Le thème général: La Terre, planète à hauts risques?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Par: Mike Thomas et Ben Cummings
L’AIDE AU STATIONNEMENT
5.6 Cyclone tropical Introduction et définition
SMOS : une mission vitale Tour d’horizon scientifique
Seconde: Vents courants effet de serre
Le climat.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Les trombes d’eau.
Perturbations tropicales
Qu'est ce que c'est le climat?
La production de l'énergie électrique
TORNADES Par Estelle Autissier.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
LA TERRE, PLANÈTE A HAUTS RISQUES?
Le thème général: LA TERRE- planète à hauts risques? La problématique générale: Dans quelle mesure pourrait-on prévenir certains désastres naturels el.
Thème général: La Terre : planète à hauts-risques?
Comprendre notre climat maritime
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Thème générale: > Problématique générale: >. Thème du groupe: > Problématique du groupe: >
Comprendre notre climat maritime
Bienvenue à Jeopardy!.
Manille.
Le Système Solaire Les Saisons.
Les 3 Modes de propagation de la chaleur! Par: Cindy Dubé.
Le rôle des vagues dans la circulation
ONDES SONORES I) Caractéristiques 1. Description.
Les cyclones et les anticyclones
Module 7 Prévention des risques
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
La Terre, Planète à hauts risques?
BILAN.
Le thème général: La Terre – planète à hauts risques? La problématique générale: Dans quelle mésure pourrait-on prévenir certains désastres naturels et.
Les tornades.
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
L’effet Coriolis et son influence sur la météo
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les jets Définition Terminologie Représentation graphique
Les manifestations naturelles de l’énergie
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre 3: Les caprices du temps
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
DU PASSE GEOLOGIQUE A L ’EVOLUTION FUTURE DE LA PLANETE
Les climats du monde et le réchauffement planétaire.
Dans quelle mesure pourrait on prevenir certaines désastres natureles et en limiter les effets nuisibles?
Circulation Atmosphérique
LES COURANTS OCÉANIQUE
Le thème général: La Terre, planète à hauts risques?
Journée Météo-France / Mercator Océan 14 Juin 2010
Le thème générale La terre – planète à hauts risques?
La météorologie.
Comprendre notre climat maritime
En météorologie, un cyclone est une zone de dépression (une dépression est un endroit où la pression de l'atmosphère est faible) qui tourne sur elle-même.
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Couche limite atmosphérique
Les dépressions polaires Par Danahé Paquin-Ricard Image du satellite NOAA-9 d’une dépression polaire au-dessus de la mer de Barent le 27 février 1987.
Thème Général: La Terre: Planète à hauts risques? La Terre: Planète à hauts risques? Problématique : En quelle mésure pourrait-on prévenir certains désastres.
Julie, Coraline, Typhannie, Emeline. 1 - D é f i n i t i o n d e l a d é p r e s s i o n 2 - l e r ô l e d e l a d é p r e s s i o n s u r l e t e m p.
fort échauffement en région équatoriale
Comment les êtres humains peuvent-ils aggraver les risques naturels?
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
THÈME GÉNÉRALE: La Terre: planète à hauts risques.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Le thème général: LA TERRE- planète à hauts risques? La problématique: Dans quelle mesure pourrait-on prévenir certains désastres naturels el limiter les.
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

Le thème général: La Terre, planète à hauts risques? La problématique générale: Dans quelle mesure pourrait-on prévenir certains désastres naturels et en limiter les effets nuisibles?

Le sous-thème: En regardant un cyclone de près La problématique: Pourrait-on prévenir un cyclone à l’aide des moyens d’observation / de détection ou des consignes cycloniques?

Le plan du projet Qu’est-ce qu’ un cyclone ? 1.1) Définition 1.2) Structure 1.3) La différence entre un cyclone, un typhon et un ouragan  2) Formation d’un cyclone 2.1) Conditions de formation - lieu et saison 2.2) Pourquoi disparaît-il ? 3) Caractéristiques d’un cyclone 3.1) Trajectoire 3.2) Intensité- échelle de Dvorak 4) Prévention 4.1) Effets 4.2) Peut-on détruire les cyclones ou les modifier ? 4.3) Consignes cycloniques 5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone 5.1) Le radar Doppler 5.2) Les chasseurs de cyclone 6) Produit final

1) Qu’est-ce qu’ un cyclone ? 1.1) Définition très forte dépression qui s'accompagne de vents et de pluies Henry Piddington: << "cyclone" est un serpent s'enroulant en cercle >> kyklos (gr.) = cyclone

Photo d’un cyclone Source: http://3dreaction.blogspot.com/2010/06/hi.html

1) Qu’est-ce qu’un cyclone ? 1.2) Structure L'oeil: - est une zone de vents calmes - son diamètre: 30 à 60 kilomètres Le mur: muraille nuageuse située à la périphérie de l’œil

