Baudelaire: établissement écoresponsable Comité de pilotage n°1 25 septembre 2009 Evaluation 11h20 -11h30 Projet de fonctionnement du comité de pilotage11h35.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LES ENJEUX PROPRES A L'ETABLISSEMENT ET LES OBJECTIFS Enjeu pédagogique Travail d'équipes en interdisciplinarité Développer la prise de conscience des.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
La démarche « compétences »
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Accompagnement Educatif
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
établissement en démarche de développement durable Depuis 2007 : éducation au développement durable • Éveiller la curiosité • Faire réfléchir • Agir.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
BASEC. Présentation de M Paré le mercredi 3 juin 2009 Au collège St Jean-Baptiste de la Salle Pour les chefs d’établissements du 1 er degré de la Mayenne.
Centrale de référencement associative
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Construire un projet d’établissement
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Observatoire régional
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Le projet d’établissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

Baudelaire: établissement écoresponsable Comité de pilotage n°1 25 septembre 2009 Evaluation 11h20 -11h30 Projet de fonctionnement du comité de pilotage11h35 Projet d’actions –« cafés »thématiques11h40 –Journées Développement Durable Baudelaire: (JDD Baudelaire)11h45 –Disciplinaires, interdisciplinaires, TPE11h50 –Repas bio, local11h55 Point sur les finances12h00 Communication12h05 Partenariat12h10

Evaluation Contexte général: –C’est une démarche positive pour améliorer le fonctionnement du lycée dans la démarche écoresponsable. Le lycée a été choisi avec 2 autres établissements de l’académie pour tester un outil d’évaluation de la démarche établissement éco-responsable. Ce qui offre des opportunités: –1°) Evaluation d’un des axes du contrat d’objectifs du lycée. (le Forum académique du 18 novembre à Chambéry (2 élèves par établissement) participera à cette dynamique. –2°) Opportunité pour améliorer le fonctionnement du dispositif EDD, par exemple sur la gouvernance:

Projet de fonctionnement du comité de pilotage Un constat: Le fonctionnement actuel du comité de pilotage ne convient pas aux élèves. Si nous souhaitons une implication plus forte de leur part, il est nécessaire de trouver une autre formule. Cet aspect devra être travaillé avec le CVL. 3 réunions « plénières »maximum Des séances de travail thématiques –Communication –Batiment: rénovation? Solaire? Photovoltaïque? –Transport :parking avec une classe de Tmark évaluation, (projet de réaménagement C2A)… Associer le CVL pour des propositions concrètes, garage à vélos… –Alimentation: 20% de bio dans les repas! Au lieu de 1 produit par semaine ou local? Pour information les diapositives en jaune qui suivent sont des extraits de l’outils d’évaluation.

Evaluation Gouvernance Démarche participative –Comité de pilotage –Où en sommes- nous? Entre 2 et 3? O. Il n’y en a pas 1. Il est peu ouvert, c'est une chambre d'enregistrement 2. Il est pluricatégoriel (y compris élèves), c’est une chambre d’enregistrement. 3. Un organe de décision réel qui met les actions en cohérence. 4. Approche pluriannuelle qui intègre une évaluation. »11h30

Evaluation Gouvernance Démarche participative 0 – L'EDD ne fait pas partie des objectifs définis par l'établissement 1 – L'EDD est un des trois objectifs prioritaires mais centré sur l’établissement 2. Le CO ou le Projet d'établissement intègrent une démarche E3D centrée sur l’élève. 3. Evaluation formelle des résultats. 4. Réécriture en fonction des résultats de l’évaluation (si besoin). 1.2 Contrat d’objectifs Projet d’établissement

Evaluation 2. Social 0 – Aucune action en faveur de l'égalité des chances 1 – Il existe une volonté d’équité dans l’établissement. 2 - Il existe une politique d’équité à laquelle les élèves sont associés 3 – Cette politique inclut une application dans le cadre de la classe 4 – Mise en place d’un dispositif d’évaluation dans une démarche de progrès 2.1 Egalité des chances

Projets d’action: « Cafés » thématiques Thèmes (Plutôt peu de thèmes, mais bien identifiés) –Alimentation / agriculture –Énergie Intervenants Préparation préalable des participants (élèves/classes) Lieux, quand ? Pas de décisions précises sur ces points

Projets d’action: JDD Baudelaire Objectifs: Avant tout: un temps de valorisation des activités des élèves. Déterminer une date: –Se caler avec la semaine culturelle: c’est rejeté, risque de confusion, de superposition… –Avec la semaine du Développement Durable? –Autre date qui reste à fixer: plutôt après les congés de printemps Intervenants –Locaux –« D’envergure nationale » Se concerter avec les autres lycées proches engagés dans la démarche afin de mutualiser les dépenses et les déplacements des intervenants.

Projets d’action: disciplinaires, interdisciplinaires SVT: calcul de l’empreinte écologique Histoire géographie: « Nourrir les hommes » Philosophie? La question de la nature? remarque de P. GB: ça faisait partie du programme d’ECJS en terminale…… Espagnol, Allemand. Interdisciplinaire: projet sur l’eau TPE Insister sur: pas de saturation des élèves, éviter le terme EDD Faire et communiquer les retours sur ce qui se fait en classe.

Projets d’action: Repas Bio Bio et/ou local : 1 ou 2 repas Réaliser un « café sur ce thème» Organiser un partenariat avec les établissements davantage engagés dans cette démarche : lycée Lachenal notamment

Point sur les finances Actions année scolaire –½ journée de sensibilisation secondes ce sera réglé sur les HSE de 2009/2010 –JDD Baudelaire –Repas BIO Fonctionnement –Etant un axe du projet d’établissement, des HSE peuvent être dégagées pour rémunérer les enseignants impliqués dans les actions. Projets (financement Région) Voir l’intendant pour le montant global précis

Communication - Interne au lycée : * Salle des personnels : améliorer le panneau en le rendant plus lisible et en évitant la présence d’autres informations (semaine culturelle ou infirmerie…) * CDI : mise en place d’un présentoir spécifique EDD ? * Liste de diffusion : à mettre à jour en inscrivant les personnels intéressés et en demandant un « double sens » afin d’être informés des actions menés dans les classes ou dans l’établissement - Interne et externe : * Site électronique d'établissement : C. Viard propose de créer un groupe de travail spécifique pour améliorer le site qui doit devenir un véritable outil de communication interne et externe - Externe : * Bulletin municipal : difficile de fournir des articles de façon régulière * Médias locaux

Partenariat Avec les collectivités territoriales –Cran Gevrier –Agglo –Région Avec d’autres Lycées: –Lachenal –Albanais –Poisy