.
Problème technique à résoudre Situation problème Objet technique Observation Problème technique à résoudre
Problème technique à résoudre Comment freiner en vélo ?
Problème technique à résoudre Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” Problème technique à résoudre
Questions élèves Pourquoi 2 freins ? Pourquoi appuyer sur les 2 freins ? Pourquoi 2 types de frein différents ? Pourquoi les patins s’usent différemment à l’arrière et à l’avant ?
Problème technique à résoudre Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves
Activités élèves Etude du frein à patins. Etude du frein à disque.
Problème technique à résoudre Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves
Idées élèves On freine avec les pieds, On utilise le frein avant, On utilise le frein arrière, On utilise les deux freins, On va vers une côte.
Problème technique à résoudre Je prends des informations Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations
Je prends des informations Les maquettes de freinage, Les vélos complets, La maquette virtuelle, La nomenclature et dessin d’ensemble.
Problème technique à résoudre Je prends des informations Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, …
J’utilise Les maquettes de freinages, Le vélo, La maquette virtuelle, La nomenclature et le dessin d’ensemble.
Problème technique à résoudre Je prends des informations Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne La démarche d’investigation
Je raisonne
Problème technique à résoudre Je prends des informations Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne La démarche d’investigation Je communique - Oralement - Par écrit
Je communique Par écrit : fiches élèves, Schémas réalisés.
La démarche d’investigation Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations Je maîtrise des techniques J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne La démarche d’investigation Je communique - Oralement - Par écrit
Je maîtrise des techniques Réalisation de schémas ou de croquis à main levée, Utilisation d’un modeleur volumique. Exemples : Utilisation de machines (sciage, perçage…) Utilisation de logiciels (modeleurs volumiques, traitement de texte…) Utilisation d’outils de mesure (pied à coulisse, réglet…)
La démarche d’investigation Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne La démarche d’investigation Je communique - Oralement - Par écrit
Je fais appel à la démarche technologique Identifier l’antériorité des actions, Les mouvements que tu vois sont entraînés suivant un ordre très précis, retrouve l’ordre des évènements en plaçant les composants correctement. Le levier de frein Agit sur Agissent sur Le système freine Exemples : Identifier l’antériorité des actions, Savoir suivre une gamme de montage, Savoir suivre des règles d’entretien, Les patins Le levier de frein Le câble L’étrier La roue Exemple :
La démarche d’investigation Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne La démarche d’investigation Je communique - Oralement - Par écrit Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé.
Bilan Le système de freinage permet d’être puissant et efficace quelque soient les conditions. L’action sur la poignée de frein entraîne un mécanisme qui a pour but de guider en translation deux éléments mobiles qui viennent serrer une pièce solidaire du mouvement de la roue (disque ou jante). Ce serrage exerce des efforts qui s’opposent à la rotation de la roue et qui permet donc l’arrêt du vélo. Il existe plusieurs solutions basées sur le même principe technique qui ont des performances différentes.