Dans l’oeil d’un cyclone SOURCE: http://www.meteo.psu.edu/

1) Qu’est-ce qu’un cyclone ? 1.3) La différence entre un cyclone, un typhon et un ouragan La mer des Caraïbes et le golfe du Mexique: ouragan; La partie occidentale du Pacifique Nord: typhon; Le golfe du Bengale et la mer d’Oman: cyclone. Source: http://1.1.1.2/bmi/m.gaunet.free.fr/TPE/images/cyclone_09.jpg

2) Formation d’un cyclone 2.1) Conditions de formation - lieu condition thermique: une température de la mer >26 C condition géographique: être suffisamment éloigné de l'Équateur forte humidité: < 40% => impossible > 70% => fréquente SOURCE: http://www.antelio.com/fr/cyclone.gif /

2) Formation d’un cyclone 2.1) Conditions de formation - lieu - au-dessus de l’océan, dans les zones intertropicales. Conditions favorables: son diamètre augmente et il continue de grossir et de s’accélérer; Conditions moins favorables: il peut se stabiliser, même régresser.

2) Formation d’un cyclone 2.1) Conditions de formation - saison Il se forme: de janvier à mars dans l'hémisphère sud; de juillet à septembre dans l'hémisphère nord. Source: http://lachainemeteo.com/images/SCHEMA_CYCLONES.jpg

2) Formation d’un cyclone 2.2) Pourquoi disparaît-il ? Un cyclone disparaît ou diminue lorsque: les eaux de surface des océans ne sont pas chaudes sa trajectoire se rapproche trop de l'Équateur

3) Caractéristiques d’un cyclone 3.1) Trajectoire Dans un système cyclonique on distingue 2 mouvements : rotation des vents translation du centre Sous la force de Coriolis, la masse nuageuse va se tourner: dans l’hémisphère Nord dans l’hémisphère Sud SOURCE:http://www.cyclonextreme.com/cyclonedicotrajectoire

3) Caractéristiques d’un cyclone 3.2) Intensité- échelle de Dvorak

3) Caractéristiques d’un cyclone 3.2) Intensité échelle de Dvorak

3) Caractéristiques d’un cyclone

4) Prévention 4.1) Effets Directs: - dus aux vents - dus aux pluies - dus à la marée de tempête* - dus à la houle cyclonique Indirects: - les glissements de terrain - les inondations * surélévation anormale du niveau moyen de la mer

4) Prévention 4.2) Peut-on détruire les cyclones ou les modifier ? Un cyclone Maturité (du cyclone) 5 bombes atomiques par seconde Il faut CO-HABITER avec les cyclones dans certaines régions du monde

4) Prévention 4.3) Consignes cycloniques Avant le début de la saison cyclonique mettez à l’essai un plan d’urgence la maison: la plus sûre protection préparez un kit de survie À l'approche d'un système cyclonique écoutez les informations radio et télé Quand le cyclone frappe ne sortez que si vous avez été officiellement prévenu que le cyclone est passé ne passez pas outre les avertissements

5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone Effet Doppler le décalage de fréquence d’une onde électromagnétique entre la mésure à l'émission et à la réception, lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. SOURCE: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Dopplerfrequenz.gif

5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone 5.1) Le radar Doppler il émet des micro-ondes écho – rencontre des micro-ondes avec une perturbation => réfléxion les ondes réfléchies sont réceptionnées par le radar on peut déduire si la perturbation s'approche, ou si elle s'éloigne.

Photo d’un radar Doppler Source: http://article.wn.com/view/2011/03/16/Doppler_Radar

5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone 5.1) Les chasseurs de cyclone capteurs météo systèmes informatiques moyens de communication SOURCE: http://www.aoc.noaa.gov/images/

5) Moyens d’observation/de détection d’un cyclone température extérieure pression atmosphérique turbulences nombre et le type de nuages force des vents 5.1) Les chasseurs de cyclone Les systèmes de mésure collectent : LE BUT: repérer la dimension du cyclone, sa structure et son stade de développement

6) Produit final

L’ équipe et les professeurs coordinateurs Ileana-Ana Patrichi -Physique- Lucia Taflan -Mathématiques- Mariana Vişan -Français- Cecilia Popescu Canciu Laura Dan Lara Carina Gheorghiev Maria Topîrceanu Laura

Disciplines impliquées Physique Mathématiques Géographie

SOURCES http://tpewalilmax.e-monsite.com/ http://ghestemjc.free.fr/ http://www.cyclonextreme.com/ http://www.futura-sciences.com/fr/ http://www.meteo.fr/temps/ http://pedagogie2.ac-reunion.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_tropical http://www.lefigaro.fr/sciences/

MERCI DE VOTRE ATTENTION!!!