Enseignement Spécialisé. Du métier au programme Métier et Profil de qualification ou PQ (Définitions CCPQ) 1. Description du métier 2. Identification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

BEP Métiers du service administratif
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Dossier Technique et Pédagogique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le projet technique S9.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Métiers des Services Administratifs Session 2014
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
LES ECRITS EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Le parcours des métiers
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
ELABORATION DES REFERENTIELS
Intervention de Corinne HUGON
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Socle commun de connaissances et de compétences
Les relations RASED-ECOLE
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Portfolio 3 DP6.
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
J’enseigne les compétences essentielles
Le webclasseur orientation
La situation-problème
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluation au baccalauréat
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Enseigner par compétences Expérimentation. I. Difficultés.
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présentation du système d’évaluation en OBG Réunion des parents - 6 novembre 2014.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
La norme professionnelle
Prof. Eugenia P ă un Collège „Ştefan Odobleja”. Les portfolios européens des langues sont généralement perçus comme des outils d’évaluation et d’autoévaluation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Construire des unités d ’apprentissage.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
METALLIER.
Stage Master M1.
DISPOSITIF ENTREE DANS LE METIER JOUR 1: QUEL SENS DONNONS NOUS AU METIER D’ENSEIGNANT?
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
L’approche par compétences
Animation pédagogique DDEC 56
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Diplôme intermédiaire
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Présentation des programmes Mai - Juin Présentation des programmes Mai - Juin 2006 Déroulement 1.Introduction Où en sommes-nous ? Quelles suites.
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’économie-droit en bac pro tertiaire
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
DIRECTION GENERALE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ASSISTANT DE MANAGER Source: référentiel p.103 et 107.
Une situation nouvelle
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Construire une leçon d’histoire
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Transcription de la présentation:

Enseignement Spécialisé

Du métier au programme

Métier et Profil de qualification ou PQ (Définitions CCPQ) 1. Description du métier 2. Identification et définition des fonctions de travail 3. Pour les fonctions actuelles et prévisibles, détermination des activités du travailleur 4. Définition des compétences à maîtriser pour réaliser les activités précisées

Formation au Métier et Profil de Formation ou PF Classement des compétences en  Compétences à maîtriser au cours de la formation: CM  Compétences à exercer au cours de la formation qui pourront être maîtrisées lors d’une formation spécifique ultérieure: CEF  Compétences à exercer au cours de la formation qui ne seront maîtrisées que lors de l’exercice du métier: CEP PQ + =PF

CM CEF CEP Métier (PQ)

CM Formation au Métier (PF) CM

Le PF précise et limite les compétences à maîtriser en leur associant des indicateurs de maîtrise Le PF précise et limite les compétences à maîtriser en leur associant des indicateurs de maîtrise Le PF est approuvé en CCPQ Le PF est approuvé en CCPQ – En commission consultative du secteur concerné, – En commission plénière Le PF est classé comme spécifique par le conseil général Le PF est classé comme spécifique par le conseil général Le PF est reconnu comme spécifique art. 47 par par le conseil général du spécialisé Le PF est reconnu comme spécifique art. 47 par par le conseil général du spécialisé Le PF est approuvé par le parlement Le PF est approuvé par le parlement

Pour faciliter la compréhension, nous utiliserons le mot « Métier » en lieu et place de l’expression « Formation au métier » L’élève obtiendra sa qualification lorsqu’il aura acquis l’ensemble des CM Ce niveau sera évalué lors d’une épreuve intégrant au mieux l’ ensemble de ces CM

Construction du programme et des grilles horaire

1 métier = plusieurs Ensembles Articulés de Compétences

Ensemble Articulé de Compétences Chaque métier peut être subdivisé en plusieurs facettes: postes de travail (Economie, SAP), types de produit à réaliser (Construction), environnements où l’on peut exercer le métier (Agronomie), … Chaque métier peut être subdivisé en plusieurs facettes: postes de travail (Economie, SAP), types de produit à réaliser (Construction), environnements où l’on peut exercer le métier (Agronomie), … L’ensemble des compétences liées à une telle facette du métier s’appelle un Ensemble articulé de compétences: EAC L’ensemble des compétences liées à une telle facette du métier s’appelle un Ensemble articulé de compétences: EAC On compte en général 2, 3 ou 4 EAC par PF. On compte en général 2, 3 ou 4 EAC par PF.

