RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
quelques questions soulevées par RDA et les FRBR
LE CATALOGAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Le dossier documentaire
Koha - Greenstone Symposium Koha Miramas 28 mai 2010
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
RCAA2 versus RDA Tom Delsey
Le Modèle Logique de Données
Indicateurs de position
Manuel UNİMARC : format bibliographique
Traduction française des formats UNIMARC
Que faire des FRBR ? Réunion CfU / AFNOR groupe de travail sur RDA / FULBI / fournisseurs de systèmes informatisés 25 novembre 2010.
RDA en France : quelles orientations ? Réunion du Groupe stratégique, 25 mars 2011 Deuxième réunion de travail sur l'application de FRBR, FRAD et RDA dans.
Rapport au Groupe stratégique Réunion du 16 novembre 2011 Groupe technique sur ladoption de RDA en France.
Quest-ce que RDA ? RDA = Ressources : Description et Accès –Ressources couvrir tous les types de ressources –en particulier les ressources électroniques.
Le modèle FRBR Functional Requirements for Bibliographic Records
Quest-ce que RDA ? RDA = Ressources : Description et Accès –Ressources couvrir tous les types de ressources –en particulier les ressources électroniques.
Julien Béal Membre du groupe national de formateurs à l’évolution des catalogues et du catalogage Formateur préparation aux concours de bibliothèques.
Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France
De nouveaux modèles de données pour les catalogues de bibliothèques Médiathèque de la Cité de la musique, Paris - France Patrice Verrier, Coordinateur.
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
Construire une base de données bibliographiques Elaborer un site web
Traitements &Suppléments
Les FRBR et l ’évolution des règles de catalogage
La voyage de Jean Pierre
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
1. 2 PLAN DE LA PRÉSENTATION - SECTION 1 : Code HTML - SECTION 2.1. : CSS (Méthode 1) - SECTION 2.2. : CSS (Méthode 2) - SECTION 3 : JavaScript - SECTION.
Notre calendrier français MARS 2014
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Chapitre 3 Syntaxe et sémantique.
C'est pour bientôt.....
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
SUDOC (le catalogue des ouvrages, des thèses et des périodiques des bibliothèques françaises) Contenu Le catalogue du Système Universitaire de DOCumentation.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
Identification des manifestations et des items Quiz.
Introduction aux œuvres. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Introduction aux œuvres  Où sont les instructions?  « Nommer » l’œuvre 
Ressources Internet liées à la CIB
Identification des expressions
Les relations A8 - Les relations.
Description des supports matériels. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2▪ 2 Description des supports matériels  Description des supports.
Mediadix – Novembre 2013 Marie-Line GUILLAUMEE (BIU Sorbonne)
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation.
De RCAA2 à RDA Présentation au 11 e Congrès de l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec Marcel Plourde.
Description des supports matériels. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description des supports matériels  Description des supports matériels.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
Quiz Identification des manifestations et des items.
Description du contenu. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Description du contenu  Attributs du contenu enregistrés dans la zone 300 du.
RDA : Ressources : description et accès Vue d'ensemble
Environnement hybride. Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Bases de données hybrides  Notices RCAA2 et notices RDA vont cohabiter dans.
Christine Oliver et Daniel Paradis Avril 2008 RDA Ressources : Description et Accès.
Étapes préparatoires avant l’implantation RDA Danielle Poirier et Pat Riva Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de.
RDA : Pourquoi, quoi, qui et quand Des règles aux entités : Catalogage avec la RDA ACB, le 29 mai 2009 Gillian Cantello Bibliothèque et Archives Canada.
Quiz Identification des manifestations et des items.
Quiz Les relations RDA. RDA fournit des instructions pour quels types de relations? Les relations entre les ressources et les personnes/collectivités/familles.
Quiz Description des supports matériels. Lesquels des éléments suivants constituent des éléments fondamentaux RDA? Le type de média Le type de support.
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
Catalogues en devenir nouveaux usages, nouveaux outils
Transcription de la présentation:

RDA : Ressources : description et accès Direction du traitement documentaire des collections patrimoniales Centre de conservation

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 2 Plan de la journée  Introduction à RDA  RDA Toolkit  Identification des manifestations et des items  Description des supports matériels  Description du contenu  (dîner)  Points d'accès autorisés pour Personnes, collectivités, lieux Œuvres et expressions  Relations  Conclusion

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 3 Remerciements  Ce matériel est basé sur les sessions de formation créées par LC entre 2010 et 2012  Le module sur l'Identification des personnes, familles, collectivités et lieux est basé sur l'adaptation produite par Alison Hitchens (University of Waterloo Library)  Traduit en français par Nathalie Ébacher, Jacques Ammann, Sylvie Leblanc, Marie-Chantal L'Écuyer-Coelho (BAnQ) et Lucie Mireault (BAC)

Introduction à RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 5 Objectifs  Introduction et contexte  Vue d’ensemble de RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 6 Introduction et contexte  Pourquoi RDA?  Comment RDA en est venu à exister?  FRBR comme fondation de RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 7 Pourquoi RDA? Pourquoi ne pas réviser RCAA2?  Environnement de catalogage en évolution  RDA est une amélioration par rapport à RCAA2

