La démarche d’investigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Contrôle - Correction.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Pourquoi les modeleurs volumiques
Augustin Thierry Blois
Technologie Nouveaux programmes au Collège
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Documents investigation
La démarche d’investigation
Etude du fonctionnement
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
TRAvaux Académiques Mutualisés « TP distant »
Formation régionale en science et technologie
Enseigner la technologie du CP au CM
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Travaux Initiative Personnels Encadrés
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
La démarche d'investigation en classe de 5e
2 TP avec l ’aide d ’un modeleur 3D :
Etude du fonctionnement
Comment fonctionne l’objet technique (OT)?
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
LA BOÎTE À TECHNO.
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
SCHEMA 1 MECANISME On appelle mécanisme un ensemble de composants (mécaniques, électriques, électroniques) assemblés entre eux par des liaisons dans le.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Comprendre un objet technique
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Objet technique Comment se dirige-t-il ?
Initiation à la Méthodologie de Recherche
La progressivité des apprentissages par niveaux
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
Démarche de conception d'un objet technique.
LE FREINAGE AUTOMOBILE
Démarche de réalisation
Fonctionnement, analyse et conception
Formation régionale en science et technologie
Etude du fonctionnement CHAPON BENOIT- Académie de Poitiers
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Sciences de l ’Ingénieur
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Objet technique Comment fonctionne t-il ?
Renée April Daniel Lytwynuk
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Représentation schématique cinématique des liaisons
Fonctionnement de l’objet technique
Le sous-systèmes mécaniques
SCHÉMATISATION.
Mise en œuvre des démarches
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
schéma de construction
le fonctionnement des objets techniques
LA SEQUENCE 1 LE TYPE D’APPRENTISSAGE : Rappeler les faits, décrire une situation, expliquer un phénomène Appliquer des règles, des méthodes, des lois.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Transmission et transformation de mouvements
 Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement.  Il en existe 6 types : › Le levier › Le plan incliné.
Transcription de la présentation:

La démarche d’investigation

Objet technique

Objet technique : le vélo Objet de la vie quotidienne des élèves, Possibilité de travailler sur l’objet complet ou sur des sous-ensembles didactisés, Stockage facile (en réserve).

Situation problème Objet technique

Situation problème Comment la bicyclette peut-elle ralentir ou s’arrêter ?

Situation problème Objet technique Observation

Observation Observation du vélo dans des situations de : freinage d’urgence, freinage doux.

Problème technique à résoudre Situation problème Objet technique Observation Problème technique à résoudre

Problème technique à résoudre Comment freiner en vélo ?

Problème technique à résoudre Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” Problème technique à résoudre

Questions élèves Pourquoi 2 freins ? Pourquoi appuyer sur les 2 freins ? Pourquoi 2 types de frein différents ? Pourquoi les patins s’usent différemment à l’arrière et à l’avant ?

Problème technique à résoudre Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves

Activités élèves Etude du frein à patins. Etude du frein à disque.

Problème technique à résoudre Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves

Idées élèves On freine avec les pieds, On utilise le frein avant, On utilise le frein arrière, On utilise les deux freins, On va vers une côte.

Problème technique à résoudre Je prends des informations Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations

Je prends des informations Les maquettes de freinage, Les vélos complets, La maquette virtuelle, La nomenclature et dessin d’ensemble.

Problème technique à résoudre Je prends des informations Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, …

J’utilise Les maquettes de freinages, Le vélo, La maquette virtuelle, La nomenclature et le dessin d’ensemble.

Problème technique à résoudre Je prends des informations Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne La démarche d’investigation

Je raisonne

Problème technique à résoudre Je prends des informations Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne La démarche d’investigation Je communique - Oralement - Par écrit

Je communique Par écrit : fiches élèves, Schémas réalisés.

La démarche d’investigation Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations Je maîtrise des techniques J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne La démarche d’investigation Je communique - Oralement - Par écrit

Je maîtrise des techniques Réalisation de schémas ou de croquis à main levée, Utilisation d’un modeleur volumique. Exemples : Utilisation de machines (sciage, perçage…) Utilisation de logiciels (modeleurs volumiques, traitement de texte…) Utilisation d’outils de mesure (pied à coulisse, réglet…)

La démarche d’investigation Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne La démarche d’investigation Je communique - Oralement - Par écrit

Je fais appel à la démarche technologique Identifier l’antériorité des actions, Les mouvements que tu vois sont entraînés suivant un ordre très précis, retrouve l’ordre des évènements en plaçant les composants correctement. Le levier de frein Agit sur Agissent sur Le système freine Exemples : Identifier l’antériorité des actions, Savoir suivre une gamme de montage, Savoir suivre des règles d’entretien, Les patins Le levier de frein Le câble L’étrier La roue Exemple :

La démarche d’investigation Situation problème Objet technique Observation “Questions élèves” “Idées élèves” Problème technique à résoudre Activité(s) élèves Je prends des informations Je maîtrise des techniques Je fais appel à la démarche technologique J’utilise l’observation à partir du réel, de photos, d’un film, de solutions existantes … - des documents : texte, graphique, tableau, … Je raisonne La démarche d’investigation Je communique - Oralement - Par écrit Pour chaque activité, un bilan, est réalisé pour répondre au problème posé.

Bilan Le système de freinage permet d’être puissant et efficace quelque soient les conditions. L’action sur la poignée de frein entraîne un mécanisme qui a pour but de guider en translation deux éléments mobiles qui viennent serrer une pièce solidaire du mouvement de la roue (disque ou jante). Ce serrage exerce des efforts qui s’opposent à la rotation de la roue et qui permet donc l’arrêt du vélo. Il existe plusieurs solutions basées sur le même principe technique qui ont des performances différentes.