Métier EAC1EAC2EAC3

Encodeur de données Organisation du secrétariat Travaux bureautiques Exemple pour un métier du secteur Economie

Chaque EAC peut être subdivisé en Compétences Intermédiaires: CI Chaque EAC peut être subdivisé en Compétences Intermédiaires: CI EAC 1 CI 1CI 2CI 3

Métier EAC1 CI 1CI 2CI 3 EAC2EAC3

Encodeur de données Organisation du secrétariat Gérer le courrier Trier – Classer – Archiver Constituer des dossiers Utiliser des répertoires Gérer le petit matériel de bureau Préparer la logistique d’une réunion (Travaux Bureautiques) Exemple:

Chaque CI peut à son tour être subdivisée en Paliers Chaque CI peut à son tour être subdivisée en Paliers CI 1 Palier 1Palier 2Palier 3

Métier EAC 1 CI 1CI 2CI 3 Palier 1 Palier 2 Palier CI 4 EAC 2EAC 3

Encodeur de données Organisation du secrétariat Gérer le courrier Trier – Classer – Archiver Constituer des dossiers Assembler Photocopier Utiliser des répertoires Gérer le petit matériel de bureau Préparer la logistique d’une réunion (Travaux Bureautiques) Exemple:

1 Métier=Macro Compétence Dès lors, si on suit notre exemple: = 2 EAC = 2 x 6 CI = 2 x 6 x 2 paliers =24 compétences à maîtriser, chacune de ces compétences étant ou faisant appel à des savoirs, des savoir faire, voire des savoir être.

Construction d’un palier RessourcesActivités Savoirs … … … Savoir faire … … … Savoir être … … … Un palier se construit en coordonnant Savoirs, Savoir faire et Savoir être dans des activités appelées « Situations d’apprentissages » L’ acquisition des compétences du palier sera évaluée dans une « Situation d’intégration »

Exemple RessourcesSavoirs Savoir faire Savoir être Activité Je sais ce qu’est un A4, un A3, … Je sais ce qu’est un A4, un A3, … Je connais différents modes d’assemblage de documents Je connais différents modes d’assemblage de documents … Je sais mettre la photocopieuse en route, Je sais mettre la photocopieuse en route, Je sais reproduire un document de recto-verso en verso Je sais reproduire un document de recto-verso en verso Je sais photocopier sur transparent Je sais photocopier sur transparent Je sais réduire un document Je sais réduire un document Je suis soigneuse Je suis soigneuse Je suis ordonnée Je suis ordonnée … Préparation d’une farde de transparents destinés à être projetés lors d’une réunion

Constitution d’une Compétence Intermédiaire ou CI Une CI se construit: Soit en juxtaposant différents paliers Soit en juxtaposant différents paliers Soit en complexifiant un palier Soit en complexifiant un palier CI P1P2P3 P1 P2 P3=CI

Exemple P1: Je peux construire, en partant de documents de différents formats, un dossier papier sous farde à rabats, P1: Je peux construire, en partant de documents de différents formats, un dossier papier sous farde à rabats, P2: Je peux préparer, en partant de toutes sortes de documents, un dossier transparents destiné à être projeté, P2: Je peux préparer, en partant de toutes sortes de documents, un dossier transparents destiné à être projeté, P3: Je peux rechercher des annexes en faisant appel à différentes sources et les inclure dans mes dossiers papier et mon dossier transparents P3: Je peux rechercher des annexes en faisant appel à différentes sources et les inclure dans mes dossiers papier et mon dossier transparents CI: Je peux préparer l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement d’une réunion CI: Je peux préparer l’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement d’une réunion

Compétences à maîtriser:  Quand?  Comment?

Que dit le décret à ce propos? Art. 4 & 3 6° compétences-seuils : référentiel présentant de manière structurée les compétences dont la maîtrise à un niveau déterminé est attendue à la fin de chaque phase de l’enseignement spécialisé de forme 3 6° compétences-seuils : référentiel présentant de manière structurée les compétences dont la maîtrise à un niveau déterminé est attendue à la fin de chaque phase de l’enseignement spécialisé de forme 3

Il s’agit donc: De classer les quelques « x » compétences (paliers, CI, EAC) de manière à sérier : Celles qui devront être maîtrisées en phase 1: CM1 Pour cette phase il ne s’agira probablement que de compétences simples ne faisant appel qu’à l’un ou l’autre savoir et/ou savoir faire et savoir être Elles pourront cependant déjà être exercées lors de petites situations d’apprentissage et évaluées lors de petites situations d’intégration