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 8 Les problèmes avec RCAA2  De plus en plus complexe  Manque de structure logique  Mélange de données de contenu et de supports  Relations hiérarchiques absentes  Centré anglo-américain  Précède FRBR  Ne supporte pas assez la ‘collocation’  N’a pas prévu l’Internet et les métadonnées ou les vocabulaires bien structurés

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 9 Comment RDA en est venu à exister? RCAA3

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 10 Collaborations avec d’autres communautés  IFLA Principes, modèles conceptuels, ISBD/ISSN  ONIX (Éditeurs) Types de contenu, média et support matériel  Dublin Core, IEEE/LOM, Web sémantique, W3C  Groupe de travail RDA/MARC (MARBI)  Autres types de bibliothèques (droit, musique, etc.)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 11 Un outil pour le monde numérique  Optimisé pour être utilisé comme produit en ligne RDA Toolkit  Description et accès de toutes ressources Tous types de contenu et de média  Notices utilisables dans un environnement numérique (Internet, catalogues Web, etc.)  Notices adaptables aux structures de bases de données émergentes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 12 FRBR comme fondation de RDA  Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (FRBR; 1998, trad. fr. 2001)  Fonctionnalités requises des données d’autorité (FRAD; 2009, trad. fr. 2010)  Principes internationaux de catalogage (ICP; 2009)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 13 Relations FRBR/FRAD Œuvre Expression Manifestation Item trouve sa réalisation dans se concrétise dans est représentée par Relations inhérentes du Groupe 1

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 14 Relations FRBR/FRAD Œuvre Expression Manifestation Item est possédé par est produite par est réalisée par est créée par Personne Collectivité Famille Relations entre Groupes 1 et 2

Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631*

Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Manifestation

traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Expression

Louise Penny Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Œ uvre

Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Personne/Collectivit é

Penny, Louise, [Still life. Français] En plein coeur / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — [Saint-Laurent] : Québec loisirs, [2011]. — 332 p. ; 23 cm. Roman. — Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, — Sur la couv. : Armand Gamache enquête. — ISBN : : 23,15 $. I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Relations

Penny, Louise, [Still life. Français] Nature morte : roman / Louise Penny ; traduit de l'anglais (Canada) par Michel Saint-Germain. — Arles [France] : Actes sud, ©2011. — 309 p. ; 24 cm. — (Actes noirs). Éd. originale française, Montréal : Flammarion Québec, 2010 publiée sous le titre: En plein coeur. — ISBN : I. Saint-Germain, Michel, 1951-, trad. II. Titre. C813.6 PS8631* Relations

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 22 Vue d’ensemble de RDA  Terminologie de RDA  Structure de RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 23 Terminologie de RDA RCAA2RDA vedettepoint d’accès autorisé auteur, compositeur, artiste, etc. créateur vedette principale titre privilégié et, si approprié, le point d’accès autorisé pour le créateur titre uniforme Deux équivalences dans RDA :  le titre privilégié incluant toute information pour différencier;  un titre collectif conventionnel tel que « Œuvre »

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 24 Terminologie de RDA RCAA2RDA renvoi voirvariante de point d’accès renvoi voir aussi point d’accès autorisé pour une entité en relation collationdescription du support matériel indication générale du genre de document trois éléments :  type de contenu  type de média  type de support matériel source principale d’information sources privilégiées

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 25 La structure de RDA : Structure générale  Table des matières  Introduction générale  Instructions spécifiques Entités et leurs attributs ▪Groupe 1 (Chapitres 1-7) ▪Groupe 2 (Chapitres 8-11) ▪Groupe 3 (Chapitre 16) Relations : chapitres 17-22,  Annexes  Glossaire  Index

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 26 La structure de RDA : Différente des RCAA2  N’est pas par classes de supports Pas de chapitres séparés pour les livres, les cartes, la musique imprimée, etc. Principes globaux applicables à tout  Organisée à partir des tâches des utilisateurs identifier et mettre en relation  Éléments abordés séparément Pour assembler les éléments lorsque nécessaire (par exemple dans les points d’accès autorisés), voir les instructions à la fin des chapitres 6, 9-11

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 27 La structure de RDA : N’est pas une ressource linéaire  Lire dans un but précis Recherches par mots-clés Suivre les liens Partir de la table des matières  Répétition de contenu (contexte)  ALA publie toutes les versions en ligne  ASTED publie la version imprimée du texte français de RDA

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 28 La structure de RDA : Éléments fondamentaux  Basés sur les attributs obligatoires pour une notice de niveau national (FRBR/FRAD)  Définis au niveau de l’élément Toujours (« Éléments fondamentaux ») « Éléments fondamentaux si » – situation décrite  Éléments fondamentaux listés : Comme un groupe dans RDA 0.6 Séparément dans les chapitres appropriés  LC a identifié des éléments additionnels comme « éléments fondamentaux LC »

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 29 La structure de RDA : Alternatives, options et exceptions  Clairement indiquées dans le Toolkit par des lignes verticales et du texte en vert  Alternatives à une instruction  Options Données additionnelles Omission de données  Instructions propres à l’agence

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 30 La structure de RDA : Les exemples  Illustrent l’instruction spécifique sous laquelle ils apparaissent  Normalement, la ponctuation prescrite d’ouverture et de fermeture est supprimée  Illustrent les éléments tels qu’ils seraient enregistrés par une agence dont la langue privilégiée est le français  Apparaissent dans un carré ombré jaune

Bibliothèque et Archives nationales du Québec ▪ 31 Démonstration du RDA Toolkit 