Générateurs électrochimiques Les piles Générateurs électrochimiques
Un exemple important : la pile Daniell La borne positive de la pile est le cuivre et la borne négative est le zinc La f.é.m. de cette pile a pour valeur E = 1,1 V
Un exemple important : la pile Daniell Lorsque les deux électrodes sont reliées par un résistor, un courant électrique circule dans le circuit, allant de la lame de cuivre vers la lame de zinc. Les électrons circulent dans le sens inverse.
Un exemple important : la pile Daniell La pile Daniell est une pile à deux électrolytes (sulfate de cuivre et le sulfate de zinc) et à deux métaux (cuivre et zinc). Les couples Cu2+/Cu et Zn2+/Zn interviennent d’où le schéma de la pile : Zn Zn2+ Cu2+ Cu
Un exemple important : la pile Daniell Au bout de quelques heures de fonctionnement, on constate un dépôt de cuivre sur la lame en cuivre et une diminution de la lame en zinc.
Un exemple important : la pile Daniell La lame de cuivre a reçu les électrons et les ions Cu2+ les ont captés : Cu2+ + 2 e- Cu Réduction Le zinc est rongé : il cède des électrons : Zn Zn2+ + 2 e- Oxydation Bilan : Cu2+ + Zn Cu + Zn2+ (règle d’oxydo-réduction naturelle respectée)
Généralisation Lorsqu’une pile fonctionne, il se produit : une réduction à l’électrode positive une oxydation à l’électrode négative Pour la pile, l’équation-bilan est celle d’une réaction d’oxydo-réduction qui est la réaction naturelle (ou spontanée) prévue par la règle du gamma.