La gamme de fabrication Concept 29 La gamme de fabrication
Une gamme de fabrication décrit la séquence d’opérations à réaliser pour fabriquer une pièce d’un objet technique. Elle indique aussi le matériel, les matériaux et le temps requis pour exécuter chacune de ces opérations. Une gamme de fabrication est un document indispensable à la production en série d’un objet technique.
Les techniques de fabrication d’un objet technique se divisent en cinq catégories : - le mesurage et le traçage; l’usinage et le formage; la finition; l’assemblage; le démontage.
Le mesurage et le traçage -Mesurer les pièces en suivant les mesures indiquées sur le plan. Pour chaque mesure, marquer au moins trois repères au crayon. Tracer les lignes de coupe en reliant les repères. Matériel utilisé pour ces opérations: la règle pour tracer les droites; l’équerre pour former des coins parfaits; le compas ou un gabarit de dessin pour dessiner des courbes. Vérifier si les lignes de coupe correspondent bien aux mesures du plan.
À cette étape, on découpe les pièces à l’aide d’outils (usinage) ou on les plie pour leur donner la forme requise (formage). Matériel utilisé pour ces opérations: - le tapis de coupe - la serre coulissante - la scie à bois - la scie à métal - l’étau - la perceuse
La finition Mesurer de nouveau les pièces. Limer les métaux ou râper les pièces de bois au besoin. Poncer les pièces de bois dans le sens du grain pour lisser les surfaces. Le polissage facilite l’ajout de vernis et de peinture. Teindre, peindre ou vernir les surfaces prévues. Matériel utilisé pour cette opération: - la lime - la râpe - le bloc à poncer (papier émeri) - le pinceau
L’assemblage L’assemblage termine le processus de fabrication. Il faut utiliser les éléments de liaison et les dispositifs de guidage appropriés. • Choisir les éléments de liaison en tenant compte des matériaux et du type d’assemblage : – pour les assemblages permanents, on peut utiliser la colle, les clous ou la soudure ; – pour les assemblages non permanents, on optera pour les vis ou les boulons. • Choisir les dispositifs de guidage, par exemple des charnières ou des rails, s’il doit y avoir un mouvement de certaines pièces. • Assembler toutes les pièces selon le plan.
Le démontage Il peut être utile, et même parfois nécessaire, de démonter en tout ou en partie un objet. Cela permet de le transporter plus facilement ou de le ranger dans un espace restreint. Pour séparer les pièces sans les abîmer, il faut toutefois que l’objet ait été monté à l’aide d’éléments de liaison non permanents.