Super Fractal Lycée Kléber Pierre DANCOURT Carla HAUSSER Amaury VOGT Benoit STACKLER
Qui sommes nous ? Nous sommes des élèves du Lycée Kléber de Strasbourg. Nous allons achever notre année de Terminale S. Le concours science factor nous a été présenté par notre professeur d’SVT, Madame Wattrin et a tout de suite suscité notre intérêt. C’est dans le but de faire avancer la recherche chez les jeunes que nous nous sommes décidés à nous inscrire. Super Fractal Pierre Dancourt Carla Hausser Benoit Stackler Amaury Vogt
Mais c’est quoi une fractal ?
Les Fractals: Ses parties ont la même forme et structure à des échelles différentes Sa dimension n’est pas un nombre entier Une fractal possède une aire finie pour un périmètre infini WHOUA!!!
Et votre projet alors?
Notre projet: Nous voudrions appliquer un mur fractal pour absorber le train d’onde sismique car l’absorption des ondes est proportionnelle à la surface avec laquelle ces ondes sont en contact, alors est-ce qu’un mur fractal pourrait capter une onde sismique ? ???
Notre projet: Nous avons vu qu’une onde sismique est composée de deux types d’ondes, les ondes P et les ondes S. Ces dernières sont facilement stoppées car elles ne se propagent pas dans l’eau. Il serait donc ingénieux de joindre une couche d’eau à notre mur.
Notre projet: Comme nous ne pouvons pas prévoir à l’avance la position de l’épicentre, nous nous proposons d’appliquer notre mur directement sous les zones voulant être protégées. De cette façon :
Reste à savoir si un mur fractal peut réellement absorber une onde sismique.
Notre expérience: On se propose de réaliser une expérience pour essayer de démontrer que les ondes sismiques sont plus atténuées avec la présence d’un mur de type fractal que d’un mur normal. Pour cela nous avons besoin de : Un générateur Un vibreur Notre mur témoin Notre mur de type fractal Des fils de connexion rouges & noirs Une plaque de métal pour poser notre dispositif expérimental dessus De la mousse pour caler le mur. Un fréquencemètre
Notre expérience: Nous déposons notre mur témoin constitué d’une plaque de carton mousse sur la plaque métallique se situant au-dessus du vibreur. Nous définissons une fréquence de vibration sur l’appareil et nous posons l’accéléromètre sur le mur témoin. Nous observons une courbe indiquant les vibrations absorbées par le mur.
Résultat et interprétation : Nous découvrons que l’amplitude maximale est réduite par rapport à celle obtenue avec le mur témoin classique lorsque le mur fractal est en position. Ce qui permet de dire que le mur de type fractal absorbe bel et bien des ondes sismiques. Mais c’est génial !!
Je sais pas vous mais moi ils m’ont convaincu ! Je vais de ce pas aller voter pour eux !