CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.

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Transcription de la présentation:

CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010

La sécurité des cyclistes : une prise de conscience collective

PRATIQUE DU VELO & SECURITE ROUTIERE

Les double-sens cyclables, ou contresens cyclables

Sur le plan réglementaire, il s’agit d’une voie à double sens dont un sens est réservé aux cycles (vélos, mais non cyclomoteurs). Le centre d’études sur les réseaux et les transports urbains (CERTU) préconise depuis février 2008 l’appellation "double sens cyclable" de préférence à "contresens cyclable".

Les 2 panneaux (presque) réglementaires, en entrée et sortie de rues à double sens cyclable. Pourquoi presque ? Le CERTU rappelle qu’il faudrait mettre "sauf + pictogramme vélo" plutôt que du texte sur le panonceau.

La présence de cyclistes à contresens est s e u l e m e n t signalée par des panneaux aux entrées de la rue. Cette Cohabitation On la retrouve dans les zones 30 et aires piétonnes où le trafic motorisé est lent et faible.

Panneau indiquant la présence de cyclistes dans le sens contraire à la circulation générale pour les usagers d’une voie sécante non prioritaire (C24c)

Un double sens cyclable. Il n’y a pas forcément besoin d’une voie cyclable séparée.

QUELQUES DISPOSITIONS DE BON SENS POUR NOTRE SECURITE DE CYCLISTE LORSQUE NOUS ROULONS EN GROUPE

Article R Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée (fig: 1 et 2). Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas ou les conditions de circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche. Disposition en épi soit quatre de front est non autorisée Cycliste bien rangés (disposition autorisée : deux de front au maximum)

Passage en file simple En toute circonstance, pour faciliter le dépassement par les automobilistes : -Se mettre en file simple -Provoquer une ou deux coupures (refuges) tous les 4 à 8 cyclos, permettant aux automobilistes de se ranger si besoin

Route sinueuse ou sans visibilité Se ranger immédiatement en file simple au signal d’un responsable ou du GUS Inciter les conducteurs à ne pas doubler à cet endroit. Avertir les cyclistes qui vous précèdent de la présence d’un véhicule derrière le groupe jusqu’à ce que l’information arrive en tête de la file par (Droite derrière !) ou (Voiture derrière !) Le cycliste de la file de gauche se rabat alors devant celui de la file de droite.

Merci de votre attention Et bonne fin de soirée Et pas d’alcool pour ceux qui conduisent

Depuis quelques années déjà Quimper Communauté s’est investie dans une politique volontariste d’aménagement de pistes cyclables. Pour aller plus loin, les élus se sont entourés d’experts en matière d’aménagement territorial Se déplacer à vélo