Celles qui devront être maîtrisées en phase 2: CM2 Paliers, CI, voire certaines EAC pourront être évalués lors de situations d’intégration plus ou moins complexes Celles qui devront être maîtrisées en phase 3: CM3 CI, EAC seront évaluées lors de situations d’intégration si possible regroupées en une et une seule macro compétence lors de l’épreuve finale de qualification

Compétences & Grille horaire Tout le détricotage du métier en compétences à maîtriser au seuil des différentes phases de la formation doit s’inscrire dans une grille horaire

Construire « Les » grilles… Sans oublier Que si la formation à un métier se termine en phase 3, Que si la formation à un métier se termine en phase 3, elle est associée en phase 2 à d’autres métiers d’un même groupe professionnel, elle est associée en phase 2 à d’autres métiers d’un même groupe professionnel, lui–même associé en phase 1 à d’autres groupes d’un même secteur. lui–même associé en phase 1 à d’autres groupes d’un même secteur. Et que l’année d’observation peut, balayer tous les secteurs organisés dans l’école Et que l’année d’observation peut, balayer tous les secteurs organisés dans l’école

Phase 1 Observation dans différents secteurs Découverte d’un Secteur Phase 2 Groupe 1Groupe 2 Phase 3 Métier 1Métier 2Métier 3Métier 4

Exemple Observation tous secteurs Découverte du secteur Economie Travaux de bureauTravaux de magasin Encodeur de données Assistant de réception - téléphoniste Auxiliaire de magasin Equipier en logistique

Exemple de parcours Observation de l’élève par rapport aux différents secteurs organisés dans l’école SAPHôtellerieEconomie Observation de l’élève par rapport à différents groupes du secteur choisi : Compétences communes + compétences spécifiques Travaux de bureauTravaux de magasin Observation de l’élève par rapport aux différents métiers du groupe choisi : Compétences communes + compétences spécifiques Encodeur de données Assistant de réception téléphoniste Formation de l’élève à un métier : Compétences spécifiques Encodeur de données

C’est donc adhérer à une philosophie la plus orientante possible C’est donc adhérer à une philosophie la plus orientante possible Tout en visant la maîtrise des compétences décrites dans les PF Tout en visant la maîtrise des compétences décrites dans les PF Construire « Les » grilles…

Un chemin vers la qualification Savoir faire Savoirs Savoir être

Se construit comme ceci…

Ou comme cela…

On peut imaginer également un parcours moins « rectiligne » si l’élève  Change d’orientation  Change d’établissement  Quitte l’école momentanément …………

Comme celui -ci…

Ou celui - là

Epreuve intégrée d’étape STAGES

« Demandez le programme »…

Pour , Le programme simplifié contiendra 1. Le PF tel que rédigé par la CCPQ, 2. Le PF précisant le classement des CM en CM1 à maîtriser en phase 1 CM2 à maîtriser en phase 2 CM3 à maîtriser pour obtenir la qualification, 3. La construction du métier revu sous l’angle des EAC, 4. Les listes des compétences seuils par phase (et des cours où les élèves seront formés à les maîtriser) 5. Les grilles horaire.

Pour Le programme complet de chacun des métiers reconnus à ce jour en CCPQ comprendra, en plus de la partie décrite ci-dessus: Des exemples de situations d’apprentissage correspondant aux paliers, aux CI, aux EAC Des exemples de situations d’apprentissage correspondant aux paliers, aux CI, aux EAC Des exemples de situations d’intégration correspondant aux paliers, aux CI, aux EAC, et à la qu’est le métier Des exemples de situations d’intégration correspondant aux paliers, aux CI, aux EAC, et à la Macro Compétence qu’est le métier

Voir autre « Présentation » Power Point de JP Delaite Ci-dessous deux dias reprise de cette présentation:  Description d’une situation d’apprentissage  Fiche de construction d’une telle situation

Les 3 constituants essentiels d’une situation : LA TÂCHE : activités réalisées par l’élève en fonction de ce qui est attendu LE SUPPORT : ensemble des éléments matériels qui sont présentés à l’apprenant LA CONSIGNE : ensemble des instructions de travail données de manière explicite à l ’étudiant