La gamme de fabrication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La fabrication d’un livre à l’école
Advertisements

Objectif de formation :
Support du TP: Corps de vanne ci-dessous après usinage.
ENSEIGNER LA TECHNOLOGIE Faciliter l'acquisition : Outils Méthodes pour que l'élève Se construise une image du monde, par une démarche d'investigation.
PROCESSUS REPRESENTATION
§7 – Principes de fonctionnement
L’univers technologique
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
pour la création d'une maquette
Définition L’assemblage ou « allongement » d’un radiateur fonte consiste à réunir deux blocs entre eux pour en faire un seul bloc. Deux blocs : * Un bloc.
Enseigner la technologie du CP au CM
Présentation du système
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Les Vitraux.
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
Bienvenue chez Gautier
Les règles de sécurité en atelier
Matériel Du carton fort Du scotch de carrossier Du papier journal
L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE
Voici les 10 diaporamas réalisés par les élèves de sixième groupe 1
LA BOÎTE À TECHNO.
PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION FILIERE BOIS ANNEE SCOLAIRE 2006/2007
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Cours construction mécanique
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
3. Réalisation par étapes :
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Projet Maison: Chambre
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Les systèmes technologiques
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
Démarche de conception d'un objet technique.
2 types de forces Compression Tension.
Etanchéité Cours de Construction TGMB1.
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
L’analyse systémique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.
Démarche de réalisation
LE COLLAGE.
Etape 1: Poser le problème
Le traçage des usinages
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
Réalisation de nos cartes au trésor
Préparez votre matériel :
Andréa a mis ses mains au soleil et a formé avec elles un oiseau, puis sur une feuille Marina a tracé le contour de cette ombre.
FABRICATION D’UN PUZZLE EN BOIS PAR FATIMA ZAHRA DAKIR CLASSE CE2A
ETABLISSEMENT DES BOIS
Renée April Daniel Lytwynuk
L’univers technologique
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
La démarche technologique
Démontage partiel d’un 50 f/1.8 II
Soudeur Mon métier plus tard.
Le cahier des charges du tire bouchon.
Classe : Outillage de traçage de mesure et de vérification Nom :
La fabrication.
Science et technologie 2e cycle
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
Les fonctions mécaniques élémentaires
Processus de réalisation
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Chapitre 7 Section 7.3 Les fonctions mécaniques élémentaires
La fabrication des objets techniques
Fonctionnement de l’objet
Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
KT 550 Version TT TS 2008.
La fabrication:  Outils et  Techniques. La fabrication  La fabrication est une suite de manipulations permettant d’obtenir un objet technique.  Un.
Transcription de la présentation:

La gamme de fabrication Concept 29 La gamme de fabrication

Une gamme de fabrication décrit la séquence d’opérations à réaliser pour fabriquer une pièce d’un objet technique. Elle indique aussi le matériel, les matériaux et le temps requis pour exécuter chacune de ces opérations. Une gamme de fabrication est un document indispensable à la production en série d’un objet technique.

Les techniques de fabrication d’un objet technique se divisent en cinq catégories : - le mesurage et le traçage; l’usinage et le formage; la finition; l’assemblage; le démontage.

Le mesurage et le traçage -Mesurer les pièces en suivant les mesures indiquées sur le plan. Pour chaque mesure, marquer au moins trois repères au crayon. Tracer les lignes de coupe en reliant les repères. Matériel utilisé pour ces opérations: la règle pour tracer les droites; l’équerre pour former des coins parfaits; le compas ou un gabarit de dessin pour dessiner des courbes. Vérifier si les lignes de coupe correspondent bien aux mesures du plan.

À cette étape, on découpe les pièces à l’aide d’outils (usinage) ou on les plie pour leur donner la forme requise (formage). Matériel utilisé pour ces opérations: - le tapis de coupe - la serre coulissante - la scie à bois - la scie à métal - l’étau - la perceuse

La finition Mesurer de nouveau les pièces. Limer les métaux ou râper les pièces de bois au besoin. Poncer les pièces de bois dans le sens du grain pour lisser les surfaces. Le polissage facilite l’ajout de vernis et de peinture. Teindre, peindre ou vernir les surfaces prévues. Matériel utilisé pour cette opération: - la lime - la râpe - le bloc à poncer (papier émeri) - le pinceau

L’assemblage L’assemblage termine le processus de fabrication. Il faut utiliser les éléments de liaison et les dispositifs de guidage appropriés. • Choisir les éléments de liaison en tenant compte des matériaux et du type d’assemblage : – pour les assemblages permanents, on peut utiliser la colle, les clous ou la soudure ; – pour les assemblages non permanents, on optera pour les vis ou les boulons. • Choisir les dispositifs de guidage, par exemple des charnières ou des rails, s’il doit y avoir un mouvement de certaines pièces. • Assembler toutes les pièces selon le plan.

Le démontage Il peut être utile, et même parfois nécessaire, de démonter en tout ou en partie un objet. Cela permet de le transporter plus facilement ou de le ranger dans un espace restreint. Pour séparer les pièces sans les abîmer, il faut toutefois que l’objet ait été monté à l’aide d’éléments de liaison non permanents.