Алгоритм создания письменного текста (французский подход) Méthodologie de la dissertation Сорбалэ О.Г., учитель французского языка
Plan de la dissertation Introduction Amener le sujet en une ou deux phrases. Définir les termes clés et donner le cadre spatio-temporel: que veut dire la question, où et quand se la pose-t-on? Problématique, sous forme de question posée au style direct ou indirect. Plan: on annonce le thème des trois parties.
Développement Il doit consister de trois parties (éventuellement deux). Dans chaque partie il faut expliquer l’idée que vous allez développer: à quelle question allez-vous répondre? Cette question doit vous permettre de résoudre en partie la question posée dans la problématique. Chaque partie consiste des sous-parties dans lesquelles vous présentez vos arguments illustrés d’exemples. Après chaque partie et sous-partie il faut faire une transition qui aide à passer à une partie suivante.
Conclusion Bilan des trois parties : ce que vous concluez de chacune des trois parties (réponses aux questions posées dans chacune des parties), puis réponse à la question posée dans la problématique. Élargissement du débat : quelles nouvelles questions se posent maintenant que vous avez répondu à la question posée par le sujet? Pour vous aider à bien construire votre dissertation: Sautez une ligne après l’introduction, après chaque partie et avant la conclusion.
Exemples de sujets: Napoléon Bonaparte disait qu’ «une société sans religion, c’est comme un vaisseau sans boussole ». Êtes-vous d’accord avec cette affirmation? Développez votre argumentation. Pour qui et pourquoi travaillons-nous? Vous développerez vos éléments de réponse en vous appuyant sur votre vie personnelle et la vie en société. Dans la préface de La Dame aux camélias, Alexandre Dumas fils écrivait « l’argent est un bon serviteur et un mauvais maître ». Dans la société de consommation du XXIe siècle, pensez-vous que cette affirmation soit toujours d’actualité?
Analyse du sujet 1ère étape: analyser les termes du sujet. Travailler: Avoir une activité professionnelle. Se consacrer à une tâche Produire Faire des efforts en vue d’obtenir un résultat
- Qui se pose ou s’est posé cette question? Où et quand? 2ème étape: il faut situer le sujet dans son contexte: - Qui se pose ou s’est posé cette question? Où et quand? tout travailleur esclave/ serf ouvrier citoyen 3ème étape : Pourquoi nous pose-t-on cette question? Si la question est posée, c’est que la réponse n’est pas évidente: selon les époques, les endroits ou les personnes , les réponses varient. Pourquoi y a-t-il désaccord sur le sujet?
Pour qui? pour soi-même pour sa famille pour la société pour son patron pour le gouvernement Pourquoi? pour gagner sa vie pour ne pas s’ennuyer, donner de l’intérêt à sa vie pour affirmer son identité pour se réaliser pour aider ses proches pour contribuer à la prospérité de la société
pour quelqu’un d’autre pour soi pour la société pour quelqu’un d’autre Toute personne qui travaille pour son profit matériel, sa réussite Citoyen: par devoir envers la patrie Les esclaves: pour leur maître Les serfs: pour leur seigneur Les ouvriers dans la société capitaliste: pour leur patron But: prospérité matérielle, développement spirituelle But: prospérité/ bien de la société But: survivre
Est-ce que le travail est une nécessité? 4ème étape: formuler la problématique. La problématique, c’est le « problème » posé par le sujet, la raison pour laquelle il est difficile de répondre à la question. Une fois que vous avez trouvé pourquoi il y a désaccord sur le sujet, rédigez une (ou deux) question(s) qui résume(nt) cela. Est-ce que le travail est une nécessité? Est-ce une activité rémunérée?
« Le travail éloigne de nous trois maux: l’ennui, le vice et le besoin » Voltaire